iOS 4.1 : notre aperçu complet !

Christophe Laporte |

Présentée officiellement la semaine dernière par Steve Jobs en personne, iOS 4.1 doit sortir cette semaine. Si cette version corrige avant tout la plupart des défauts de jeunesse d’iOS 4.0, elle apporte également son lot d'améliorations. Voici toutes les nouveautés que nous avons repérées dans cette version…

Game Center : iOS se rapproche toujours plus des consoles

Pour les joueurs, c’est la grande nouveauté de cette version. Game Center va faciliter les jeux en réseau. Il faudra attendre l’ouverture officielle de cette plate-forme pour pouvoir la tester sérieusement.

Game Center permet de retrouver ses amis, de les défier à un jeu, de consulter son tableau de score ou encore de trouver de nouveaux jeux exploitant le Game Center.

Prenez des photos HDR

L’autre grande nouveauté de cette version, c’est la gestion du HDR. Rappelons le principe : l'iPhone prend trois photos en rafale, une sous-exposée, une normalement exposée, et une surexposée pour les combiner et proposer une photo à large gamme dynamique et correctement exposée à la fois dans les hautes lumières et les ombres.

L’application vous demande si vous souhaitez ou non activer le HDR.

À noter que l’enregistrement d’une photo avec le HDR est sensiblement plus long.

Dans les préférences de Photos, il est possible de conserver les deux photos : la HDR et la photo classique.

La photo HDR et la photo « normale » sont enregistrées en même temps.

La photo classique

La même en HDR

Enfin, sachez que cette fonctionnalité est réservée aux possesseurs d’iPhone 4. Cependant, certains ont déjà réussi à l’utiliser sur un 3G/3GS en le jailbreakant et en modifiant certains paramètres…

La vidéo en HD en Wi-Fi

Avec iOS 4.1, il est possible d’envoyer ses vidéos en HD à condition d’être connecté en Wi-Fi. Cette option est proposée aussi bien avec YouTube qu’avec MobileMe. L’utilisateur a d’ailleurs le choix d’envoyer la version standard ou la version HD.

FaceTime dans vos favoris

Petit à petit, FaceTime se fait plus présent dans iOS. Avec cette version, il est possible de mettre dans les favoris de l’application Téléphone un contact FaceTime…

Avec iOS 4.1, iPod touch oblige, un contact FaceTime peut s’ajouter aussi bien à partir d’un numéro de téléphone qu’une adresse email. Dernier détail concernant FaceTime, lorsque vous menez une conversation en mode paysage, les icônes s’adaptent en fonction…

iTunes : Ping et la location

Il est désormais possible du moins aux États-Unis de louer un épisode d’une série pour 0,99 $. À partir du moment où vous avez commencé à regarder un épisode, vous avez 48 heures pour le finir…

Image : 9to5

Ping était déjà présent dans iOS 4.0.2, mais nous n’avions pas pris le soin de la présenter en détail. Intégré dans iTunes, il permet de partager ses goûts musicaux avec ses amis.

La plupart des fonctionnalités de base sont présentes dans cette version : il est ainsi possible d’ajouter des commentaires, de consulter son profil ou celui de ses amis, d’accepter des invitations…

À noter que Ping sur iOS ne brille pas par sa réactivité.

Des petits changements dans les réglages

Dans les préférences, Apple propose désormais une nouvelle option relative au clavier.

iOS 4.1 dissocie désormais la correction automatique (les fautes de frappe) des erreurs d’orthographe.

Toujours dans les réglages, il est possible d’interdire les jeux multijoueurs utilisant le Game Center.

Bluetooth : du mieux

Comme nous vous l’indiquions récemment (lire : IOS 4.1 : meilleure gestion du Bluetooth confirmée), iOS 4.1 offre une meilleure prise en charge du Bluetooth. Il gère notamment le protocole l'AVRCP, ce qui lui confère une meilleure compatibilité avec les casques audio notamment. Il est possible avec les casques compatibles de piloter l’iPod à distance (morceau précédent, morceau suivant…).

Safari : pas de changement

Ceux qui espéraient un coup d’accélérateur dans Safari seront déçus. Avec Sunspider, nous sommes arrivés quasiment au même résultat avec un iPhone sous iOS 4 et un autre sous iOS 4.1. Rappelons qu’à ce petit jeu, Android a pris une belle avance (lire : JavaScript : le Nexus One bien plus rapide que l'iPhone 4).

Et l’iPhone 3G ?

Les possesseurs d’iPhone 3G n’ont pas forcément fait une bonne affaire en passant sous iOS 4. Le temps d’une mise à jour, leur téléphone avait pris un sacré coup de vieux.

Apple dit avoir réglé le problème avec cette mise à jour. Qu’en est-il réellement ? Il est indiscutable qu’iOS 4.1 est plus réactif que son prédécesseur sur un iPhone 3G.

Lors de nos tests, nous nous sommes aperçus qu’iOS 4.1 avait fait de gros progrès en gestion de mémoire. Avec ce dernier, l’iPhone 3G se retrouve fréquemment avec 10 à 30 Mo de RAM de libre alors qu’il était toujours proche de la saturation avec la version 4.0

Des progrès certes, mais l’appareil a toujours ses lenteurs parfois. Mais soyons francs, ces ralentissements étaient déjà présents, peut-être dans une moindre mesure, sous iOS 3.

Bref, il y a du mieux, mais ce n’est pas la panacée non plus

Le mot de la fin

iOS 4.1 est loin d’être révolutionnaire, mais pour une version qui sort moins de trois mois après une mise à jour majeure, ce n’est pas si mal.

La plupart des problèmes de jeunesse ont été corrigés et certaines nouveautés comme le Game Center ont été corrigées. Si vous avez découvert d’autres fonctionnalités dans iOS 4.1, n’hésitez pas à nous en parler dans les réactions !

Accédez aux commentaires de l'article