Nouveaux iPhone et Apple Watch mais anciennes autonomies

Florian Innocente |

Tout change — les matériels — mais rien ne change — leur autonomie. C'est le constat, quelque peu surprenant (ou décevant), que l'on peut faire au lendemain de la présentation des derniers iPhone et Apple Watch. Dans les deux familles il a été fait grand cas des changements de processeurs et des nouveaux exploits permis, qui par le GPU, qui par le moteur neuronal.

Après quelques années d'immobilisme, les Apple Watch ont reçu un moteur flambant neuf avec le S9. Quant aux iPhone 15, s'ils ont hérité de l'A16 des iPhone 14 Pro, les iPhone 15 Pro embarquent un A17 estampillé lui aussi "Pro". Exit le suffixe "Bionic" accolé aux puces des iPhone depuis l'A11 des modèles 8 et X.

  • Apple Watch Series 8 et Series 9 : 18h
  • Apple Watch Ultra et Ultra 2 : 36h et 72h en mode d'économie d'énergie

Pour les iPhone il y a aussi une égalité parfaite. Comme l'an dernier, le modèle Plus n'est supplanté que par le Pro Max, sauf sur un test.

  • iPhone 14 et 15 : lecture vidéo (20h), lecture vidéo en streaming (16h) et lecture audio (80h)

  • iPhone 14 Plus et 15 Plus : lecture vidéo (26h), lecture vidéo en streaming (20h) et lecture audio (100h)

  • iPhone 14 Pro et 15 Pro : lecture vidéo (23h), lecture vidéo en streaming (20h) et lecture audio (75h)

  • iPhone 14 Pro Max et 15 Pro Max : lecture vidéo (29h), lecture vidéo en streaming (25h) et lecture audio (95h)

On pouvait légitimement s'attendre à ce que l'autonomie des 15 Pro avance de quelques heures puisqu'ils utilisent un processeur nouvelle génération, gravé plus fin (3 nm). En général il y a toujours ce couple puissance et consommation qui progresse chez l'un et diminue chez l'autre lorsque la finesse de gravure franchit une nouvelle étape.

Cependant Apple semble avoir fait le choix de privilégier un surcroît de puissance plus important, quitte à ce que les gains réalisables sur la dépense énergétique s'en trouvent effacés. On gagne sur un tableau, on ne perd rien sur l'autre.

Dans le cas des iPhone les valeurs d'autonomie étaient déjà confortables. Il en va de même, ou presque, pour les montres puisqu'on dépasse largement l'équivalent d'une journée d'activité (avec les Series). Même si dans leur cas on ne peut que souhaiter, chaque année, observer des progrès importants sur l'autonomie.

L'Apple Watch Ultra peut-elle boucler l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ?

L'Apple Watch Ultra n'est pas encore assez Ultra

Accédez aux commentaires de l'article