Free Mobile pourrait déployer un réseau 2G avec les fréquences 1800 MHz

Stéphane Moussie |

Dans la décision rendue hier par l'ARCEP sur la réaffectation des fréquences 1800 MHz du réseau 2G pour un réseau 4G, Univers Freebox a remarqué un choix inattendu de la part de Free Mobile.

Le nouvel entrant pourait profiter des fréquences que Bouygues est tenu de céder en octobre pour lancer un réseau... 2G. « Iliad [maison mère de Free, ndr] est ainsi d’avis qu’une concurrence équitable suppose que des fréquences soient attribuées à Free Mobile, pour une utilisation en GSM dans un premier temps », peut-on lire dans le document de l'ARCEP. L'opérateur explique qu'il ne dispose pas pour l'instant de moyens pour monter un réseau EDGE, or « la moitié des terminaux et du trafic vocal en France sont encore 2G [...]. La décroissance du trafic 2G [...] n’est pas envisageable avant au moins une décennie, tant pour les besoins intérieurs que pour accueillir en itinérance internationale des touristes équipés en 2G. » À l'heure actuelle, Free Mobile se repose sur le réseau d'Orange pour la 2G grâce au contrat d'itinérance.

En début de semaine, l'Autorité de la concurrence parlait d'une « absence de logique économique à déployer un réseau en 2G » pour Free Mobile. L'autorité administrative, qui appelle à ce que le contrat d'itinérance 3G cesse en 2016 ou en 2018, se montrait dès lors plus souple concernant la 2G. Elle se prononçait pour une itinérance 2G au-delà de 2016 ou 2018 « limitée aux seuls clients disposant de terminaux 2G exclusifs ».

Toujours est-il que Free Mobile pourrait utiliser les fréquences 1800 MHz qu'il récupérera à l'automne pour faire de la 2G, au moins « dans un premier temps ». L'opérateur réduirait ainsi sa dépendance à Orange.

On notera que SFR de son côté est en train de réallouer une partie de son réseau 2G en 3G+ dans les zones où la 4G est présente.

Accédez aux commentaires de l'article