Le branle-bas de combat a démarré chez Foxconn, qui a besoin de chair fraîche main d'œuvre pour produire les cargaisons d'iPhone 13 qu'Apple compte bien déverser partout dans les prochains mois. Le South China Morning Post se fait l'écho d'une accélération des embauches : il lui faut d'ici fin septembre 200 000 travailleurs supplémentaires sur les lignes de production de l'usine de Zhengzhou (province du Henan), là où seront fabriqués les iPhone 13 en masse.
Selon Wang Xue, le directeur de l'usine, embaucher massivement est devenu un « goulot d'étranglement » dans cette immense infrastructure (baptisée « iPhone City ») qui peut accueillir jusqu'à 350 000 travailleurs et produire la bagatelle de 500 000 smartphones par jour. Le dirigeant se veut toutefois confiant : au rythme actuel, les effectifs devraient être au rendez-vous de l'iPhone 13.
L'usine est en effet aidée par les autorités locales qui mobilisent des recrues et ont mis à leur disposition une centaine de bus qui vont emmener les salariés depuis leurs communautés pour les déposer aux portes de l'entreprise. Le tout s'accompagnant des mesures sanitaires de rigueur car la Covid-19 traîne toujours.
Comme on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, Foxconn propose une prime à l'embauche qui peut se monter à 12 700 yuans, soit environ 1 660 €. À cela s'ajoute des primes de transport et de longévité : plus de 90 jours sur la ligne de production = jusqu'à 9 500 yuans de bonus (1 250 €). Tout ce petit monde va avoir du boulot : Apple aurait l'ambition de distribuer de 130 à 150 millions de nouveaux iPhone au second semestre, selon Wedbush Securities.