« Le design n’est pas uniquement à quoi ça ressemble », disait Steve Jobs, « c’est comment ça fonctionne. » Que l’on aime ou pas la nouvelle direction esthétique empruntée par Jon Ive, on aurait tort de s’y arrêter : la refonte d’iOS est bien plus profonde.
De nombreuses fonctions se sont empilées au fil des années dans une interface qui n’avait pas été pensée pour les intégrer naturellement, du multitâche aux notifications en passant par les dossiers et Siri. iOS 7 est d’abord et avant tout un travail de réorganisation où la place de chacune des fonctions a été réévaluée afin de mettre sur pied une nouvelle structure plus cohérente.
La grille d’apps est plus que jamais au centre d’iOS : c’est en quelque sorte le niveau de base, auquel est « accroché » le fond d’écran. Les dossiers ne viennent plus « déchirer » le fond, mais s’ouvrent en formant une nouvelle grille d’apps, une sorte de sous-grille d’apps. Le Kiosque n’est plus cet hybride d’app et de dossier, mais une simple app que l’on peut ranger dans un dossier.
L’écran d’accueil et un dossier.
Toutes les couches supérieures à la grille d’apps floutent l’écran : le centre de notifications, le centre de contrôle et Siri. Une même apparence indique donc un même niveau de hiérarchie, alors que la texture de lin était utilisée à tort et travers dans les précédentes versions d’iOS. Jon Ive a néanmoins pris soin que cette plus forte séparation fonctionnelle ne créé pas de silos et ne paraisse pas trop clinique.
Le centre de notifications et le centre de contrôle.
Siri et le centre de notifications laissent transparaître le reste du système, le centre de contrôle ne prend pas tout l’écran, la grille d’apps et le fond d’écran répondent à vos mouvements. Mais puisque le multitâche est un « mode » d’utilisation entièrement différent, il casse cette logique et monopolise au contraire l’attention.
Siri et l’écran d’accueil.
L’écran de verrouillage et Spotlight ne sont plus coupés du reste du système. Le premier se comporte désormais comme l’écran d’accueil et peut afficher le centre de notifications et le centre de contrôle. Le deuxième est directement intégré à la liste des apps, apparaissant par un geste vers le bas.
Bref, iOS 7 n’est pas seulement qu’un thème : c’est une nouvelle structure plus logique, une nouvelle base plus saine, une nouvelle organisation plus naturelle. Ce qui lui permet d’être à la fois plus simple et plus puissant.