Le partenaire d'Apple Foxconn vient d'annoncer un investissement de 500 millions de dollars pour une usine dans l'État de Telangana, dans le sud de l'Inde. Le ministre de l'informatique local a déclaré que l'investissement créera « dans un premier temps » 25 000 emplois directs. Cette annonce marque une nouvelle étape dans la stratégie d'Apple visant à donner la priorité à l'Inde par rapport à la Chine.
Demonstrating the “Telangana Speed”, I am happy to announce the groundbreaking of first of Foxconn’s plants in Telangana at Kongar Kalaan today
— KTR (@KTRBRS) May 15, 2023
With an investment of over $500M it shall create 25,000 direct jobs in first Phase #Telangana #Foxconn pic.twitter.com/PHThJWxsfT
Cupertino cherche à ne plus avoir tous ses œufs dans le même panier chinois : les tensions sino-américaines et la crise du COVID inquiètent et lui ont déjà fait perdre beaucoup d'argent. Foxconn, le principal assembleur d'iPhone, multiplie donc les investissements en Inde. En début d'année, on apprenait que le taïwanais avait pour ambition de débourser 700 millions de dollars dans une énorme usine indienne située dans l'État de Karnataka. L'entreprise a acheté des terres dans un hub industriel local dans le courant du mois.
Foxconn aurait prévu d'investir 700 millions de dollars dans une énorme usine indienne
L'Inde est en train de devenir un rouage capital de la machine Apple. 7 % des iPhone sortiraient désormais du sous-continent indien et des usines locales de Foxconn, Wistron et Pegatron. Apple voudrait que le pays produise 25 % des iPhone d'ici 2025, et de 40 % à 45 % du volume global sur le long terme. L'Inde pourrait également s'occuper des iPad, des appareils Beats, et gère depuis peu certains boîtiers d'AirPods.
Source : Reuters. Image d'accroche : Apple.