Un émulateur d'iPhone pour iPhone

Pierre Dandumont |

Nous avons déjà parlé de touchHLE, un programme open source qui permet l'exécution de vieilles applications iOS sur un ordinateur moderne. Et ciciplusplus a porté touchHLE sur iPhone, pour lancer de vieilles apps sur un appareil moderne.

Ce n'est absolument pas quelque chose d'inutile : Apple, avec l'App Store et les iPhone, avance à marche forcée. Les applications supprimées de l'App Store, pensées pour de vieux appareils ou qui n'ont pas été mises à jour depuis des années ne tournent en effet pas sur des iPhone récents, à cause des changements d'API ou tout simplement du jeu d'instructions des processeurs. En effet, depuis iOS 11, toutes les applications doivent être 64 bits et les puces « A » modernes ne peuvent pas exécuter le code 32 bits.

touchHLE n'est pas réellement un émulateur d'iPhone, mais le résultat est le même : il peut lancer les vieilles applications ARM 32 bits pensées pour iPhoneOS 2 (iPhoneOS 3 est prévu) et implémentant les API de l'époque. Si le programme ne fonctionne officiellement que sous Windows, macOS et Android, ciciplusplus a donc montré sur X une version compilée pour un iPhone. Elle exécute Super Monkey Ball ou Wolfenstein 3D.

Wolfenstein 3D (iOS) sur un iPhone à peu près moderne.

Il y a encore évidemment du travail à faire, tant du côté de touchHLE — qui se limite aux applications pensées pour iPhoneOS 2, avec une compatibilité assez faible — que pour la version iOS. Mais peut-être qu'il sera possible un jour de (re)jouer à de vieux hits géniaux sans attendre qu'Apple ajoute un + en le mettant en avant sur Apple Arcade.

Un émulateur pour lancer Super Monkey Ball, le premier jeu de l

Un émulateur pour lancer Super Monkey Ball, le premier jeu de l'App Store en 2008

avatar Napoleon2A | 

Que des jeux comme « Tap tap revenge » ou « Crash kart » ne soient jamais revenus en dépit du potentiel cash qu’ils auraient pu générer laisse pantois.

C’est plutôt logique que des émulateurs se développent

avatar f2 | 

J'ai trop hâte de rejouer à l'authentique Flappy Bird sur mon 14 Pro 😁 (En fait non, il suffit juste que je ressorte mon antique 4S du tiroir, il est encore sous iOS 6).

avatar koko256 | 

Il y avait un jeu que les enfants aimaient bien qui s'appelait paint my wings découvert en Apple Store. J'aimerais bien le refaire tourner.

avatar TheUMan | 

Et vous récupérez où vos anciens achats qui ne sont plus disponibles chez Apple ?
Et comment vous les installerez sur votre tel vu qu'on en peut pas installer d'application depuis le retrait de la fonctionnalité sous iTunes ?

avatar Hugofloflo | 

@TheUMan

Eh voilà vous avez pointé le doigt sur ce qui est le plus gros détournement d’Apple à savoir cacher les app que vous avez acheté et que vous ne pouvez pas utiliser, voir récupérer quand bon vous semble.
Obsolescence programmée, rétro compatibilité zéro : tout ça pour vous forcer à acheter de la nouveauté régulièrement.
Ça fait un moment que la pomme a vendu son âme au diable et n’est plus ce qu’elle était à l’origine et c’est aussi pourquoi ils ont voulu créer et produire leur propre puce pour tout cloisonner tel un régime autoritaire le ferait

avatar Lightman | 

super, je vais pouvoir utiliser la version de Waze avec les radars que j'ai gardée en .ipa.
En fait non : les API de Google on changées côté serveur. Bouh.

CONNEXION UTILISATEUR