Sur YouTube, ciciplusplus a décidé de faire une chose bizarre : lancer une version iPhone de Doom sur un smartphone Android… avec succès. Si vous ne connaissez pas ce défi, il faut l'expliquer : Doom est un jeu très connu et il est open source depuis de très nombreuses années. Comme son code est relativement simple, des développeurs se lancent régulièrement un défi : porter Doom sur une nouvelle plateforme. Ici, il est parti d'un portage de Doom pour la première version d'iPhone OS (avant la disponibilité des applications).
Ensuite, il a porté un émulateur dont nous avons déjà parlé, touchHLE. Ce dernier n'émule pas directement le système de l'iPhone (ou de l'iPod touch dans le cas présent) mais les API employées à l'époque. Il a donc porté cet émulateur, pensé pour macOS et Windows, pour qu'il fonctionne sous Android.
Un émulateur pour lancer Super Monkey Ball, le premier jeu de l'App Store en 2008
Dans la vidéo, il explique qu'il a d'abord porté la version iOS de Wolfenstein 3D, le premier FPS d'id Software. Il a ensuite modifié la version iOS de Doom, portée à l'origine par un de ses créateurs, John Carmack. Il montre qu'il est même possible de jouer à plusieurs en lançant l'émulateur sur un autre appareil (un Mac M1).
Ce genre de projet a évidemment peu d'intérêt pris seul, car qui voudrait lancer un vieux portage de Doom dans un émulateur sur un smartphone Android daté ? Mais il montre tout de même que touchHLE peut être amélioré et que de nombreux programmes peuvent fonctionner dans l'émulateur, ce qui a un intérêt évident : il devrait être possible un jour de lancer d'anciennes applications iOS inutilisables dans un émulateur.