Android dépasse l'iPhone : Apple répond

Anthony Nelzin-Santos |

Selon NPD, il s'est vendu plus de téléphones sous Android que d'iPhone aux États-Unis au premier trimestre (lire : Android distance l'iPhone aux États-Unis). Dans une déclaration à The Loop, Apple a répondu à ces chiffres, en minimisant la portée de l'étude de NPD et en mettant en avant les chiffres globaux.

Natalie Harrison, porte-parole d'Apple, a ainsi déclaré : « les chiffres d'IDC placent l'iPhone à 16,1 % de parts du marché des smartphones, en augmentation, bien au-delà d'Android au niveau mondial ». IDC a en effet remarqué que les ventes d'iPhone ont bondi de 131 % au premier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009 (lire : L'écart se resserre entre Apple et RIM).

On peut suspecter Apple de répondre légèrement à côté : en citant les chiffres au niveau mondial, la firme de Cupertino minimise Android, qui marche fort aux États-Unis, mais beaucoup moins bien en Europe (lire : Android : un échec en Europe pour IDC).

Mais il est vrai que la méthodologie de NPD peut être contestée : « [l'étude de NPD] est un rapport très limité basé sur un sondage en ligne auprès de 150.000 clients américains », rappelle Harrison. Alors que l'iPhone 3GS commence à se faire vieux, la porte-parole d'Apple rappelle que les ventes pourraient encore s'accélérer avec la sortie de l'iPhone OS 4.

Accédez aux commentaires de l'article