Un émulateur d'iPhone pour iPhone

Pierre Dandumont |

Nous avons déjà parlé de touchHLE, un programme open source qui permet l'exécution de vieilles applications iOS sur un ordinateur moderne. Et ciciplusplus a porté touchHLE sur iPhone, pour lancer de vieilles apps sur un appareil moderne.

Ce n'est absolument pas quelque chose d'inutile : Apple, avec l'App Store et les iPhone, avance à marche forcée. Les applications supprimées de l'App Store, pensées pour de vieux appareils ou qui n'ont pas été mises à jour depuis des années ne tournent en effet pas sur des iPhone récents, à cause des changements d'API ou tout simplement du jeu d'instructions des processeurs. En effet, depuis iOS 11, toutes les applications doivent être 64 bits et les puces « A » modernes ne peuvent pas exécuter le code 32 bits.

touchHLE n'est pas réellement un émulateur d'iPhone, mais le résultat est le même : il peut lancer les vieilles applications ARM 32 bits pensées pour iPhoneOS 2 (iPhoneOS 3 est prévu) et implémentant les API de l'époque. Si le programme ne fonctionne officiellement que sous Windows, macOS et Android, ciciplusplus a donc montré sur X une version compilée pour un iPhone. Elle exécute Super Monkey Ball ou Wolfenstein 3D.

Wolfenstein 3D (iOS) sur un iPhone à peu près moderne.

Il y a encore évidemment du travail à faire, tant du côté de touchHLE — qui se limite aux applications pensées pour iPhoneOS 2, avec une compatibilité assez faible — que pour la version iOS. Mais peut-être qu'il sera possible un jour de (re)jouer à de vieux hits géniaux sans attendre qu'Apple ajoute un + en le mettant en avant sur Apple Arcade.

Un émulateur pour lancer Super Monkey Ball, le premier jeu de l'App Store en 2008

Accédez aux commentaires de l'article