iPhone 4 : le Windows XP d’Apple ?

Nicolas Furno |

Sorti en juin 2010, l’iPhone 4 ne veut toujours pas prendre sa retraite. On savait qu’Apple chercherait à relancer les ventes en Inde avec ce vieux modèle (lire : Apple relancerait les ventes en Inde avec… l’iPhone 4), mais une nouvelle rumeur va beaucoup plus loin. Selon le site indien The Economic Times, le constructeur de Cupertino relancerait la production de son premier téléphone Retina.

L’iPhone 4, indémodable… comme Windows XP ?

La production de l’iPhone 4 serait limitée à trois marchés : outre l’Inde, Apple souhaiterait en vendre en Indonésie et au Brésil. L’objectif serait toujours le même : combattre les smartphones Android bon marché avec un modèle vendu beaucoup moins cher que les téléphones pommés actuellement au catalogue. Reste que ce serait la première fois qu’Apple relancerait la production d’un ancien modèle pour cette raison. Même en Inde, le constructeur a arrêté de vendre l’iPhone 4 depuis le mois d’octobre…

[Via : MacRumors]


avatar philus | 
Sur iOS 7 il rame méchamment. Sinon je ne comprends pas la comparaison. Windows XP refuse de crever car ses utilisateurs ne veulent pas migrer vers les nouveaux OS. Là ça n'a rien à voir, les iPhone suivant ont eu a chaque fois plus de succès que le précédent. On parle juste d'une possible remise en production. Ce n'est pas le public qui refuse d'acheter les nouveaux iPhone en estimant que les modèles suivants sont moins bons.
avatar Pitiousss | 
@Soner : iPhone 4 et ios7 je m'arrache les cheveux tous les jours à cause de la lenteur de ce couple.
avatar fredbern78 | 
@Thib-76 : Il n'a pas tort hein. Je suis passé d'un 4S sous iOS7 à un 5S, et Dieu que ça me change la vie! Le 4S était devenu lent comme pas possible depuis la mise à jour... Et ne parlons même pas du 4 de ma femme en pire état encore. Autant neuf, chacun était génial, autant au fur et à mesure, après diverses mises à jour (iOS5, iOS6, iOS7...), ils n'ont cessé de perdre en réactivité. Et dans une utilisation quotidienne, avoir un téléphone qui rame n'a rien de confortable.
avatar Florian Innocente | 
@julien76: Dans ton monde occidental, peut-être que c'est important d'avoir un smartphone plus rapide que l'éclair aux configs de malade. Mais énormément de gens ont simplement besoin d'un smartphone capable d'aller sur Internet et pourquoi pas d'installer quelques apps. Enormément de monde utilise des Android très bas de gamme avec presque pas d'espace de stockage, lents, avec des écrans tout sauf Retina. Et ça leur va. A côté, l'iPhone 4 est un appareil luxueux. Meilleur écran, plus rapide, plus de stockage sans avoir à acheter de carte micro SD et beaucoup plus beau, il est mieux que l'immense majorité des smartphones bas de gamme d'aujourd'hui. Et il est toujours supporté. Entre un iPhone 4 et un Android bas de gamme, mon choix est vite fait. Tout le monde est ravi que tu es un iPhone 5, mais ton monde n'est pas celui de tous.
avatar YanDerS | 
idem iPH4, mais sous iOS 6 :pouce:
avatar BSG75 | 
@béber1 Mon 4s tourne comme une horloge, bien plus rapide que mon iPad 3, qui lui vit de vrais soucis, avec la nécessité parfois du mode DFU pour blocage total, ceci toujours après un multitâche un peu exigeant - télécharger dix mises à jour en traitant de la vidéo, systématique, ou bien Safari, dix onglets ouverts et une grosse photo arrive, planté - ou bien l'ouverture d'une application gourmande, Google Earth ou iMovie, avec un export vidéo ou un achat d'appli. Le 4s est fluide, et jamais de problèmes de ce type. Une seule fois, une mauvaise gestion des flux photos, concept génial mais auquel manque dans sa réalisation, des garde-fous, des espaces libres en prévision des embouteillages. Très réactif également. Ce n'est pas le Cinq du fils, mais ça se joue à quelques dixièmes de secondes, et je ne suis pas ninja.
avatar Zuby | 
Je confirme la lenteur d'un 4 sous OS7 par rapport à un 5S, c'est le jour et la nuit. Ça me fait penser à un bon vieil iBook G4 sous Tiger comparé à mon MBA, proportionnellement, la comparaison se tient...
avatar Greg 57 | 
Le mieux serait qu'Apple le vende sous iOS 6, mais ça n'arrivera jamais.
avatar iFred-is-a-widget | 
Pourquoi ne pas relancer la production de l'iPhone 4 dans un autre pays pauvre ou en voie de le devenir ... La MHollandie ...
avatar Doggy7 | 
@VinyPalmer , tu viens de résumer admirablement un problème Franco-Français , le monde tourne autours de la Gaule :-). Je vis dans un des 3 pays cité qui sont pour certains des terrains de prédilection pour BlackBerry on y vend encore des modèles d'y a 3 ou 4 ans … beaucoup aimerais mieux voire plus moderne et la pomme a un coté sexy et rassurant que n'ont pas les appareils Android premier prix.
avatar Guinioul38 | 
julien76 ne dit pas que le telephone n'est plus utilisable...juste qu'il est completement depasse parce que fais la concurrence! Oui un iphone 4 (sous ios6) peut encore tres bien rendre service sans avoir besoin de le changer pour un plus rapide..m'enfin si c'est pour acheter un tel neuf deja completement depasse c'est une autre question. Compare a un Moto G qui l'explose en tout point (avec un software tres mature) prendre un iphone 4 c'est vraiment pas se rendre service au quotidien
avatar eipem | 
Vu la fragmentation que ça pourrait introduire dans iOS, je n'y crois pas une seule seconde. Et puis je ne sais pas qui est l'abruti qui s'est mis en tête qu'un vieux téléphone coutait moins cher à produire qu'un nouveau, mais c'est un gros ramassis de conneries. Ok les chaines de montage sont rentabilisées depuis longtemps mais c'est tout. Le cadre fait toujours le même poids. Le verre fait toujours le même poids. Le silicium aussi. La batterie aussi etc... Alors à moins de revendre du stock (et il en faudrait un sacré paquet pour le marché indien) ou de lancer une grande entreprise de recyclage... Mais à produire, certainement pas. Après je peux me tromper.
avatar Jdbouton | 
@joneskind : Les composants coûtent moins cher (plus vieux), on produit plus vite (moins de formation aux nouvelles machines), moins de pertes, ...
avatar macospat | 
iPhone 4 32go plus iOS 7 fonctionne à merveille sans lenteur. Mais je suis repartit de zéro pour l'installation.
avatar jarno24 | 
Vendre un appareil qui rame sous iOS 7 ? Peut-être a-t-il plus de RAM, non ?
avatar doubie | 
Le dernier de Steve Jobs..
avatar Founs | 
C'est vrai que du temps de l'iPhone 4 on chassait encore le mammouth… Retour des gens qui trouvent normal qu'on ne puis plus utiliser un iPad 1.
avatar bde245 | 
J'ai un iPhone 5S, j'en suis content, mais pour l'usage que j'en fais (lire MacG par exemple) je ne peux pas dire qu'il offre une expérience utilisateur à des années-lumière de l'iPhone 4 qui l'a précédé. Et je me dis finalement que le 4 aurait pu faire un an ou 2 de plus...
avatar MiB42 | 
Mon 4 sous iOS 7 tourne très bien. J'ai eu l'occasion d'utiliser le tel sous android de mon fils. Pas un bas de gamme. Mais mon dieu cet os de merde. Non intuitif, plein de bricoles par ci par la. Vraiment indigeste. Beurk.
avatar max68lola22 | 
IPhone4 avec IOS6 c'est OK iPhone4 avec IOS7 c'est Gérard d'Aboville
avatar jyf69 | 
Qu'est ce que je regrette d'avoir mis cette bouse d'IOS 7 sur mon 4S, ma femme a gardé iOS 6 sur son 4, alors passer à un bout de plastique+ios7 pour autant de fric, franchement faut pas abuser.... Je suis pas prêt de lui changer son téléphone tant qu'il fonctionne à merveille...
avatar sekhmet | 
Si ça rame, c'est surtout parce que l'iphone 4 n'a pas été reconfiguré comme un nouvel iphone AVANT de passer à IOS 7. Ensuite seulement on remet ses réglages et applications, ceci demande un peu plus de temps, il faut passer par iTunes, mais le résultat vaut le coup.
avatar TotOOntHeMooN | 
ben avec ios7 ils sont pas dans la merde sur iphone 4......

CONNEXION UTILISATEUR