Aperçu d’iOS 7 : comprendre la refonte d’iOS

Anthony Nelzin-Santos |

« Le design n’est pas uniquement à quoi ça ressemble », disait Steve Jobs, « c’est comment ça fonctionne. » Que l’on aime ou pas la nouvelle direction esthétique empruntée par Jon Ive, on aurait tort de s’y arrêter : la refonte d’iOS est bien plus profonde.

De nombreuses fonctions se sont empilées au fil des années dans une interface qui n’avait pas été pensée pour les intégrer naturellement, du multitâche aux notifications en passant par les dossiers et Siri. iOS 7 est d’abord et avant tout un travail de réorganisation où la place de chacune des fonctions a été réévaluée afin de mettre sur pied une nouvelle structure plus cohérente.

La grille d’apps est plus que jamais au centre d’iOS : c’est en quelque sorte le niveau de base, auquel est « accroché » le fond d’écran. Les dossiers ne viennent plus « déchirer » le fond, mais s’ouvrent en formant une nouvelle grille d’apps, une sorte de sous-grille d’apps. Le Kiosque n’est plus cet hybride d’app et de dossier, mais une simple app que l’on peut ranger dans un dossier.

L’écran d’accueil et un dossier.

Toutes les couches supérieures à la grille d’apps floutent l’écran : le centre de notifications, le centre de contrôle et Siri. Une même apparence indique donc un même niveau de hiérarchie, alors que la texture de lin était utilisée à tort et travers dans les précédentes versions d’iOS. Jon Ive a néanmoins pris soin que cette plus forte séparation fonctionnelle ne créé pas de silos et ne paraisse pas trop clinique.

Le centre de notifications et le centre de contrôle.

Siri et le centre de notifications laissent transparaître le reste du système, le centre de contrôle ne prend pas tout l’écran, la grille d’apps et le fond d’écran répondent à vos mouvements. Mais puisque le multitâche est un « mode » d’utilisation entièrement différent, il casse cette logique et monopolise au contraire l’attention.

Siri et l’écran d’accueil.

L’écran de verrouillage et Spotlight ne sont plus coupés du reste du système. Le premier se comporte désormais comme l’écran d’accueil et peut afficher le centre de notifications et le centre de contrôle. Le deuxième est directement intégré à la liste des apps, apparaissant par un geste vers le bas.

Bref, iOS 7 n’est pas seulement qu’un thème : c’est une nouvelle structure plus logique, une nouvelle base plus saine, une nouvelle organisation plus naturelle. Ce qui lui permet d’être à la fois plus simple et plus puissant.

avatar   bbn | 
iOS7 installé. Autant lors de la keynote j'ai été enthousiasme, autant là dans les mains, c'est vraiment déstabilisant et va falloir un sacré temps d'adaptation. C'est surtout les icônes flat qui choquent. Et ce blanc pure, c'est à se demander si où l'on va "cliquer" est bien un bouton.
avatar   Kevelian | 
Sympa la nouvelle icone Igé :-)
avatar   philus | 
A vous qui essayez cet iOS. Lors de la réception d'un message doit on encore se rendre dans l'application ou peut on répondre via un système comme on l'a vu dans les notifications de Maveriks vu a la keynote tout à l'heure?
avatar   Moitah | 
et les barres réseau qui disparaissent au profit de points!
avatar   matsfr | 
@vinky : Centre de notif toujours personnalisable, avec même un peu plus d'options il me semble (j'y touchais pas trop avant...)
avatar   philus | 
@Matt3103 : Je peux répondre au premier point. Plus de limite ils l'ont montré lors de la keynote. Le deuxième point c'est la même question que moi et j'espère avoir la réponse aussi.
avatar   matsfr | 
@Matt3103 : Oui autant d'apps qu'on veut, par contre pas de réponse rapide pour les SMS (ou alors j'ai pas trouve)
avatar   matsfr | 
IOS 7 installé La keynote m'a laissé un petit goût de fluo de la bouche, j'attendais de voir, et honnêtement c'est très réussi ! Il faut s'habituer aux nouvelles couleurs un peu pastel, mais après 30min d'utilisation on reconnaît l'iOS des années précédentes rapidement :) Au passage, pas trop de bug et la batterie tient le coup pour une première beta c'est moins la cata qu'il y a quelques années ! MacG Mobile fonctionne pas trop mal, si ce n'est quelques galères sur les pubs iad//barre de fonctions.
avatar   Thierry6 | 
Quand tu es en zone frontalière comme moi, c'est appréciable de savoir sur quel opérateur ton téléphone a basculé ... Parfois il bascule sur l'opérateur étranger au sein même de mon domicile ! Et si tu ne fais pas gaffe, bonjour les facture en roaming ...
avatar   Isiquonphigue | 
@hogs Il suffit de désactiver le champ "automatique" dans les réglages (rubriques opérateur). Ensuite tu choisis ton opérateur et l'iPhone restera sur celui-ci uniquement.
avatar   drkiriko | 
En cours de chargement... Plus que 15 min... C'est long 15 min, incroyablement long
avatar   hangon | 
J'aime. Vraiment sympa à l'usage.
avatar   cadou | 
Centre de notifications + centre de contrôle = 100% designing by Microsoft pour Windows Phone. L'écran d'accueil fait penser à l'une des nombreuses versions d'Android.
avatar   Bastienzz | 
Je trouve qu'Apple a fait de nouvelles icones d'App plutôt réussies (calendrier, rappels, safari, etc ....) par contre ils ont raté la nouvelle icône de iGen .... Comment ? Ce n'est pas Apple qui l'a faite ? .... Ah bon, je comprends mieux alors ! ;-)
avatar   papousam | 
Prendre son cas pour une généralité c'est symptomatique et pensez que toi, petit, tu peux rivaliser avec des dizaines de designers ou ingénieurs d'apple c'est assez drôle. Mais bon lance-toi, on te regarde :)
avatar   alargeau | 
Ca me rassure de ne pas être totalement seul à trouver que cette interface est un désastre. 30 ans d'évolutions minutieuses du design d'Apple viennent de rejoindre la tombe de Steve Jobs. Je suis effondré.
avatar   funsystem74 | 
Superbe. Apple a su s'inpirer de ce qui ce qu'il y a de mieux dans windows 8, Android et même webOS (les cartes) C'est propre, c'est simple, c'est clair. J'ai juste une réserve concernant les couleurs beaucoup trop pastelles à mon goût. J'aurais préféré des tons plus franc. Heureusement les couleurs sont paramétrables.. Ah non zut c'est du Apple, c'est vrai.
avatar   kingpuco | 
On ne peut plus tweeter depuis le Centre de Notifications ?
avatar   labelldago | 
J'ai essayé. C'est truffés de bugs ahurissants, par exemple après un appel, le tel ne se met plus en veille tout seul. Il reste allumé ! On y comprend rien. L'horloge est illisible tant les traits sont fins. On dirait Android ou Google+. Le lecteur musique est abominablement mal pensé en dépit du bon sens et des vieux gestes. Les animations rament (iPhone 4). Ils sont en train de détruire tout ce que Steve a construit. Apple, c'est terminé, je retourne a iOS6 du temps de Steve. Ives est un hors de son domaine, c'est de l'imposture, comme leur nouveau mac pro qu'il sera impossible de customiser, et qui sera vendu 5000 € et +
avatar   BestMBP | 
bon j ai teste cet aprem , par contre batterie descend a vue d oeil , elle dure 1h voir 2h ... donc a ne pas mettre en utilisation normale ,mais vriament pour develloper :)
avatar   BestMBP | 
J ai remis IOS 6 j avoue .... le truc de lecture musique est insupportable :/ visuellement, je ne sais pas quoi en penser encore , les pastilles rouges sont tres moches ...
avatar   labelldago | 
Impossible de décrocher le téléphone quand quelqu'un appele, d'appeler la tracklist d'un album en tapant sur la pochette, de lire l'heure, les colonnes rouge sont juste a vomir, les artistes divers sur les compilations deviennent artistes inconnus etc. Catastrophique. Adios Apple, quand mon iPhone rendra l'âme, je prendrai un Samsung. Cet iOS a été conçu pour d'abord être de jolies captures d'écran, avant d'être un os abouti et fonctionnel. Si Steve était là, ca ruerait grave dans les brancards!
avatar   alargeau | 
C'est exactement ça. Steve Jobs évoquait souvent l'ADN d'Apple. En fait c'était juste le sien et il est mort une deuxième fois hier. Quelle tristesse.
avatar   Mister_sam32 | 
Meme avis que Aldomoco /sans la cuite. Moi pas comprendre la refonte d'iOS C'est beaucoup moins classe, et bcp plus proche du style universel passe partout qui se dessine chez les concurrents. Beaucoup trop geek. Steve n'aurait pas voulu de systeme de réglage aussi Androidien. Les gens qui font " enfin du changement" sont ridicules. Changer pour changer ne sert à rien.
avatar   labelldago | 
Après lecture de réactions sur le web, il faut préciser que bien que cet OS soit compatible iPhone 4, est installable dessus, il fonctionne très mal et y perd de nombreuses choses comme les transitions, qui sont sur iPhone 5. En fait il est très déconseillé de l'installer sur un 4, la différence avec iOS 6 est énorme, 6 marche au doigt et à l'oeil, 7 rame comme un fou (sans compter les bugs en tous genre, il faut taper 5 fois sur l'onglet revenir dans le lecteur musique pour l'enclencher lol) Autre bug, quand vous lancez l'appareil photo sur iPhone 4, l'appli baffouille, et met environ 30 secondes avant que l'écran apparaisse. Elle coupe aussi par intermittences la musique en écoute, même si seul l'appareil photo est lancé (et non la video)

CONNEXION UTILISATEUR