Galaxy S4 : quatre cœurs au lieu de huit en France (mais ce n’est pas grave)

Anthony Nelzin-Santos |

Comme prévu, la version du Samsung Galaxy S4 qui sera vendue en France embarquera un processeur Snapdragon S600 à quatre cœurs plutôt qu’un Exynos 5450 à huit cœurs. Dans les faits, la différence devrait être plus mesurée que l’on ne pourrait le croire.

Malgré son nom, l’Exynos 5 Octa n’est pas vraiment une puce huit cœurs, mais plutôt une puce « deux fois quatre cœurs ». La technologie big. LITTLE d’ARM gère le passage d’un jeu de quatre cœurs à l’autre en fonction des besoins : aux Cortex A15 à 1,6 GHz la puissance, aux Cortex A7 à 1,2 GHz l’autonomie. La puce graphique PowerVR SGX544MP3 à trois cœurs est à mi-chemin entre la SGX543MP3 à trois cœurs de l’iPhone 5 et la SGX544MP4 à quatre cœurs de l’iPad 4.

Le Snapdragon S600 utilise quant à lui quatre cœurs processeur Krait 300 à 1,9 GHz, ce qui en fait une des puces parmi les plus rapides du moment malgré sa consommation moindre que celle du S4 Pro qu’il remplace. Il se contente d’une puce graphique Adreno 320 (que l’on retrouve dans le Nexus 4), mais intègre une puce 4G LTE cat. 4 (150 Mb/s).

Selon PCInpact, c’est la présence de cette puce qui explique en grande partie que le S600 ait été préféré à l’Exynos 5 Octa sur de nombreux marchés, dont les États-Unis et la France. Il est aussi possible que Samsung préfère limiter les risques d’approvisionnement, la gravure en 28 nm de l’Exynos 5 Octa étant encore un procédé nouveau. Ce n’est pas la première fois que Samsung diversifie ses sources : le Galaxy S3 était déjà disponible dans une version Exynos (international) et dans une version Snapdragon (Amérique du Nord).

La version S600 du Galaxy S4 est la plus puissante des deux, au détriment de l’autonomie, surtout avec la puce 4G LTE. On l’aura compris, la version Exynos du Galaxy S4 devrait être plus clémente avec la batterie, mais un peu moins puissante — sauf pour les joueurs, qui préféreront sa puce PowerVR SGX544MP3 récente à la puce Adreno d’ancienne génération de la version S600.

Accédez aux commentaires de l'article