iPhone 4 : un rappel à 1,5 milliard de dollars

Christophe Laporte |

Si l'on considère qu'un rappel d'iPhone 4 est inévitable, alors la facture pourrait être salée pour Apple. Selon Toni Sacconaghi, un tel rappel pourrait lui coûter jusqu'à 1,5 milliard de dollars. .

Pour établir ce chiffre, l'analyste de Bernstein Research estime qu'il y a un peu près six millions d'iPhone 4 qui sont sortis des usines et qu'un modèle coûte environ 250 $ à produire. À cela, vous ajoutez les frais de transport et vous n'êtes pas loin de la somme indiquée par Toni Sacconaghi. A titre de comparaison, Apple a réalisé un bénéfice de 3,07 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année.

Même si certains experts en communication de crise encouragent Apple à se lancer dans une telle opération (si l'on part du principe que l'iPhone 4 a bel et bien un problème matériel), Toni Sacconaghi fait preuve de davantage de réalisme économique.

Selon lui, si Apple veut faire un geste, elle n'a qu'à offrir des bumpers à ses clients. L'utilisation de ce type de protection règle le problème, la main n'obstruant plus le passage du signal

Vendu 29 €, le Bumper est sans doute le produit sur lequel Apple fait le plus de marge. Selon l'analyste, il doit coûter au maximum 1 $ à fabriquer. L'opération pourrait alors se chiffrer à 10 millions de dollars si l'on prend en compte les frais de port.

Que l'iPhone 4 souffre ou non d'un problème de réception, Toni Sacconaghi suggère à la firme de Cupertino d'être plus attentive à son image dans les mois à venir. Dernièrement les affaires se sont multipliées. Il fait allusion entre autres à la façon assez brutale dont Apple a traité la question de l'iPhone 4 perdu ou volé dans un bar, à la lettre au sujet de Flash qui a mis le feu aux poudres, à certaines restrictions imposées aux développeurs sur l'App Store ou encore sur la manière dont elle a communiqué sur le problème de réception de l'iPhone 4.

Tout ceci pourrait selon lui écorner à terme la réputation d'Apple auprès de ses clients fidèles. À noter que la société californienne n'a toujours pas réagi à l'étude de Consumer Reports, qui a réussi à ébranler le cours de l'action Apple qui reculait hier de 2 % à 251,80 $, le tout dans un contexte haussier.

[via CNET, image : 9to5]

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