iOS 4.1 : notre aperçu complet !

Christophe Laporte |

Présentée officiellement la semaine dernière par Steve Jobs en personne, iOS 4.1 doit sortir cette semaine. Si cette version corrige avant tout la plupart des défauts de jeunesse d’iOS 4.0, elle apporte également son lot d'améliorations. Voici toutes les nouveautés que nous avons repérées dans cette version…

Game Center : iOS se rapproche toujours plus des consoles

Pour les joueurs, c’est la grande nouveauté de cette version. Game Center va faciliter les jeux en réseau. Il faudra attendre l’ouverture officielle de cette plate-forme pour pouvoir la tester sérieusement.

Game Center permet de retrouver ses amis, de les défier à un jeu, de consulter son tableau de score ou encore de trouver de nouveaux jeux exploitant le Game Center.

Prenez des photos HDR

L’autre grande nouveauté de cette version, c’est la gestion du HDR. Rappelons le principe : l'iPhone prend trois photos en rafale, une sous-exposée, une normalement exposée, et une surexposée pour les combiner et proposer une photo à large gamme dynamique et correctement exposée à la fois dans les hautes lumières et les ombres.

L’application vous demande si vous souhaitez ou non activer le HDR.

À noter que l’enregistrement d’une photo avec le HDR est sensiblement plus long.

Dans les préférences de Photos, il est possible de conserver les deux photos : la HDR et la photo classique.

La photo HDR et la photo « normale » sont enregistrées en même temps.

La photo classique

La même en HDR

Enfin, sachez que cette fonctionnalité est réservée aux possesseurs d’iPhone 4. Cependant, certains ont déjà réussi à l’utiliser sur un 3G/3GS en le jailbreakant et en modifiant certains paramètres…

La vidéo en HD en Wi-Fi

Avec iOS 4.1, il est possible d’envoyer ses vidéos en HD à condition d’être connecté en Wi-Fi. Cette option est proposée aussi bien avec YouTube qu’avec MobileMe. L’utilisateur a d’ailleurs le choix d’envoyer la version standard ou la version HD.

FaceTime dans vos favoris

Petit à petit, FaceTime se fait plus présent dans iOS. Avec cette version, il est possible de mettre dans les favoris de l’application Téléphone un contact FaceTime…

Avec iOS 4.1, iPod touch oblige, un contact FaceTime peut s’ajouter aussi bien à partir d’un numéro de téléphone qu’une adresse email. Dernier détail concernant FaceTime, lorsque vous menez une conversation en mode paysage, les icônes s’adaptent en fonction…

iTunes : Ping et la location

Il est désormais possible du moins aux États-Unis de louer un épisode d’une série pour 0,99 $. À partir du moment où vous avez commencé à regarder un épisode, vous avez 48 heures pour le finir…

Image : 9to5

Ping était déjà présent dans iOS 4.0.2, mais nous n’avions pas pris le soin de la présenter en détail. Intégré dans iTunes, il permet de partager ses goûts musicaux avec ses amis.

La plupart des fonctionnalités de base sont présentes dans cette version : il est ainsi possible d’ajouter des commentaires, de consulter son profil ou celui de ses amis, d’accepter des invitations…

À noter que Ping sur iOS ne brille pas par sa réactivité.

Des petits changements dans les réglages

Dans les préférences, Apple propose désormais une nouvelle option relative au clavier.

iOS 4.1 dissocie désormais la correction automatique (les fautes de frappe) des erreurs d’orthographe.

Toujours dans les réglages, il est possible d’interdire les jeux multijoueurs utilisant le Game Center.

Bluetooth : du mieux

Comme nous vous l’indiquions récemment (lire : IOS 4.1 : meilleure gestion du Bluetooth confirmée), iOS 4.1 offre une meilleure prise en charge du Bluetooth. Il gère notamment le protocole l'AVRCP, ce qui lui confère une meilleure compatibilité avec les casques audio notamment. Il est possible avec les casques compatibles de piloter l’iPod à distance (morceau précédent, morceau suivant…).

Safari : pas de changement

Ceux qui espéraient un coup d’accélérateur dans Safari seront déçus. Avec Sunspider, nous sommes arrivés quasiment au même résultat avec un iPhone sous iOS 4 et un autre sous iOS 4.1. Rappelons qu’à ce petit jeu, Android a pris une belle avance (lire : JavaScript : le Nexus One bien plus rapide que l'iPhone 4).

Et l’iPhone 3G ?

Les possesseurs d’iPhone 3G n’ont pas forcément fait une bonne affaire en passant sous iOS 4. Le temps d’une mise à jour, leur téléphone avait pris un sacré coup de vieux.

Apple dit avoir réglé le problème avec cette mise à jour. Qu’en est-il réellement ? Il est indiscutable qu’iOS 4.1 est plus réactif que son prédécesseur sur un iPhone 3G.

Lors de nos tests, nous nous sommes aperçus qu’iOS 4.1 avait fait de gros progrès en gestion de mémoire. Avec ce dernier, l’iPhone 3G se retrouve fréquemment avec 10 à 30 Mo de RAM de libre alors qu’il était toujours proche de la saturation avec la version 4.0

Des progrès certes, mais l’appareil a toujours ses lenteurs parfois. Mais soyons francs, ces ralentissements étaient déjà présents, peut-être dans une moindre mesure, sous iOS 3.

Bref, il y a du mieux, mais ce n’est pas la panacée non plus

Le mot de la fin

iOS 4.1 est loin d’être révolutionnaire, mais pour une version qui sort moins de trois mois après une mise à jour majeure, ce n’est pas si mal.

La plupart des problèmes de jeunesse ont été corrigés et certaines nouveautés comme le Game Center ont été corrigées. Si vous avez découvert d’autres fonctionnalités dans iOS 4.1, n’hésitez pas à nous en parler dans les réactions !


Tags
avatar spiritjak | 
Nan Ping est aussi dans la 4.0 Moi je lai
avatar pacou | 
Je pense qu'il a bien lu l'article mais que c'est certes présent en 4.0.2 mais aussi en 4.0.1 (c'est mon cas) ou en 4.0 Je me pose d'ailleurs une question sur l'app iTunes: est-ce une mise à jour automatique qui a été faite de l'app ou plus simplement l'app va t'elle chercher du contenu web et se contente de l'afficher facilitant ainsi sa mise à jour?
avatar Fumomono | 
Il y a 2 petits changements mineurs que vous n'avez pas cités . Maintenant quand il n y a pas de MAJ dans l'app store il marque apps en abrégé au lieu de applications et aussi dans réglages puis store il marque données du compte et plus visualiser le compte .
avatar Rupp3rt | 
Maintenant que facetime est compatible iPod touch , est qu'il envoi tjs un SMS pour se connecter ?
avatar popo69 | 
cela peut se faire également par mail
avatar shadowof67 | 
Depuis quand un itouch peut envoyer un SMS ? ô_o
avatar Soseki | 
Relis ce que t'as répondu Christophe :) deux, trois, quatres fois.... jusqu'à ce que tu ai compris. ^^
avatar arcl_ | 
Toujours pas d'amelioration pour l'appli YouTube, c'est vraiment dommage.
avatar capvarou | 
J'aimerais bien savoir si l'application Field test (disparue depuis iOS4) est de retour dans cette version.
avatar smoooth | 
Rien sur le capteur de proximité !?! Alors que cela à été régler ! Un oubli peut-être ?
avatar mypiano-coach | 
Merci pour le résumé. Quand vous dites "c'est pas la panacée" pour 4.1 sur iPhone 3G est-ce par rapport à ce l'on connais de la version 3 ? (que j'ai fini par trouver lente par rapport à l'iPhone 4 (logique))
avatar Dr Troy | 
sur le 3G pas de game center ^^
avatar ThoTokio | 
Quid du capteur de proximité ??
avatar nikolo | 
Vous ne faites pas référence non plus à la gestion des envois groupés pour les sms (ai-je lu un fake sur le net ?) ni au changement de Baseband et les améliorations que ça apporte (ou non)...
avatar tifilou68 | 
Je trouve les photos HDR un peu pâles quand-même.
avatar albinoz | 
Regardez la 1ere photo de l'article, le slide a côté de SJ : Bugs fixed (proximity, etc..). Je pense qu'il s'agit du capteur de proximité non?
avatar nemrod22 | 
Pas de game center sur 3G ! Un oubli sûrement ?
avatar Dewy | 
Pour la correction d'orthographe...Est-ce qu'ils ont corrigé le changement des mots "me, ma, mes" en "le, la, mes". C'est vraiment très chiant...Non mais c'est vrai ! Le correcteur de frappe est franchement très performant sur la plupart des mots, mais pourquoi il vient merder sur ces 3 mots ? J'ai plus "ma copine", mais "la copine" xD
avatar Nicocolas | 
Effectivement ça m'a rendu dingue plus d'une fois ce bug, pas sur qu'ils aient corrigé ça ou qu'ils vont le corriger un jour... ^^
avatar alexmab | 
@ Damze : Énorme!! Pareil pour moi!
avatar Zark | 
Possibilité de faire des photos avec la caméra de l'ipod touch ?
avatar tifilou68 | 
Même en installant iOS 4.1 sur un Touc existant, il ne lui poussera pas une caméra au derrière ;-) Mais si Jobs n'a pas précisé que le nouveau modèle prenait des photos certainement car elles sont très moches, le site d'Apple le précise bien lui : http://www.apple.com/fr/ipodtouch/specs.html
avatar tifilou68 | 
Et puis il y a la page traitant des vidéos avec le Touch qui en parle également : http://www.apple.com/fr/ipodtouch/features/hd-video-recording.html Il faut savoir lire entre les lignes : "prendre rapidement une photo et la télécharger sur votre page Facebook" ça veut dire : rapidement = sans faire attention à la réussir et "sur Facebook" = on s'en fou qu'elle soit moche et surtout ça ne veut pas dire "dans votre belle collection d'œuvres d'art" ;-) Apple parle aussi dans la phrase suivante de "caméras de l'iPod" touch qui peuvent "capturer des instantané" : les mots "appareil photo" et "photographies" auraient été plus jolis... Mais presque mensongés.
avatar uncle enzo | 
La capteur de proximité , c'est écrit !!! mais bon, en anglais.
avatar popo69 | 
j'ai rien ajouté sur le capteur effectivement. Le bogue est résolu selon Apple. Je l'ai eu une seule fois avec iOS 4.0 Je n'en ai pas parlé dans l'article, j'ai oublié, mais je crois que le push mail marche mal chez moi quand je suis en wi-fi pour info…
avatar Kahouane | 
ce serait sympa qu'ils le mettent a dispo au petit matin en Europe, histoire d'éviter l'engorgement sur l'authentification... mais on peut toujours rêver...
avatar Frédéric | 
Bon esperons que ce sera resolu pour le capteur proximite plutot genant attendons...
avatar alexmab | 
La Question que je me pose: la meilleur gestion de la RAM dans iOS 4.1 s'applique-t-elle aussi pour les iPhones 3GS et 4?
avatar eipem | 
J'ai constaté une amélioration générale des performances sur mon 3GS qui ramait un peu ces derniers temps, mais ça peu correspondre au bénéfice de la restauration...
avatar two | 
je suis en 4.0 sur mon iTouch 2G. Je passerais en 4.1 quand y aura moyen de le jaibreaker facile à la "Jailbreak Me". Toute façon je sus pas pressé, avec ces quelques "nouveautés"....
avatar Robin9 | 
Bonne nouvelle pour mon vieux 3G : 10 Mb de ram alors qu'il plafonnait à 3mb c'est une bonne news.
avatar jibu | 
Ce qui serait sympa, c'est qu'ils réparent le bug du correcteur d'orthographe qui une fois m'a remplacé "ma petite puce" en "ma petite pute"... Ça fait désordre quand même, surtout quand on va trop vite et qu'on envoie le SMS avant d'avoir pu corriger!!! (et d'ailleurs je suis étonné que le correcteur automatique propose des gros mots)
avatar Dewy | 
Non, ça change le "ma" en "la", c'est encore pire xD Ce qui donne, pour un sms banale utilisé avec ce mot "Je t'aime la petit pute"...Sympathique pour le receptionneur ;)
avatar igloo | 
Tu n'as qu'à écrire "pute" moins souvent, il ne te l'aurait pas automatiquement remplacé ! =P
avatar cook64 | 
Toujours pas d'accusés de réception pour SMS / MMS ? Et c'est quand qu'on peut éditer le dico perso ??
avatar Robert Tripoux | 
Pas de HDR pour le 3GS :(
avatar RLP2 | 
En ce qui concerne le bug du capteur de proximité, c'est loupé ! Avec la version GM que j'ai installée, mon oreille a coupé deux communications aujourd'hui. Bien plus qu'avec la 4.0.2. C'est plutôt emm... A+
avatar tifilou68 | 
Tu es sûr que c'est ton oreille et pas la paume de ta main sur les antennes ? ;-)
avatar Mezura | 
Et un autre problème hyper-important n'a pas été traité dans l'article! Est-ce que la mise à jour corrige le problème d'énorme perte d'autonomie de certaines machines (iPod Touch en particulier)?? Avec iOS 4, Apple a inventé la machine qui se décharge si on ne s'en sert pas: perte de la totalité de la charge en une nuit sans aucune utilisation, mais consommation normale dans la journée en utilisation courante (de la musique, un peu de jeu, connexion wi-fi...)
avatar Leo_yvelines | 
@Araminta : Oui, en effet, clairement pas drôle en situation j'imagine. Surtout si c'est juste une copine. J'avoue toutefois avoir piqué un fou rire monstrueux à te lire ;o)
avatar iTequila | 
Je trouve l'option HDR excellente. Les images sont vraiment bien exposées, la différence est flagrante.
avatar Taz73 | 
Toujours pas de possibilité d'avoir une lecture aléatoire par album dans l'appli iPod? Avant d'avoir des commentaires désobligeants: oui il est possible de lire un album en particulier dans un ordre aléatoire, ce que je souhaiterais c'est que l'album soit choisi de manière aléatoire et que les pistes soient lues dans l'ordre... comme cela existait sur mes ipod mini et nano.
avatar phonatics | 
C'est moi ou le design du gamecenter tout simplement hideux ?
avatar Sudmacuser | 
Ou immonde, c'est au choix ! Pour le HDR, cela semble vraiment bien j'ai hâte... enfin en espérant que le passage à la 4.1 résolve enfin mon bug sur l'appareil photo et que je puisse enfin m'en servir sans qu'il plante. De toute manière rdv à l'Apple Store semaine prochaine pour remplacer mon iPhone...

CONNEXION UTILISATEUR