Aperçu d’iOS 7 : un OS et des utilisateurs plus adultes

Anthony Nelzin-Santos |

Avec iOS 7, Apple abandonne certains repères désormais évidents, comme les boutons de retour en forme de flèche vers l’arrière surlignée par « Retour ». Consciente que le tactile est désormais généralisé, elle fait la part belle aux raccourcis gestuels, aux mouvements « naturels » et aux manipulations avancées. Et en profite au passage pour ajouter des fonctions demandées de longue date.

Le « glisser pour déverrouiller » est emblématique de l’approche d’Apple : le bouton en forme de bouton invite à poser le doigt sur l’écran ; la flèche indique le sens de défilement ; l’effet lumineux suggère l’action de défilement ; s’il y avait le moindre doute, ce qu’il faut faire est indiqué en toutes lettres. En 2007, il fallait apprendre à utiliser le tactile.

La couleur de contraste de l’interface change en fonction de la couleur générale de votre fond d’écran.

Du « glisser pour déverrouiller », il ne reste qu’un mot, « Déverrouiller », et l’effet lumineux. On peut d’ailleurs déverrouiller en glissant n’importe où sur l’écran d’accueil, sans regarder — si besoin, un énorme clavier apparaît pour taper le code de sécurité. En 2013, les guides ne sont plus nécessaires : vous ne trouverez pas de gros boutons ou de grosses flèches dans iOS 7.

Rien n’indique sur l’écran d’accueil qu’un geste depuis le haut de l’écran fait apparaître le centre de notifications, qu’un geste un peu plus bas fait apparaître Spotlight et qu’un geste depuis le bas fait apparaître le centre de contrôle. (C’est par contre le cas sur l’écran de verrouillage.) Rien n’indique dans Safari que balayer vers la droite recharge la page précédente. Mais tous ces gestes semblent logiques.

Parfois, l’interface même des applications disparaît, pour ne laisser place qu’au contenu. Safari ou Plans, par exemple, ont tendance à très vite passer en plein écran parce que la navigation (sur le web ou sur une route) demandent de la place. Mais on sait que taper sur l’écran permettra de retrouver le chrome : le geste permet d’économiser de la place.

Le centre de notifications, que l’on convoque donc toujours depuis le haut de l’écran, est désormais plus aéré. Il comporte une section « Manqués » regroupant les notifications manquées et une section « Aujourd’hui », l’équivalent du fameux écran « Today » de Windows Phone affichant les événements à venir (calendrier et rappels) dans la journée et le lendemain.

Le centre de contrôle, appelé par le geste inverse, regroupe… les contrôles. Ceux, classiques, de luminosité, de son et de lecture, ainsi que les très demandés boutons permettant de (dés)activer certains réglages, que l’on ne peut malheureusement pas modifier. Il intègre aussi quatre raccourcis vers une fonction lampe torche (qui utilise le flash de l’iPhone), l’horloge, la calculatrice et l’appareil photo, ainsi que les contrôles généraux d’AirPlay et AirDrop.

Enfin, l’interface du multitâche a été entièrement revue, même si ce mode est toujours déclenché par une double pression sur le bouton d’accueil. Les apps sont désormais affichées sous forme de cartes ; comme sur feu webOS, on quitte une app en jetant sa carte vers le haut. On notera que certaines apps peuvent être autorisées à mettre à jour leur contenu et donc leur carte en arrière-plan, une fonction pour le moment réservée à la météo et à la bourse — on s’approche du fonctionnement d’un widget.


avatar bbn | 
L'App météo très inspirée par celle de Yahoo
avatar tigre2010 | 
@stevenhuon stevenhuon11/06/13 02:25 L'App météo très inspirée par celle de Yahoo C'est signé Yahoo d'ailleurs. :)
avatar TomCom | 
sauf erreur de ma part il ne trounera pas sous iPhone 4 … uniquement à partir de l'iPhone 5
avatar Tibimac | 
"sauf erreur de ma part il ne trounera pas sous iPhone 4 … uniquement à partir de l'iPhone 5" Effectivement, bien vu. Erreur de ta part, il tournera sous iPhone à partir du 4, et iPad à partir du 2. Difficile de compter le nombre de fois où c'est précisé, ré-précisé, ré-expliqué dans ces news et leurs réactions.
avatar JGL | 
@chandler_jf : Ce qui ne tourne pas sue iPhone 4 c'est Airdrop
avatar kasimodem | 
@chandler_jf : Et non, effectivement tu te trompes : iOS7 sera disponible pour iPhone 4, iPad 2 et mini et iPod 5ieme génération (source keynotes)
avatar Moitah | 
Perso c'est surtout l'icône photo que je trouve bizarre parmi les autres icônes...
avatar Tibimac | 
Oui,le premier truc qui m'est venu à l'esprit, c'est "on dirait un téléphone pour clown". D'autres ont parlé d'effet Kikoolol, j'adhère aussi...
avatar Moitah | 
ce qui est dingue c'est que Ive est à la tête du design iOS depuis novembre et en 8 mois il t'a pondu un nouvel iOS !! exploit de la part d'Apple sur ce point. Donc il faut pas s'étonner de voir quelques bug... Chapeau
avatar Isiquonphigue | 
Non. L'évolution logique et nécessaire des technologies. Rien ne m'empêche de toujours utiliser mon iPhone 4 sous iOS 6 et bientôt sous iOS 7.
avatar ylgmac | 
Mon dieu que c'est moche toutes ces couleurs flashy !!!
avatar petitrobert | 
@tiltagain On peut appeler ça "évolution" aussi. Dans le domaine de l'automobile par exemple, chaque nouvelle génération apporte son lot d'amélioration : on ne s'est pas arrêté à la Ford T ! L'obsolescence programmée, c'est tout à fait autre chose...
avatar heliokz | 
Ça a été annoncé à la keynote, l'iPhone 4 prend en charge iOS 7, reste à connaître l'impact de tous ces effets et toutes ces transparences sur la batterie. Vivement les retours de la communauté des développeurs. En tout cas si l'interface à comme un air de "déjà vu", il y a de belles avancées et l'intégration semble rester sans égal pour mieux servir l'expérience utilisateur. C'est toute la différence avec Android et WP selon moi. pour avoir essayé les deux, c'est ce qui me fait pour l'instant toujours revenir à iOS.
avatar -oldmac- | 
Je me demande qu'elle tête va avoir l'application MacGé avec iOS7. Fini l'orange ?
avatar melaure | 
Pas de bouton pour (dés)activer la 3G? :(
avatar matou4 | 
@W.B.M : Oh le beau troll !
avatar lgda | 
@osc : Oui mais bourré de fautes d'orthographe.
avatar nessbeal | 
@W.B.M Premièrement c'est faux , si tu regardes la conférence Greg Federi a eu son moment de gloire lors de la présentation d'iOS sur scène ensuite, Pourquoi, à ton avis , acclame t-on toujours Messi alors qu’il y d’autres joueurs sur le terrain lui permettant de marqué ? Pourquoi dans un groupe de musique on acclame t-on toujours le chanteur du groupe alors que le bassiste et le guitariste font une grande partie du boulot . Pourquoi on acclame toujours le pilote de formule 1 alors qu’il y a toute une écurie derrière ? ça va ? ou tu as d’autres questions existentielles ? tu veux vraiment une réponse ...
avatar Lou117 | 
Moi ce qui m'inquiète un peu dans tout ça c'est de voir ce que donnent les applications tierces, souvent pensées pour l'ancien look sur le nouvel os. Les gros boutons retour étant quasi partout par exemple... Un article là dessus igen ?
avatar macniamor | 
Rien de bien nouveau sous le soleil, avec le Jailbreak, on a tout ça depuis longtemps, mais en mieux... Je suis une nouvelle fois déçu qu'Apple ne sois plus capable de véritablement innover au niveau de l'interface d'iOs. Le centre de réglages est un ersatz de Sbsettings et d'Auxo, mais en moins bien. Les grilles d'icônes, ce n'est plus adapté aux centaines d'applications que nous pouvons posséder, il faudrait proposer une autre alternative d'arborescence et de navigation. La limite de 4 icônes dans le dock (6 sur iPad...) est vraiment ridicule, si vous saviez comme c'est pratique d'avoir un dock coulissant grâce à infinidock. Seul AirDrop amène un peu de nouveauté, si seulement on pouvait avoir un début de visualisation de nos fichiers sur iOs, parce l'interopérabilité entre applications est à chier.
avatar Isiquonphigue | 
Je vois pas trop comment ils pourraient faire mieux que le Jailbreak, puisque tout est modifiable avec le Jailbreak. Mais là n'est pas la question. La question c'est de créer un OS utilisable par la plupart des gens. Ma mère (et surement la tienne) s'en tape profondément de pouvoir appliquer un thème ou d'avoir Activator sur son iPhone, comme toi ou moi.
avatar Human-Fly | 
J'aimerais bien voir des captures d'écran d'iOS7 sur un iPad. C'est sorti ?
avatar papousam | 
Lorsque tu regardes la grille des apps, glisse ton doigt du haut vers le bas, pas trop haut pour les notifs bien sur et spotlight va apparaitre
avatar Sebasto | 
Je suis très agréablement surpris par le recadrage de la strategie IOS et par cette petite refonte, elles sont pleines de promesses. Si apple pousse dans cette voie, ce sera positif. Juste une petite deception pour le mode multitâche qui va prendre beaucoup de ressources sur les anciens iphones et qui va continuer d'user de manière importante le bouton d'accueil.
avatar mon_grain_de_sel | 
J'espère que ce nouvel Os "n'alourdira" pas mon iP4S ... sinon je resterai sous iOS6 !
avatar davidoff | 
OUI! ENFIN! MERCI MacGé de rappeler que le premier smartphone à proposer un tel système de gestion du multitâches a été le feu Palm Pré et son système WebOS. Je me souviens avoir dit il y a longtemps sur MacGé qu'Apple plutôt que HP aurait dû racheter Palm pour intégrer à iOS toutes les bonnes idées d'interface de WebOS. On aurait alors obtenu la meilleure ergonomie sur smartphone de tous les temps. Avec iOS 7, Apple a simplement rattrapé son retard sur l'ergonomie des OS concurrents Android Gingerbread et Windows Phone. Sinon on n'entend pas Oomu sur iOS7. Il est en vacances ? :)
avatar davidoff | 
Faut pas oublier que l'OS n'est pas finalisé, c'est une pré-version pour développeurs.
avatar papousam | 
Testé et approuvé, marche très bien sur l'iphone 5. Un peu réglage de luminosité pour ma part (je la trouvais basse au démarrage) C'est frais, dynamique, rempli de petites nouveautés. Un très jolie rafraichissement esthétique et fonctionnel faisant plus "mature" qui bien sur trouvera toujours des personnes qui n'aiment pas.
avatar hjauny | 
Modéré et banni. FI
avatar davidoff | 
Si t'es si pressé de l'essayer, pas besoin d'attendre l'automne, achète un téléphone Nexus 4 dès maintenant. Hi hi, chuis taquin ce soir :)
avatar Mister_sam32 | 
Des progrès. Mais on perds la philosophie iOs. J'ai l'impression d'être dans un Firefox Os/ Windows phone. Bcp trop shinny pour moi. Le centre de réglage est bcp mieux intégré av NC Settings qu'avec ce truc qui ressemble Android.
avatar Mister_sam32 | 
Ca va plaire aux gamins de la Digital native Generation. "C'est frais" comme ils disent.. Shinny, épuré et proche de tout le reste qui existait déjà

CONNEXION UTILISATEUR