L'écart se resserre entre Apple et RIM

Christophe Laporte |

Alors que l'iPhone 3GS commence à se faire "vieux", il continue à se vendre comme des petits pains. D'après IDC, les ventes de téléphone Apple ont bondi 131 % sur les trois premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2009.

Apple est la société qui enregistre le plus fort taux de croissance d'une année sur l'autre sur le marché des smartphones, qui de manière générale est en plein boom avec des ventes en progression de 56,7 %. Pratiquement un téléphone sur cinq vendu dans le monde est un smartphone.

À noter que HTC et Motorola, qui ont tous deux misé sur Android, enregistrent des taux de croissance plus importants que la moyenne avec respectivement 73,3 % et 91,7 %. À l'inverse, Research In Motion (RIM) avec une croissance de 45 % a perdu des parts de marché. L'écart entre Apple et le fabricant de BlackBerry se resserre. Il n'est plus que de 3,3 points alors qu'il était de 10 points il y a un an.

avatar manu1707 | 
C'est quand même étonnant que Nokia se maintienne... Quand un de mes amis prend un smartphone, c'est soit un Apple, soit un HTC, soit un Samsung, mais jamais un Nokia.
avatar branlouk | 
Et ensuite on nous fait croire qu’Apple fait de l’abus de position dominante ? XD
avatar xblade42 | 
Mais si, j'te jure, sur les smartphones, multitouch, avec écran résistif et utilisant iPhoneOS, ils dominent très largement et c'est pas normal.... Faut faire quelque chose :D
avatar an3k | 
Je ne comprends pas du tout le rapport entre les pourcentages indiqués dans l'article et le graphique. Par exemple, l'article parle d'un % de croissance de 91,7% pour Motorola mais cela semble beaucoup plus modeste sur le graphique.
avatar an3k | 
J'ai compris. L'article parle de volume de vente et le graphique de parts de marché. C'est un peu "piégeux".
avatar freelancer007 | 
Ali Baba -> Nokia se maintient sur des smartphones d'entrée de gamme eu à 1 euro avec des points qui ne sont rien de plus que des téléphones avec un écran tactile...Aucune valeur ajoutée comme un Android Phone, un iPhone ou un Palm.
avatar guillardmarc | 
Je pense que vous enterrez un peu vite nokia tout de même, faut pas oublier que nokia est bien implanté dans le monde de l'entreprise, de plus je ne trouve pas que Nokia fasse des portables "cheap". Bref je serais curieux de revoir ce graph à la sortie de l'iPhone v4 / HD.
avatar robrob | 
Jerry Khan désinforme encore... Nokia se maintient sur les smartphones grace à ses "E series" (smartphones "business" extrêmement apprécies), les smartphones tactile XpressMusic qui, serte, coûtent beaucoup moins cher, mais qui ont des spécificités qui n'ont rien à envier à celles de l'iPhone (à part l'écran capacitif) et les Nseries qui "humilient" l'iPhone en terme de spécs. Tous se vendent comme des petits pains. Oui, je sais, il n'y a pas que les caractéristiques, il y a aussi l'OS, l'UI et l'App Store. Et c'est là où l'iPhone est fort. Mais de là mentir et dire que les smartphones de Nokia sont des merdes à 1 euro...
avatar gazobu | 
Tu as bien raison, les gens se rendent pas comptes et ne regarde pas plus loins que leurs "Tactiles". Sauf qu'il y'a beaucoup de gens (Exigeant?) qui ont besoin de beaucoup de chose et de claviers efficaces. C'est la qu'interviennent la Série E. J'ai personnellement un E71, c'est le top.
avatar ronalddecosterd | 
Apparemment Android vient de dépasser l'iPhone http://www.journaldugeek.com/2010/05/10/android-devant-liphone/
avatar an3k | 
Attention, Android a dépassé l'iPhone aux US uniquement (jusqu'à présent). Là, il s'agit de statistiques mondiales. Ceci dit, l'augmentation des parts de marché de l'OS de Google semblent suivre un rythme vraiment impressionnant. Surtout que le premier téléphone sous Android est sorti il y a à peu près un an et demi (octobre 2008 pour le G1).

CONNEXION UTILISATEUR