iOS 5 et les écoutes téléphoniques

Christophe Laporte |

Certains testeurs d'iOS 5 ont vu apparaitre un pop-up d'un nouveau genre lorsqu'ils étaient au téléphone. Lorsqu'un appel n'est pas chiffré, iOS 5 vous avertit que votre communication peut être interceptée par un tiers. Vous avez alors la possibilité soit d'ignorer cette alerte soit de mettre fin à votre communication.


9To5 Mac qui est à l'origine de cette trouvaille estime que ce dispositif a été mis en place pour se prémunir des "IMSI-catcher", un appareil qui dixit Wikipedia, peut faire croire aux téléphones mobiles qui sont dans sa zone qu’il est une station légitime du réseau mobile, car un téléphone mobile n'a pas de moyen d'authentifier le réseau […] Une fois que le téléphone mobile accepte le IMSI-catcher en tant que station, le codage GSM peut être désactivé par l’utilisation d’une balise spéciale. Tous les appels faits à partir du téléphone qui est sur écoute passent par l'IMSI-catcher, puis sont relayés au réseau mobile.

Toujours selon Wikipedia, il existe également d'autres failles de sécurité dans le réseau GSM pour faciliter le détournement d’appels et l’altération de données.

Tags
avatar lgda | 
@ ipadmania : Horibubble ?
avatar arnopier | 
@ Philactere : eau riz bleu
avatar valesco | 
Ou pas??
avatar Tibimac | 
Oui, à corriger : faut que ça coupe la communication automatiquement et sans prévenir, pour que ce soit vraiment rigolo.
avatar boyan_d | 
Il paraît que certains iPhone ont déjà cette fonctionnalité ! Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est le fameux "death grip" (que je n'ai jamais eu !)...
avatar lgda | 
@ EBLIS : Parce que le fait que ça ait existé auparavant mais que c'était méconnu du public interdit qu'on s'en indigne ? Drôle de raisonnement... Il est probable que ce genre d'écoutes concerne avant tout l'espionnage industriel, et que si ni toi ni moi n'en somment victimes, le procédé n'en est pas moins illégal. Si des personnes potentiellement victimes d'écoutes illégales peuvent s'en prémunir c'est tant mieux.
avatar Macriart | 
Oui c'est vrai apple on est tous des agents 00 donc on a tous à craindre...
avatar drkiriko | 
Pour info une nouvelle version de iTunes (10.3) vient d'arriver mais uniquement sur Mac ?!?
avatar neochti | 
@liocec La nouvelle version d'iTunes corrige cette faille : il faut l'installer d'urgence :-)
avatar Yan_fr | 
@ philiipe : MDR ! bien trouvé
avatar Tam69 | 
Je ne comprends pas ce qu'à voulu dire Wiki. Le réseau GSM est quasi-inviolable pour le moment, du fait que lors d'une conversation un appareil va changer plusieurs fois de fréquence afin de garantir une équité au niveau de la qualité d'appel des autres appareils présents autour de soi. Il faudrait donc être capable de savoir en temps réel sur quelle fréquence tel appareil va-t-il basculé.
avatar Giru | 
Franchement, le gars qui écoute mes conversation téléphonique, il va bien se faire chier. Tu peux prendre le pain chérie, le petit a dormi 2 heures cet après-midi, mais il a pas fait caca... et j'en passe.
avatar Tam69 | 
Ok ce n'est pas inviolable, mais de là à en faire une notification... C'est comme si tu ouvres une image qui est une pièce jointe sur ton iPhone et qu'à chaque fois une notification apparaît : "Etes-vous certain de connaître l'expéditeur du message ? Cette pièce jointe peut contenir un virius." Enfin c'est ridicule...
avatar RaZieL54 | 
@l3aronsansgland " Le réseau GSM est quasi-inviolable pour le moment" Ah oui, alors pourquoi on trouve autant d'outils de hacking de portable justement dans les distribution linux spécialisées? Sinon cette alerte préfigure peut etre d'un système de sécurité mis en place à la demandes des entreprises... justement pour eviter l'espionnage industriel...
avatar fonky67 | 
@Seb mort de rire c est le cas de 100% des gens car les personnes traitant de réelles informations sensibles sont déjà organisés dans leur type de communication pour palier aux problèmes d espionnages. Tu as pleinement raison !

CONNEXION UTILISATEUR