Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 15 Pro : des détails sur l'enregistrement de vidéos sur un disque externe

Félix Cattafesta

Thursday 14 September 2023 à 15:30 • 23

iPhone

Apple n'a pas manqué de vanter les bénéfices du nouveau port USB-C de iPhone 15 Pro pendant son keynote : le téléphone va notamment pouvoir enregistrer des vidéos directement sur un support externe grâce à ce nouveau port. La récente sortie de la version release candidate d'iOS 17 permet d'obtenir quelques détails. Si Apple a confirmé que l'enregistrement sur un disque externe sera possible en ProRes 4K à 60 images par seconde, il sera également proposé en ProRes 2.8K à 60 i/s. C'est une amélioration par rapport à l'iPhone 14 Pro, qui restait dans tous les cas limité à seulement 30 i/s avec ce format.

La release candidate révèle également que le périphérique de stockage devra être formaté en exFAT ou en APFS pour être compatible avec cette fonction. Aucune vitesse de disque n'est précisée, mais on peut imaginer qu'Apple publiera des recommandations à la sortie du téléphone. Rappelons que les modèles de l'année dernière ne peuvent pas enregistrer directement sur du stockage externe.

L'iPhone 15 Pro pourra filmer en ProRes 4K à 60 i/s : une belle avancée par rapport à l'iPhone 14 Pro ne pouvant filmer qu'en ProRes 4K à 30 i/s. La déclinaison avec 128 Go de stockage était même limitée à du 1080p à 30 i/s. Le format ProRes est en effet très lourd : une minute en HDR ProRes 10 bits correspond approximativement à 6 Go en 4K. La présence d'un disque dur externe devrait donc éviter de remplir son iPhone en une demi-heure.

Source : MacRumors

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner