iOS 6.1 bloque encore plus le jailbreak

Nicolas Furno |

Doucement, mais sûrement, Apple semble être en passe de bloquer totalement le jailbreak de ses appareils iOS. Si le constructeur a depuis longtemps cessé toute forme de guerre ouverte avec la communauté du jailbreak, son système d’exploitation mobile devient de plus en plus efficace pour l’empêcher d’agir.

Alors qu’iOS 6.0 résiste toujours aux équipes en charge du jailbreak — on peut débrider ses terminaux, mais il faut connecter l’appareil à un ordinateur pour le démarrer —, iOS 6.1 actuellement en bêta réservée aux développeurs devient encore plus sécurisé. i0n1c, l’un des membres actifs du jailbreak, le dit sur Twitter : Apple a ajouté des protections encore plus fortes dans cette nouvelle version.

L’espoir n’est jamais perdu et un développeur plus doué que les autres finira bien par trouver la faille qui rendra le jailbreak à nouveau possible. En attendant, il faudra éviter de mettre à jour votre iPhone, faire preuve de patience ou s’en tenir aux seuls appareils iOS que l’on peut encore débrider, c’est-à-dire l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS sur iOS 6 (lire : iOS 6 jailbreaké... mais pas sur tous les terminaux).

À propos de jailbreak, l’application Auxo présentée il y a une petite semaine et qui améliore le tiroir du multitâche est désormais disponible dans Cydia. Comptez 1,99 $ pour ce module réservé aux terminaux sous iOS 6 débridés ; son concepteur annonce une version iOS 5 dès la semaine prochaine et une version iPad début 2013.

avatar eldaran83 | 
Concernant Auxo, je prie pour un tweak universel et compatible iOS 5. Concernant le jailbreak tout court, c'est à la fois normal qu'apple comble des failles (ce sont des failles après tout), mais c'est dommage qu'il ne soit plus aussi simple de jailbreaker son appareil.
avatar voodoo10 | 
@viperthesniper C'est l'éternel débat... Il y aura toujours des gens pour dire moi je Jailbreak pour les tweak, etc...
avatar macniamor | 
Jailbreak ne signifie pas pour moi piratage mais plutôt liberté. IOs progresse à pas de fourmi depuis 5 ans et ses principales avancées ont découlées des innovations de la scène du Jailbreak.
avatar titistardust | 
@AKZ : Certaines avancées peut être. Il ne faut pas oublier que l'on peut faire quasiment ce que l'on veut avec son iPhone lorsque l'on a un compte développeur : développer ses propres applications et l'installer sur sa machine. Nul besoin de jailbreak pour personnaliser son iPhone pour celui qui veut s'en donner la peine. Le « vrai » bidouilleur sait faire cela.
avatar tramber85 | 
C'est marrant tous les tweaks que cite Lesjir sont dispo de base dans Android 4. Et le tweak Auxo, qui affiche le contenu de l'appli en miniature et qui permet de swyper vers le bas ou le haut pour killer, c'est justement le système de multi-tâche de base dans Android 4. Mais ne dites surtout pas le mot Android à un fanboy Apple : "C'EST DE LA MERDE !" Plus sérieusement, Android a largement rattrapé son retard, et maintenant c'est clairement Apple qui est à la ramasse. iOS 6 est une merde niveau nouvelles fonctionnalités, à part deux/trois conneries marketing comme le partage facebook. On s'en tape.
avatar alexis68 | 
Domsou a raison, pour 80 euros par an, on peut créer ses propres programmes, sans avoir à se soucier des clauses qui bloquent l'utilisation de telle ou telle fonction.
avatar Tibimac | 
@Jean-Jacques Cortes "Domsou a raison, pour 80 euros par an, on peut créer ses propres programmes" Oui, faut pas "que" 80€ pas ans, quand même... ;) Je sais bien qu'apple fournit une excellente plateforme de développement, mais, bon, d'ici que je développe quelque chose, Google..., non, Windows 8, non, enfin un truc pas polémique très improbable arrivera.
avatar Komac | 
Selon l'article jailbreak = Auxo et c'est une raison suffisante pour moi de vouloir le jailbreak tellement le tweak a l'air super ! Vivement qu'ils trouvent une faille :)
avatar dragonrave | 
Plein de choses plus ou moins intéressantes sur le JB, mais qu'est-ce qu'apporte iOS 6.1 en terme d'améliorations. C'est ce qui m'intéresse. Mon iPhone n'est pas JB et je ne suis pas prêt de le faire parce qu'il fait déjà plus que je ne peux en demander, de même que l'iPad avec lequel je travaille de plus en plus...:) Qu'iOS rende le JB plus difficile, je m'en fous complètement, n'en déplaise aux JB addicts. Par contre, ce que cette MAJ apporte, là, ça m'intéresse.
avatar Tibimac | 
@nogui "De quels styles de vidéos parles tu ?" Effectivement, on peut se poser la question... Quand on rippe ses propres DVD, en général, on le fait dans un format compatible iTunes (à moins d'aimer les emmerdes). Idem pour les DVD piratés récupérés dans les newsgroups... Les avi piratés sur le web sont en général suffisamment dégueulasses pour que la conversion en m4v ne change pas grand chose... Les films en très haute définition issus de rips de BR mettent à genoux l'aTV 2. Restent les vidéos pornos qu'on veux pas mettre dans iTunes ? Ça vaut le coup de s'emmerder à garder une aTV 2 ? L'aTV 3, bien que non jailbreakable (désolé), a quand même de nets avantages sur la 2...
avatar BSG75 | 
@Bigdidou @Nogui Je ne peux pas lire MES vidéos prises avec MON iPhone (par exemple), ou bien les films dont JE compose la musique directement de mon NAS, ordi éteint, sur mon Apple TV 3. C'est tout de même un sacré écueil. Je me "contente" d'airplay et suis "obligé" de passer par l'iPad ou l'iPhone (ou des dlna d'autres appareils qui compliquent l'installation et de toute manière ne sont ni aussi esthétiques, ni surtout ergonomiques, c'est un euphémisme.) Peut-être trouvez-vous cela normal et préférez soupçonner tout un chacun de piraterie. Mais si vous avez une solution pour cette utilisation on ne peut plus en accord avec l'esprit Apple tel qu'il est décliné depuis toujours, je vous en serais extrêmement reconnaissant... Je n'ai jamais jailbreaké aucun de mes nombreux idevices, mais là, je l'aurais fait si c'était possible. Avec d'excellentes et pragmatiques raisons. Oui, cela arrive. Et devoir justifier ses intentions en la matière est tout de même dommage : qu'une présomption de culpabilité plane sur Installous, je peux encore le comprendre. Mais sur l'ATV ? Cette machine superbe de simplicité est également la plus bridée d'Apple. C'est un fait. Je le savais en l'achetant, mais c'est en vivant avec les choses comme les êtres que l'on arrive à mieux comprendre nos attentes les concernant (réponse à un commentaire de D-I-M comme quoi on choisit puis fini, on se la ferme). Rien n'est figé. Surtout pas en informatique : la complexité et les capacités d'évolution vont de pair. Et ces objets sont très complexes. Ils peuvent donc évoluer en conséquence, surtout lorsqu'ils ont débuté leur vie cadenassés dans un réduit. Dernier argument, l'Apple TV jouit outre-Atlantique de services qui en augmentent considérablement l'intérêt. Oublier que nous parlons de l'ATV européenne, et pour beaucoup ici, française (avec de bonnes lois de protection des auteurs, mais très contraignantes), est dommageable à toute réflexion aboutie sur le sujet.
avatar Tibimac | 
@N31M4D "Tu veux me faire croire que tu n'as jamais vu d'application te proposant certaines choses alors que leurs contenus étaient tout autre ?" Et toi tu veux nous faire croire que ce sont celles là qui sont disponibles via installous ? Le piratage des iApp est injustifiable. Comme cela a été écrit, les versions "light", qui ne sont rien d'autre que des démos se multiplient. En cas de "fausse" iApp, d'arnaque en tout genre, je te défie de présenter un seul cas où Apple ne t'as pas remboursé, et avec des excuses, en plus. Je ne comprends toujours pas que Saurik ait laissé faire. Je suis certain que sans cette plaie, Apple aurait été moins virulente, et qu'on pourait encore bénéficier des excellents tweats de Cydia sur les dernière machines d'Apple sous iOS 6.
avatar Cafilou | 
J'ai eu une Nexus 7 pour Noël, j'ai pu tester Android 4.2.1, et moi qui suis sur iPhone depuis 4 ans, j'ai pris une sacrée claque, quand mon iPhone 4 lâchera ce sera direction Nexus 4 ou son successeur.
avatar lechneric | 
Il faut avouer que SBSettings, LockInfo, BiteSMS... sont bien utiles ! Mais le jailbreak fait quand même ramer le terminal (s'il est un peu dépassé), et me pose personnellement de gros soucis d'un point de vue sécurité. Rien n'empêche un développeur peu scrupuleux d'incorporer des mouchards (ou pire) dans une app. Je ne dis pas que c'est fréquent, mais ça a beaucoup plus de chance d'arriver qu'avec l'App Store. Je préfère conserver mes appareils sans jailbreak. Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'iOS se ramollit un peu, il y a quelques fonctions bien utiles (et qui ne compliqueraient pas la vie de l'utilisateur, au contraire) qui existent grâce au jb, et Apple se tourne un peu les pouces sur ce point.

CONNEXION UTILISATEUR