Free Mobile pourrait déployer un réseau 2G avec les fréquences 1800 MHz

Stéphane Moussie |

Dans la décision rendue hier par l'ARCEP sur la réaffectation des fréquences 1800 MHz du réseau 2G pour un réseau 4G, Univers Freebox a remarqué un choix inattendu de la part de Free Mobile.

Le nouvel entrant pourait profiter des fréquences que Bouygues est tenu de céder en octobre pour lancer un réseau... 2G. « Iliad [maison mère de Free, ndr] est ainsi d’avis qu’une concurrence équitable suppose que des fréquences soient attribuées à Free Mobile, pour une utilisation en GSM dans un premier temps », peut-on lire dans le document de l'ARCEP. L'opérateur explique qu'il ne dispose pas pour l'instant de moyens pour monter un réseau EDGE, or « la moitié des terminaux et du trafic vocal en France sont encore 2G [...]. La décroissance du trafic 2G [...] n’est pas envisageable avant au moins une décennie, tant pour les besoins intérieurs que pour accueillir en itinérance internationale des touristes équipés en 2G. » À l'heure actuelle, Free Mobile se repose sur le réseau d'Orange pour la 2G grâce au contrat d'itinérance.

En début de semaine, l'Autorité de la concurrence parlait d'une « absence de logique économique à déployer un réseau en 2G » pour Free Mobile. L'autorité administrative, qui appelle à ce que le contrat d'itinérance 3G cesse en 2016 ou en 2018, se montrait dès lors plus souple concernant la 2G. Elle se prononçait pour une itinérance 2G au-delà de 2016 ou 2018 « limitée aux seuls clients disposant de terminaux 2G exclusifs ».

Toujours est-il que Free Mobile pourrait utiliser les fréquences 1800 MHz qu'il récupérera à l'automne pour faire de la 2G, au moins « dans un premier temps ». L'opérateur réduirait ainsi sa dépendance à Orange.

On notera que SFR de son côté est en train de réallouer une partie de son réseau 2G en 3G+ dans les zones où la 4G est présente.

avatar Nathansatva | 
Y a un côté un peu bizarre dans le fait de donner à free des fréquences que les autres ont dû acheter...
avatar Mister_sam32 | 
Je ne comprends pas que sur un site d'origine Mac User (qui n'aiment pas se mettre les mains dans le cambouis, et pensent plutôt a l'expérience utilisateur et à la finalité de leur actions ) Vous continuez a faire des articles techniques sur les fréquences d'émission des opérateurs.... Bientôt vous allez parler de transformées de Fourrier. Je sais que bcp de jeunes switchers sont sensibles à ce genre de préoccupations geeks chronophages, mais enfin on est pas sur Clubic ni hardware.fr
avatar vconcept | 
@misterbrown : Il y a une fonction tirer pour marquer tous les articles comme lus si tu ne souhaites pas en lire certains. Tu n'es pas forcé de tout lire que je sache. Et c'est sympa d'avoir du contenu un peu varié, pour satisfaire tout le monde. Je suis par exemple content d'avoir les dernières info sur l'évolution des fréquences téléphoniques en France.
avatar melaure | 
Un truc m'échappe: "En début de semaine, l'Autorité de la concurrence parlait d'une « absence de logique économique à déployer un réseau en 2G » pour Free Mobile. L'autorité administrative, qui appelle à ce que le contrat d'itinérance 3G cesse en 2016 ou en 2018, se montrait dès lors plus souple concernant la 2G." Si l'autorité trouve qu'il est illogique de déployer un réseau 2G, pourquoi se montrerait-elle plus souple quant à son déploiement???
avatar Roberto Alagnagna | 
Mais free c'est vraiment un opérateur mobile ? On a l'impression que c'est un simple mvno qui fait croire qu'ils vont installer leur propre réseau mais qui attendent simplement qu'on leur amène tout cadeau au nom du principe de concurence ou encore du grenelle de l'environnement (pour la mutualisation des antennes) un réseau cadeau...
avatar kuban | 
@arthurapple : De mémoire, Free déploie des antennes 4G ready sur d'autres fréquences, non ? Ce n'est pas parce qu'une antenne est 2G qu'elle n'est pas 4G... Enfin, je ne suis pas expert dans le domaine, mais je n'ai pas lu Free ne fera pas de 4 G sur les 1800.
avatar iceteax | 
C'est une idée de génie. Tous les téléphones de leurs clients sont compatibles 2G 1800, alors qu'ils ne sont qu'une certaine proportion (probablement environ la moitié) à être compatibles 3G, et que presque aucun n'est à l'heure actuelle compatible 4G 1800. Donc ils peuvent reporter une partie considérable des appels vers ces fréquences, ce qui est un gain immédiat sur l'itinérance Orange. Une station compatible 2G ne coûte sans doute pas plus cher qu'une compatible exclusivement 3G (et elles sont d'ailleurs peut-être déjà compatibles), donc le gain est immédiat, le trafic qu'ils font passer en 2G sur leur antenne ne passe pas par Orange et leur fait économiser immédiatement, dès le premier appel passé. Il leur faudra plus de 10.000 antennes pour couvrir la France, il n'y en a que 2300 de déployées, donc s'ils s'y mettent dès maintenant c'est un bénéfice immédiat. Les stations déjà déployées sont peut-être déjà compatibles, avec ou sans ajout de cartes, à eux de savoir si c'est économique de changer ce qu'il faut pour économiser l'itinérance à l'usage. Les antennes déjà déployées ne sont sans doute pas compatibles 1800 (encore que c'est pas sûr), mais l'antenne proprement dit ne représente qu'une partie très minoritaire du coût global de la station. Et rien ne les oblige à mettre l'intégralité de leurs 15 Mhz en 2G, un arbitrage peut-être réalisé entre la 2G et la 4G en fonction de l'évolution des usages. De plus, le trafic qu'ils font passer en téléphonie en 2G ne passe pas en 3G et permet de dé-saturer leurs maigres porteuses UMTS et les rendre plus disponibles pour la data. @Vanton : on ne donne pas de fréquences 1800 à Free, pas plus que les autres ont dû les acheter. Les fréquences 900 et 1800 sont des fréquences que l'ARCEP essaie de répartir de façon équitable entre les opérateurs. Du coup, Free récupère car ils sont un nouvel opérateur physique. Mais elles ne sont pas gratuites, elles sont louées, dans les mêmes conditions pour les 4 opérateurs (mais beaucoup plus cher quand on met de la 4G dessus). Les fréquences 800, 2100 et 2600 étaient quand à elles à vendre aux enchères, pour une concession limitée dans le temps (autour de 20 ans mais j'ai pas le chiffre exact).

CONNEXION UTILISATEUR