Attention au câble USB-C si vous filmez avec un iPhone 15 Pro et un SSD externe

Pierre Dandumont |

Avec l'iPhone 15 Pro, Apple a ajouté une option intéressante pour ceux qui filment beaucoup : la possibilité d'enregistrer directement sur un SSD externe. Mais comme toujours avec l'USB-C, il faut se méfier d'une chose : le câble peut limiter les débits… et donc ruiner vos vidéos.

À droite, il est possible de filmer sur un périphérique USB-C. N'importe quel périphérique.

C'est ce qui est arrivé à une journaliste de The Verge, qui l'explique dans une vidéo (vers 6:44) : son enregistrement en ProRes 4K60 (en format log ici) est saccadé et inutilisable. La raison ? Elle a utilisé un câble USB-C uniquement compatible USB 2.0 avec son SSD externe, ce qui limite les débits à environ 35 Mo/s. Et en ProRes 4K60, comme nous l'expliquons dans notre test, la vidéo nécessite environ 1 Go pour 7 secondes de vidéo… soit environ 140 Mo/s.

Test de l’iPhone 15 Pro Max : zoom zoom zoom (zoom zoom)

Test de l’iPhone 15 Pro Max : zoom zoom zoom (zoom zoom)

C'est un problème qui n'est pas nécessairement lié au câble, par ailleurs : vous pouvez brancher une clé USB, une carte mémoire ou même un disque dur externe incapable d'écrire à cette cadence, et donc obtenir un résultat saccadé. Mais avec un SSD, il y a peu de chance qu'il descende réellement sous les 150 Mo/s en écriture1. Le problème réel, ici, c'est qu'iOS 17 ne prévient pas l'utilisateur que son périphérique est incapable d'écrire assez rapidement. Et ni iOS ni macOS ne préviennent l'utilisateur quand il connecte un périphérique avec un câble USB 2.0 plutôt qu'un câble USB 3.x.

iPhone 15 Pro : des détails sur l

iPhone 15 Pro : des détails sur l'enregistrement de vidéos sur un disque externe

Dans la pratique, la solution la plus simple pour éviter les erreurs est de toujours employer le câble USB-C livré avec le SSD et de ne pas passer par un autre câble. Et pour rappel, le câble USB-C livré avec les iPhone 15 et 15 Pro se limite à l'USB 2.0.

Le câble fourni par Apple limite les débits.

  1. Attention, certains SSD externes descendent largement sous cette valeur une fois le cache pSLC vide. La capacité de ce cache varie généralement en fonction de l'espace libre, avec habituellement 1/3 ou 1/4 de cet espace.  ↩︎

avatar DrJonesTHX | 

Toujours la même mesquinerie avec le contenu de la boîte chez Apple

avatar airmac | 

@DrJonesTHX

Mesquinerie ? combien vont utiliser un tel dispositif ? - de 10% surement, donc pas super utile de filer des câbles haut de gamme non plus.

avatar Ouetham | 

@airmac

Ben, si justement. Apple se positionne sur un segment Haut de gamme. A elle d'assumer cela. L'utilisateur est légitime d'attendre que l'ensemble suive. Et même un simple câble.
Je ne comprends pas ce réflexe de beaucoup de contributeurs ici a promptement défendre Apple au détriment des utilisateurs. Ça me dépasse.

avatar Sillage | 

@Ouetham

Je suis bien d’accord. Surtout que Apple se veut facile d’utilisation, tout doit fonctionner en deux clics, etc… En d’autres termes, et pour en pas en froisser certains, je vais formuler ainsi : appel doit aussi être accessibles aux nuls. (En lieu et place de est fait pour les nuls)

Donc l’utilisateur lambda devrait s’attendre à ce que le câble fourni permette un meilleur débit.
D’ailleurs, Apple se vente d’avoir un port USB-c pour l’USB3 sur son smartphone Pro, non pas pour enregistrer sur un périphérique externe, mais pour décharger ses images et vidéos.

Donc exactement, se veut haut de gamme, et a un dialogue spécifique, mais ne fournit pas ce qui est nécessaire.

Complètement d’accord avec vous.

avatar Urubu | 

@Sillage

Merci

avatar Sindanarie | 

@Sillage

Complètement 👍🏻

avatar Gravoche67 | 

@Ouetham

👍

avatar Sindanarie | 

@Ouetham

Idem 👍🏻

avatar hallucinogen_1024 | 

@Ouetham

Fanboy décérébré ou troll…

La plaie d’internet

avatar cosmoboy34 | 

@Ouetham

Entièrement d’accord. Je comprendrais jamais qu’Apple se mette des épines dans le pied qui écornent son expérience utilisateur pour des économies de polichinelle 🤦🏻‍♂️

avatar Pierre Dandumont | 
Il n'y a pas de câble "haut de gamme". Sur des distances courtes, le coût est à peu près le même en pratique, en fait (et c'est très visible à l'achat). C'est surtout que les câbles USB 3.0 sont plus rigides/épais donc moins pratique pour la charge.
avatar Sillage | 

@Pierre Dandumont

Oui. Plus pratique pour la recharge. Cependant, Apple se vente des capacités de transfert de son nouveau flagship (Pro), mais ne fournit pas le câble pour.
Un des points forts de appel souvent relevé ici est la fameuse “ergonomie” (très subjectif, car dépend des usages et de chacun), et comme quoi il faut continuellement moins de clics que chez les concurrents. En d’autres termes, Apple se voulait accessible aux plus nuls (mais avec un portefeuille bien garni 😉). Et bien évidemment, 0 communication à l’achat comme quoi les fameux débits de transfert ne seront pas atteint avec le câble fourni.
On pense particulièrement à récupérer un backup fait via iTunes, ou décharger sa bibliothèque.

🤷‍♂️

avatar Yoshi_1 | 

@Sillage

"Et bien évidemment, 0 communication à l’achat comme quoi les fameux débits de transfert ne seront pas atteint avec le câble fourni."

« 7. Câble USB 3 avec vitesse de transfert de 10 Gbit/s requis. »
Suffit de lire sur la page d’achat.

avatar Sillage | 

@Yoshi_1

“Suffit de lire sur la page d’achat.”

On parle du câble fourni avec l’iPhone, et indication sur et dans la boîte. Et bien évidemment, en appel store, in a la page du produit en face de soi.

Mais ok… Faut aller chercher dans les petites lignes sur un site web. Ce n’est plus vraiment pour les nuls du coup.

avatar Yoshi_1 | 

@Sillage

99% des utilisateurs n’ont pas besoin d’un tel câble. Pourquoi ils le mettraient sachant que ça leur coûte plus cher ?

D’autant plus que si quelqu’un a besoin de ce type de câble, ça ne serait pas son câble de charge principal non plus. Donc dans tous les cas il aurait deux câbles.

avatar Sillage | 

@Yoshi_1

99% des utilisateurs n’ont pas besoin de la moitié des fonctions de l’iPhone 15 pro, alors pourquoi est-ce qu’ils mettent ces fonctions dedans ?

In peut extrapoler cette théorie beaucoup plus loin encore.

avatar Yoshi_1 | 

@Sillage

L’iPhone 15 Pro est un outil quand même pas mal pour les pros. C’est bien un des rares appareils aujourd’hui à avoir la dénomination « pro » pour quelque chose (coucou Sony hein et bien d’autres…). Enfin. Justement on parle de pro. Les pros de la vidéo ont déjà ce type de câble je suppose… donc sujet clos de toute façon.

avatar Sillage | 

@Yoshi_1

On a clairement une approche différente.

Au final, il ne faudrait même plus mettre de câble. Car tout le monde a déjà les câbles nécessaires. Et si ils n’en ont pas, alors ils iront en acheter un un.

C’est fini le temps ou un produit est distribué complet. Il faut passer pa row case recherche d’accessoire pour avoir un produit complet de nos jours.
Et on s’en réjouit.

Soit on fournit quelque chose de manière correcte, soit on ne fourni rien et laisse le choix à l’acheteur d’aller s’équiper.
Au niveau de l’écologie, fournir un câble avec chaque appareil est dérisoire. C’est comme les chargeurs…

Mais on voit les choses différemment. Ce qui est acceptable et normal pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Et on se base clairement sur une approche différente.

Qui a raison du coup ??? Au final, ni l’un ni l’autre a 100% raison.

avatar Yoshi_1 | 

@Sillage

"Au final, il ne faudrait même plus mettre de câble. Car tout le monde a déjà les câbles nécessaires. Et si ils n’en ont pas, alors ils iront en acheter un un."

C’est exactement ce qu’il faut faire. Combien de foyers sont noyés dans les câbles, stockés dans une boîte quelque part ? Et je dis ça premier degré !

avatar Sillage | 

@Yoshi_1

C’est clair. Je serais pour ne plus en donner. Et aux gens d’acheter quand ils en on besoin.

Mais
« L’iPhone 15 Pro est un outil quand même pas mal pour les pros. »
« Enfin. Justement on parle de pro. Les pros de la vidéo ont déjà ce type de câble je suppose »
justement, soit on fourni pour du pro, soit on ne fourni rien.

Mais oui, exit le câble. Pas besoin. J’ai d’ailleurs acheté des câbles usb-a vers usb-c pour la voiture par exemple ou d’anciens chargeurs. Les câbles usb-c vers usb-c, j’en ai déjà.
Mais ce n’est que moi. Au final, ce câble m’était inutile.

À+

avatar Cactaceae | 

@Sillage

"Cependant, Apple se vente des capacités de transfert de son nouveau flagship (Pro)"

Apple se vente… ? Non Apple n’en fait pas des tartines justement là-dessus ! C’est une caractéristique qui intéresse certaines personnes dites pro parmi tant d’autres.
Le câble compatible USB3.2/4 est sensiblement plus gros, plus lourd et plus rigide. Je n’en veux pas ! Pensez au bien des consommateurs et consommatrices. N’imposez pas des câbles plus gros sous prétexte que c’est une possibilité.

avatar Sillage | 

@Cactaceae

“Apple se vente… ? Non Apple n’en fait pas des tartines justement là-dessus ! C’est une caractéristique qui intéresse certaines personnes dites pro parmi tant d’autres. “

Apple se vente aussi d’avoir fait une bon en avant en faisant passer l’iPhone à l’usb-c. Révolution. Alors que au final, ce changement s’est fait sur obligation de l’UE. N sait tous oh combien le Lightning leur était cher. Mais il faut avoir un dialogue qui vende.
Comme chaque année, ils ont fait le meilleur iPhone jamais conçu, la foule qui applaudi, etc… Encore heureux que l’iPhone X+1 est le meilleur jamais conçu. Je me ferait du soucis sinon. Mais c’est un autre sujet.

Cela dit, pendant le Keynote, ils ont bien relevé le passage à l’usb-c et mis en avant le débit et ses avantages sur le modèle Pro.
Si c’est irrelevant, alors tout ce qu’ils présentent au Keynote est irrelevant alors. Et si ce débit ne concernait que 0.01% des utilisateurs, alors inutile d’en parler au Keynote. Pleins de nouveautés ne sont pas présentées au Keynote justement, et pourtant, ils en ont fait le choix.

Il s’agit du modèle Pro. Tout le monde n’a pas besoin du modèle pro. Donc en suivant la logique, le câble pouvait être différent pour accepter les débit offert par l’emport de l’iPhone. Et mettre le câble actuellement fourni pour les versions non pro !
Celui qui ne veut pas le câble plus épais (pas besoin du Thunderbolt 4), il ne prend pas le pro, car il y a pleins de fonctions dont il n’aura pas besoin.

CQFD.

avatar Ouetham | 

@Pierre Dandumont

Oui, j'entends bien votre précision. Mais en l'occurrence je reprenais les termes du commentaire auquel je répondais. Pour être plus juste, je parle bien sûr des "performances" des accessoires. Qui devraient être en adéquation avec le niveaux pretendu (et vendu au prix fort) de prestation.Afin après je réagissais surtout sur le principe consistant a dénigrer l'utilisateur au profit de l'industriel. Là on parle du câble USB mais on pourrait aussi parler des ports SD ultra lent des mbpro et mac studio...

avatar cricri13009 | 

@Pierre Dandumont
En dehors de sa rigidité, il y a d’autres moyens de connaître le type du câble ? Une inscription, par exemple ?

avatar Unapriori | 

J’ai l’inscription 4.0 sur un câble usbc

avatar cosmoboy34 | 

@Pierre Dandumont

Le prix est peut être similaire à l’achat pour le client mais peut différer à la fabrication pour un vendeur

avatar airmac | 

Un article pour rien quoi, Apple l’a quand même bien expliqué.

avatar nicolier | 

@airmac

Quel est l’intérêt d’écrire un commentaire concernant un « article pour rien ?

avatar Pierre Dandumont | 
Apple dit quoi ? Que le câble fourni est USB 2.0 ? Ce n'est pas vraiment le problème ici, le souci c'est que l'OS ne prévient pas que le SSD est trop lent.
avatar ⚜Dan | 

@Pierre Dandumont

Vrais 👍🏻

avatar Cactaceae | 

@Pierre Dandumont

Exactement ! iOS devrait signaler que le câble n’est pas adapté. Je suppose qu’il y a moyen de savoir pour iOS quel est le genre de câble ?

avatar r e m y | 

IOS peut tester le débit et signaler qu'il est trop faible pour un enregistrement ProRes en demandant de vérifier les caractéristiques du câble ET du SSD utilisé (car le manque de débit peut ne pas venir du câble)

avatar r e m y | 

Pas sûr que tous les acheteurs d'iPhone 15 pro aient suivi toutes les communications d'Apple sur le sujet et quand on achète l'iPhone, le descriptif du câble inclus est très succinct...
Il est bien précisé que l'iPhone a un port usb-C usb3 (jusqu'à 10 Gbit/s), mais rien sur la limitation du câble fourni à l'usb2.
Ca mériterait sans doute un affichage plus explicite que ce câble ne devrait être utilisé que pour la charge.

avatar Sillage | 

@r e m y

Voila. Ca c’est juste. 100% d’accord.

Édit:
Je viens de voir au dos de la boîte que le contenu est :
- iPhone 15 Pro
- USB-C charge câble

Mais rien d’autre. Donc en soit, il permet la charge. J’imagine que ça signifie “soyez content que des données puissent aussi transiter”.
Cependant, il en semble que pour la charge rapide, il doit y avoir un échange de données. Mais je peux me tromper.

avatar simnico971 | 

@r e m y

Bienvenue dans les joies de l'USB-C.

avatar Sindanarie | 

@airmac

Bien au contraire, très intéressant de savoir pour ceux qui filment sur support externe que plusieurs heures de travail seront foutues en l’air parce que le système ne prévient pas d’un problème éventuel.
La note de Pierre est précieuse !

avatar pocketalex | 

@Sindanarie

En gros, tu trouves la note de pierre précieuse

avatar zoubi2 | 

@pocketalex

😂 😂 😂

avatar lapomme | 

Le plus simple pour n’avoir aucun doute est d’utiliser un petit câble Thunderbolt 3/4
On en trouve de longueur 15cm

avatar Bounty23 | 

@lapomme

Mais pourquoi du Thunderbolt ?! Quel intérêt, quelle absurdité d’acheter ça pour un smartphone ?

C’est de l’USB 3.2 Gen 2x1 un tel câble c’est 15€ neuf, PAS BESOIN de Thunderbolt….

avatar jb18v | 

@Bounty23

Je pense que ce qu’il veut dire au départ c’est que quitte à déjà avoir du matériel TB, autant utiliser le même câble partout comme ça pas de surprise.

Après c’est quand même bien le bazar avec ce connecteur 😂

avatar nova313 | 

Du coup je me pose la question: Est-ce qu’on peut utiliser n’importe quel SSD USB-C pour ce genre d’enregistrement ? Avec un câble permettant d’atteindre ces débits bien entendu.

avatar r e m y | 

La réponse est dans la question !
Il faut s'assurer que le SSD lui-même accepte un tel débit d'écriture et surtout... sur la durée complète d'un enregistrement (pas uniquement pendant le chargement du cache).
Donc non, tous les SsD externes ne conviennent pas.

(Accessoirement, il faut penser que le SSD va prélever son énergie sur la batterie de l'iPhone ce qui va jouer sur l'autonomie de celui-ci et donc sur la durée d'enregistrement possible)

avatar Sillage | 

@r e m y

Concernant l’énergie, est-ce que l’iPhone peut délivrer de l’énergie sur son port usb tout en se rechargeant via le sans contact au dos ?
Juste curieux.

avatar marenostrum | 

même mon iMac 5K ne délivre pas de l'énergie suffisante pour fournir un lecteur externe en Thunderbolt 2. la chose qui fait est de l'éteindre quand je ferme mon iMac. et c'est bien, ça me va.

avatar r e m y | 

Je ne sais pas, mais si tu filmes, si tu as deja un SSD branché à l'iPhone, tu ne vas pas en plus te trimballer une batterie externe MagSafe! (Et encore moins un chargeur branché sur une prise murale...)

avatar Sillage | 

@r e m y

Oh. Ce n’est que question sur les capacités. C’est tout.

On peut tourner ça aussi autrement : si l’iPhone est branché à un chargeur avec un câble, et qu’on le pose sur un chargeur MagSafe. Il se passe quoi ? Il met la priorité sur l’un ou l’autre, ou cumule la puissance des deux ? Etc…

Je ne recherche pas le côté pratique, qui, dans ton exemple, sûrement qu’une personne s’amuserait à faire ce scénario. Qui sait ?!

Je m’intéresse au côté technique.

avatar Pierre Dandumont | 
On va faire un truc sur le sujet, mais oui. Globalement, tous les SSD peuvent écrire vers 200 Mo/s (et ça laisse un peu de marge). Certains tombent plus bas si on filme longtemps, par contre (c'est ce que dit la note de bas de page). Mais au moins dans le cache, tous les SSD le permettent.
avatar marenostrum | 

quand on filme avec un outil qui est marqué PRO, on doit acheter un câble PRO et un SSD Pro, pour que ça marche à coup sur. (et c'est peut-être pas sûr, mais au moins on a tout fait de notre côté)

la nana filme en ProRes (que sans connaissance on sait pas ce que c'est) avec le câble de charge sans se poser de questions. c'est complètement sa faute.

avatar v1nce29 | 

Apple présente son iphone pro vendu avec son câble non pro...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR