Aperçu iOS 7 : le centre de notifications

Nicolas Furno |

iOS 7 a été présenté par Apple à l’occasion de la WWDC. Ce nouveau système mobile sera disponible pour tous à l’automne, mais il est déjà proposé aux développeurs.

Sans entrer dans les détails, nous avions déjà évoqué de nombreux aspects d’iOS 7 sur iGen.fr dans nos précédents aperçus :

Dans le détail, Apple a touché à des dizaines et dizaines d’éléments. Nous commençons une série d’aperçus détaillés avec le centre de notifications qui a été largement revu dans iOS 7.

Le centre de notifications d’iOS 7 fonctionne comme son prédécesseur pour collecter les alertes de toutes vos applications. La présentation a changé pour respecter les nouveaux codes d’Apple : le fond n’est plus une texture en lin, mais un fond sombre et semi-transparent qui donne une idée de profondeur. La police est également plus fine qu’avant, mais le fonctionnement général n’a pas changé : on a toujours les notifications triées par application, un tap ouvre l’application correspondante et on peut fermer les notifications de chaque application avec une croix.

Dans les réglages d’iOS 7, on retrouve également le même système de gestion avec la possibilité d’ajouter ou retirer une application du centre de notifications. C’est aussi ici que l’on peut encore choisir le nombre d’alertes à afficher pour chaque application, mais on est toujours limité à 1, 5 ou 10 éléments. Par rapport à iOS 6, le plus intéressant concerne le statut des notifications : il suffit désormais d’ouvrir une notification sur un appareil (iOS ou OS X) pour qu’elle disparaisse partout. Très pratique.

La nouveauté, c’est aussi que le nouveau système mobile d’Apple ne se limite pas aux notifications. En haut de l’écran, on trouve trois onglets : "aujourd’hui", "tous" et "manqués". Les alertes vont par défaut dans "tous", sauf celles qui sont survenues dans les dernières vingt-quatre heures qui s’affichent dans "manqués". L’onglet le plus intéressant toutefois est "aujourd’hui".

Dans cette section, iOS 7 rassemble toutes les informations susceptibles de vous intéresser pour la journée en cours. Vous trouverez ainsi un aperçu de votre calendrier du jour, mais aussi les rappels qui doivent être terminés aujourd’hui. Apple y affiche aussi le jour complet et la météo de la journée, mais sous la forme d’un texte et non plus d’une image comme avant : "Soleil prédominant actuellement" ou alors "Ce soir : averses" dans notre exemple. Un tap sur cette section météo affiche l’application d’Apple pour plus de détails, mais ce résumé fonctionne déjà très bien dans cette première bêta.

Cette même zone vous permet d’ailleurs d’avoir d’autres informations, par exemple sur la quantité de rendez-vous pour la journée. iOS 7 affiche l’élément suivant dans le calendrier et estime aussi la quantité d’évènements qui est elle aussi résumée en une phrase. Si vous n’avez rien de prévu pour toute la matinée par exemple, vous aurez une phrase indiquant que votre agenda est vide jusqu’à midi. Plus étonnant encore, le centre de notifications affiche les prévisions du lendemain et peut même… vous conseiller d’aller au lit (via).

Même si on est encore loin de la complexité de Google Now, cette vue "aujourd’hui" du centre de notifications d’iOS 7 s’en rapproche dans le principe. Et même, au moins sur un point, dans la réalisation : le système d’Apple est désormais capable de vous suivre et d’enregistrer vos habitudes. À partir de ces données, il peut deviner où vous allez le matin et vous indiquer dans cette vue le temps de parcours à partir de votre position actuelle et du monde sur la route. Un tap ouvre Plans et calcule l’itinéraire.

Il va faire beau et il faudra 25 minutes pour arriver au travail : l’essentiel des informations est présenté.

Ce suivi est totalement optionnel et peut être désactivé dans les réglages de confidentialité (services de localisation système). On peut aussi y découvrir les lieux identifiés par votre iPhone : sur la carte, iOS 7 place des points rouges plus ou moins gros en fonction de l’importance de la fréquentation de ce lieu. Difficile pour l’heure de juger si Apple compte aller plus loin encore et proposer, par exemple, les horaires des prochains films quand l’iPhone arrive dans votre cinéma préféré.

Si le centre de notifications d’iOS 7 a gagné certaines fonctions, il en a perdu d’autres. On peut toujours afficher les cours de la bourse pour les valeurs enregistrées dans l’application d’Apple, mais on ne peut plus avoir les prévisions météo comme sous iOS 6. On ne peut pas non plus publier sur les réseaux sociaux depuis cette zone, alors que c’est encore possible dans OS X 10.9. On suppose que la fonction fera son retour d’ici la sortie d’iOS 7, mais ce ne sera sans doute pas sous la même forme.

iOS 7 propose en effet une toute nouvelle fonction qui pourrait recevoir cet accès rapide aux réseaux sociaux : le centre de contrôle. Activée d’un glissement inversé à celui du centre de notifications — de bas en haut donc —, cette zone permet d’accéder à quelques contrôles et applications. On ne peut pas décider ce qui s’y affiche, mais Apple y a placé le contrôle de luminosité (enfin !), une série de boutons pour couper ou activer le WiFi, le Bluetooth ou encore le mode "Ne pas déranger".

En bas, on peut aussi accéder à l’appareil photo, à la calculatrice et à l’application Horloge, tandis que le quatrième bouton active le Flash pour transformer l’iPhone en lampe torche : pratique. Au-dessus, deux autres paramètres pour AirPlay et AirDrop, puis encore dessus, le contrôle de la musique. Un tap sur le nom du morceau en cours affiche Musique.

Accédez aux commentaires de l'article