iPhone 4 : un rappel à 1,5 milliard de dollars

Christophe Laporte |

Si l'on considère qu'un rappel d'iPhone 4 est inévitable, alors la facture pourrait être salée pour Apple. Selon Toni Sacconaghi, un tel rappel pourrait lui coûter jusqu'à 1,5 milliard de dollars. .

Pour établir ce chiffre, l'analyste de Bernstein Research estime qu'il y a un peu près six millions d'iPhone 4 qui sont sortis des usines et qu'un modèle coûte environ 250 $ à produire. À cela, vous ajoutez les frais de transport et vous n'êtes pas loin de la somme indiquée par Toni Sacconaghi. A titre de comparaison, Apple a réalisé un bénéfice de 3,07 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année.

Même si certains experts en communication de crise encouragent Apple à se lancer dans une telle opération (si l'on part du principe que l'iPhone 4 a bel et bien un problème matériel), Toni Sacconaghi fait preuve de davantage de réalisme économique.

Selon lui, si Apple veut faire un geste, elle n'a qu'à offrir des bumpers à ses clients. L'utilisation de ce type de protection règle le problème, la main n'obstruant plus le passage du signal

Vendu 29 €, le Bumper est sans doute le produit sur lequel Apple fait le plus de marge. Selon l'analyste, il doit coûter au maximum 1 $ à fabriquer. L'opération pourrait alors se chiffrer à 10 millions de dollars si l'on prend en compte les frais de port.

Que l'iPhone 4 souffre ou non d'un problème de réception, Toni Sacconaghi suggère à la firme de Cupertino d'être plus attentive à son image dans les mois à venir. Dernièrement les affaires se sont multipliées. Il fait allusion entre autres à la façon assez brutale dont Apple a traité la question de l'iPhone 4 perdu ou volé dans un bar, à la lettre au sujet de Flash qui a mis le feu aux poudres, à certaines restrictions imposées aux développeurs sur l'App Store ou encore sur la manière dont elle a communiqué sur le problème de réception de l'iPhone 4.

Tout ceci pourrait selon lui écorner à terme la réputation d'Apple auprès de ses clients fidèles. À noter que la société californienne n'a toujours pas réagi à l'étude de Consumer Reports, qui a réussi à ébranler le cours de l'action Apple qui reculait hier de 2 % à 251,80 $, le tout dans un contexte haussier.

[via CNET, image : 9to5]

Sur le même sujet :
- Réception iPhone 4 : la méthodologie de Consumer Report en question

avatar Alex56 | 
Offrir un bumper,mouaip. Le probleme des bumpers, ce que ca rentre plus dans les supports pare brise...j'utilise quotidiennement l'iphone comme gps (au moins 1 à 3h par jour). Mon 3gs n'a pas eu sa protection bien longtemps a case du support.
avatar yfymg | 
idem, j'utilise un étui cuir fourreau donc incompatible avec bumper. plus sérieusement, la situation est loin d'être aussi alarmiste pour Apple. Tout ce buzz est du en partie à la surmédiatisation d'un problème mineur.et donc la réaction en chaine qui fait boule de neige. Si Apple ne communique pas, c'est qu'il n'y pas à communiquer autant.la maj arrive bientôt.tout ceci se calmera dans quelques jours.comme la coupe du monde, sur itélé pendant on avait tout et n'importe quoi, l'heure à laquelle ils allaient se promener, aux toilettes etc...quand y a rien à se mettre sous la dent, on fait du buzz...mais on ne parle pas trop de la grande majorité (voir sondages de satisfaction sur iphon) qui n'ont pas de soucis. c'est comme l'actu je vous dis, parler du bonheur n'est pas vendeur...
avatar Gavroche1973 | 
d'un autre coté quand il est dans son suppport tu ne le tiens pas en main donc tu peux ôter le bumper...
avatar xtyou | 
Selon les témoignages des uns et des autres, j'en tire une conclusion. (elle ne tient qu'à moi, et loin de moi avoir la science infuse, car j'en vois déjà venir avec leur gros sabots.) ^_^ Pour récapituler, c'est bien un problème des réseaux UMTS, rien à voir avec l'iphone en lui même. Vu que la majorité des gens sont en UMTS, avec leur téléphones et ordinateurs avec clés 3G, les réseaux sont surchargés, de ce fait, il faut dispatcher ce dernier pour tout le monde. Vu qu'il est dispatcher, on va donner le minimum à chacun pour que tout le monde puis avoir un peu de réseau. Pourquoi certains ont les barres qui se barrent et d'autres non, c'est tout simplement le fait d'être. 1. à proximité ou non d'une antenne relais. 2. l'heure à laquelle on est connecté dessus. (en pleine journée et début de soirée, ce sera plus flagrant, étant donné qu'il y a en permanence du monde connecté) 3. les réseaux 3G sont loin d'être optimisés, (ils ne supportent pas assez la charge d'utilisateurs) et de plus, si les antennes relais sont envahies de connexions, il est normal que la réception subisse des pertes de qualité 4. cela varie d'une région à une autre. (selon la couverture réseau de l'opérateur et le nombre d'habitant) Quand Apple dit que c'est le réseau qui est en cause, cela est juste. A lire certains, il n'y a pas de perte de réseau en GSM (Edge) cela est bien dû au réseaux 3G (UMTS) Pour les râleurs essayez de faire le test dans divers lieux à des heures différentes Si vous téléphonez beaucoup, désactivez la 3G au profit du Edge, vous économiserez la batterie. Si vous devez surfez repassez en 3G cela prend à peine quelques secondes. Apple ne fera certainement pas de rappel de ses iphone.
avatar samdroid lemac | 
Problème mineur ?! Un tel qui ne capte pas, quel intérêt ? Autant acheter un autre appareil ! Surtout au prix de l'iPhone on pouvait s attendre a des problemes de soft .... Mais des problemes de receptions c'est redibitoire.
avatar drkiriko | 
@ clams : " un tel qui ne capte pas..." ! 1. Le tel marche très bien en mode GSM, déclaré même comme le meilleur produit actuel et tout les utilisateurs s'accordent à dire qu'il capte mieux que le 3GS. 2. En mode data 3G (le seul qui peut être "mesuré" à l'aide de speed test), le débit chute et passe à 0 quand on a une mauvaise réception au départ (iPhone déjà sur table). 3. Tous les téléphones de toutes les marques ont les mêmes problématiques d'antenne, mais ils n'ont pas forcément l'indication de l'emplacement qui réduit la réception. 4. Apple a clairement déclaré que l'on pouvez ramener les appareils défectueux (il y en a probablement quelques uns). 5. A voir les problématiques d'approvisionnement, l'impact de ce souci est mineur et sera vite corrigé par Apple. Un rappel massif d'appareils qui sont pour la plupart OK ne serait pas une solution, beaucoup de Clients ne souhaitant pas se séparer de leur iPhone 4. 6. Des spécialistes radio haut de gamme, il n'y en a pas des milliards : si Apple en possède 2, ils ne peuvent pas travailler plus que 24h par jour...soyons patients.
avatar Amine49 | 
la différence majeure des produits concurrents ou des générations précédentes (iphone 3) est que les antennes sont internes donc non accessibles, et donc pas susceptibles d'être court-circuitée avec la main. Apple a voulu innové et s'est planté magistralement. Ceci est un défaut majeur de conception, et qui ne se règlera pas en claquant des doigts. ils peuvent déja préparer l'iphone 5, le 4 est foutu commercialement parlant.
avatar Thierry6 | 
Rappel ou pas, je pense que cela dépendra réellement du résultat de la class action aux USA, sans négliger les résultats de la 2e phase du lancement. (Quoi que VW avait rappelé les voitures aux USA pour les bobines d'allumage défectueuses et dans le reste du monde c'était considéré comme une panne à vos frais....) Si celui-ci est impacté par cette histoire, Apple devra en tenir compte dans une certaine mesure. Comme le dit maintenant Hak, il faut patienter pour déjà avoir une palette de solutions possibles. Je pense que le travail est toujours en cours et nous n'aurons droit qu'à la solution retenue au final. J'espère que cela va au-delà du simple bumper et que l'appareil subira une revision interne au plus vite. Même si seulement 1/10000 est touché par ce problème, cela reste ...un problème (en passant, les gens espèrent gagner à euromillion où la chance de gain est de 1/72 millions...). Si vous achetez votre appareil hors plan tarifaire, cela se négociera entre Apple et vous, mais là où les choses se compliquent, c'est lorsque vous l'achetez combiné à une offre tarifaire. L'opérateur ne voudra peut être pas le rembourser et cassez le contrat (si vous ne trouvez plus votre intéret chez lui) ni faire x échanges jusqu'à ce que vous tombiez sur le model qui lui fonctionne à votre satisfaction. Donc je maintiens ma recommendation: Attendez la résolution de cette affaire si vous pouvez avant d'en acheter un ou acceptez de jouer à cette lotterie. On n'y perd pas souvent mais il y a quand même des perdants.
avatar misc | 
Des news sur ce sujet qui se contredisent parfois dans la même journée sans avoir le temps d'analyser et de comprendre la première et qui trouble les lecteurs plus qu'elles informent... Ainsi est la nouvelle consommation de l'information. Je ne reproche rien à MacGéné ils font leur job mais il y a tellement d'exitaction autour de l'iPhone 4 qu'à la fin personnellement je comprends plus rien... Laissons Apple sortir son correctif logiciel et ensuite on verra...
avatar Maczard | 
Je n'ai pas de problèmes avec cet iPhone, il est vrai que je l'utilise en edge car Orange n'a pas encore réussi a nous installer la 3G...
avatar Ivan Justice | 
Ça fait maintenant 3 semaines que j'ai un iPhone 4 (réseau Orange) avec une utilisation intensive de la 3G en agglo (Paris et Toulouse), et je n'ai jamais eu de problème de réception. Depuis 1 semaine, j'ai mis un Bumper. Pas de différence. Info : suis droitier. En tout cas, s'il doit y avoir un retour/échange, je n'ai pas envie que ça dure trop longtemps, ça va être difficile de lâcher la bel bête !
avatar STi_wings | 
Super ... si rappel il y a, je ne renverrai pas le mien, et j'utiliserai encore moins leur bumper, même gratos. Va falloir que ces pseudo connaisseurs comprennent enfin que ces problèmes de réception sont loin, mais alors très loin, de toucher tout le monde et que ce chiffre en milliards n'est que pure fantaisie. Les vendettas dès qu'apple sort un nouveau produit meilleur que la concurrence, ça commence à suffire. Mais vu qu'il s'agit d'une firme ayant un succès planétaire, ça fait plus vendre que pondre un article sur les sorties ratées de Microsoft.
avatar misc | 
@ sebastiano : Tout à fait d'accord dès qu'il s'agit d'Apple c'est l'emballement médiatique, Apple à répondu ? Oui elle va diffuser un correctif, donc attendons de voir ensuite on pourra tirer des conclusions... mais là depuis quelques jours tout s'emballe...
avatar yablog | 
Mais oui, comme Microsoft qui vient de passer le cap des 150 millions de licences Windows Seven vendus. Qu'ils sont minables en effet ! (et en attendant Apple est loin d'avoir la puissance et la taille de Microsoft)
avatar yablog | 
Rappel ou pas, bumper ou pas ils sont bien gentils les analystes mais tout ca c'est de la théorie. La réalité c'est qu'on ne sait toujours pas quel est l'origine du problème !
avatar rick75 | 
Apple a raison de ne pas se contredire, malgré les attaques d'une presse sois-disant spécialisée... Apple indiqué que le problème était logiciel et qu'elle travaillait dessus. Tout le reste n'est que du battage médiatique pour faire du trafic web. Apple ne tombe pas dans le piège de répondre à chaque déclaration et nouveaux tests fait par des amateurs. Si la solution logiciel ne donne rien, à ce moment là uniquement, ils devront envisager un "rappel" pour une correction du hardware. Pas avant!
avatar misc | 
@ Stalmicmac : Entièrement d'accord, Apple semble avoir identifié un problème logicielle, laissons arriver ce correctif avant de conclure hâtivement.
avatar nemrod | 
Effectivement, si Apple ne règle pas réellement, correctement et rapidement ce problème, cela pourrait lui couter cher en terme d'image, notamment par rapport à sa clientèle avérée mais également par rapport à la clientèle potentielle. Crise de confiance qui financièrement pourrait aller bien au delà de ce qui est nécessaire pour un rappel. La grogne d'un certain nombre de clients, l'article de Consumer Reports (qui, même s'il est contesté, a beaucoup plus d'influence sur les consommateurs US que des expertises dispersées ici et là sur net), l'avertissement boursier, sont autant d'éléments qui devraient pousser Apple à solutionner ce problème de la manière la plus adéquate.
avatar misc | 
Je viens de faire un essai en désactivant la 3G, donc sur réseau EDGE, à 5 barres je ne constate pas de baisse en tenant l'appareil main gauche... alors qu'en 3G je constate une baisse de 4 barres... Cela concernerait que la 3G ?
avatar xtyou | 
@ yozkis C'est ce que je dis depuis plusieurs jours. Regarde mon message plus haut. ;0)
avatar misc | 
@ ricchy : Oupss désolé richyy je vais regarder ton commentaire plus haut ;-)
avatar nemrod | 
@ Yoskiz; L'emballement médiatique est proportionnel à la très forte et constante médiatisation de ce smartphone, et par rapport à un problème qui touche suffisamment de clients pour que l'on en parle. Il faut arrêter de faire semblant de ne pas comprendre. Evidemment que les médias ne vont pas s'apesentir sur l'échec commercial du Kin du Microsoft, vu que tout le monde s'en fout ou plutôt que quasiment personne ne sait ce que c'est.
avatar misc | 
@ divoli : Oui je comprends bien que les médias communiquent beaucoup dessus... Aujourd'hui la rapidité de la disponibilité de l'information jette parfois le trouble, dans la même journée comme hier, nous avons des infos qui se contredisent et qui n'aident pas le lecteur... Cette rapidité ne permet pas aux médias d'analyser avec du recul toutes ces news donc elles diffusent, diffusent... Et le lecteur comprend plus rien...
avatar gilzecat | 
A mon humble avis encore un qui devrait se taire (à part pour faire baisser le prix de l'action je ne vois pas l'intérêt, d'ailleurs je me demande de plus en plus si le rôle de cette cabale ce n'est pas uniquement pour ça, ainsi elle chute et comme c'est un problème qui peut être réglé dans quelque temps, hop l'action remonte...). La comm d'Apple n'est pas différente aujourd'hui qu'il y a dix ans. Sauf pour les petits nouveaux qui commence à s'y intéresser. Donc les clients fidèles d'Apple ne risque pas de partir... Mais bon leur fantasme doivent leur faire plaisir. L'utilisateur Apple est habitué a se que l'on décrit l'objet qu'il utilise, donc il n'y a vraiment rien à craindre de ce côté. Il n'y a que les nouveaux utilisateurs qui pourraient le faire, et qui sont par définitions et essence non fidèle à la pomme (quand je dis fidèle c'est en terme d'achat allez pas tout déformer). Même si le défaut était avéré les utilisateurs de longue date ne changeraient pas d'avis. Ce n'est pas une erreur qui efface un long passé. Surtout un passé comme celui-ci. D'ailleurs le forum (au sens premier) de macgé est un parfait exemple de cela. Les nouveaux utilisateurs qui cèdent de suite à la panique médiatique et qui commencent de suite à insulter Apple de tous les noms et les anciens qui eux font confiance à Apple (à juste titre quant on connait l'histoire et la relation client-société).
avatar Helmer | 
Autre exemple : 1990, la crise du benzène met un frein à l'expansion de Perrier qui décide le retrait global des bouteilles. Des traces infinitésimales de benzène sont découvertes par un laboratoire américain dans quelques bouteilles de Perrier (13 seulement). Gustave Leven décide alors de retirer les bouteilles de six pays : États-Unis, Canada, Japon, Allemagne, Pays-Bas et Danemark. 13 petites bouteilles à l'effet dévastateur.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Effectivement, si Apple ne règle pas réellement, correctement et rapidement ce problème, cela pourrait lui couter cher en terme d'image, notamment par rapport à sa clientèle avérée mais également par rapport à la clientèle potentielle." tu dis ça à CHAQUE problème constaté, comme s'il suffisait de cela pour qu'une entreprise comme Apple sombre dans l'esprit des gens. La perte de confiance cela se construit pendant des années avec des produits qui ne satisfont pas la clientèle. Ce n'est pas avec les dernières stats concernant la satisfaction de ses clients qu'Apple a du soucis à se faire (DELL, si par contre). Encore des tonnes, comme à chaque fois...
avatar Mayorkam | 
@Jimmy:"Autre exemple : 1990, la crise du benzène met un frein à l'expansion de Perrier qui décide le retrait global des bouteilles. " Ce sont des problèmes pouvant toucher à la santé publique, et ici, même sur 13 bouteilles seulement, avérés. Arrêtez de penser que tout problème est transférable à un autre. Là on parle de problèmes de réception dans CERTAINES conditions et qui en plus visiblement ne touchent pas tout le monde et qui touchent un produit qui par ailleurs s'est tapé des tests canons sur la toile (y compris celui de Consumer Report). Comment veux tu que dans ces conditions cela ait la même incidence que des traces de poisons dans une boisson gazeuze ? Dans le réel les gens relativisent les problèmes, ce qui est médiatisé l'est dans les deux sens. La vraie vie n'est pas composée de gens binaires qui décident de ne plus acheter les produits d'une marque parce que soudain un article négatif est relayé dans la presse, surtout dans le cas d'une boîte comme Apple qui bénéficie au départ d'une énorme côte de confiance.
avatar Thymotep | 
Et si je trouve le bumper horriblement horrible et que je n'en veux pas? J'exige que mon iPhone 4 soit fonctionnel, sans accessoire.
avatar Thierry6 | 
Le plus important n'est pas le problème lui même mais la perception que le public en a ... La gestion de ce phénomène est délicat pour toute entreprise. Le pire serait de ne pas en tenir compte.
avatar Helmer | 
@shenmue : shenmue, c'est juste que le bruit, pas necessairement un problème, ça peut très sévèrement nuire à Apple si sa communication n'évolue pas.
avatar Matlouf | 
Et si on a pas envie de défigurer son iPhone avec un Bumper? Personnellement, une chose que je me dis à chaque utilisation, c'est que cet appareil est vraiment superbe. J'ai pas envie de le mettre dans un bout de caoutchou...
avatar David G. | 
Entendu ce midi sur Europe 1 : l'iphone 4 a des problèmes de réception. C'était le titre n°3 du journal du midi. Que le problème soit réel ou pas, maintenant c''est secondaire. Les non geeks qui veulent acheter un iphone 4 n'achèteront pas d'iphone 4 à cause de ce qu'ils ont entendu lors d'info grand public. Bref je pense qu'Apple a perdu la première guerre de la communication et qu'ils ont intérêt à communiquer. Une seule petite press release suffirait à calmer en partie tout ça.
avatar crifan | 
La sortie d'un nouvel iphone , comme tout nouveau produit dans nos mondes industriels pressés de faire du casch mérite réflexion Ipad comme 4G : il est prudent de pas s'arracher l'objet mais de laisser quelques mois s'écouler. Stabilité produit , corrections de bug , baisse des prix , avis utilisateurs Etes vous aussi **** pour vouloir le jouet tout de suite , enfant de la génération du ' j'exige , là, maintenant ? Alors assumez vos choix , nous attendrons quelques mois , pour choisir au mieux et au juste prix
avatar Marty14 | 
@ expertpack : Je suis du même avis que vous. Vendredi j'ai revendu mes actions Apple la culbute boursière est pour bientôt ..... Apple accumule de plus en plus les a peu près après la saga l'automne dernier des iMac 27 avec les écrans pourris maintenant c'est les iPhone.... Je reste très sagement avec mon 3GS lui au moins on peut téléphoner avec....
avatar Abudah237 | 
@loukonmac: il ne faut pas forcément écouter les milliers de pseudo spécialistes qu'on entend beaucoup sur la toile ces temps ci. Mon iPhone 4 reçoit mieux que mon 3GS, dans les mêmes conditions, et je suis loin d'être le seul. Tout ceci ma l'air dune campagne orchestrée par certains concurrents. Ce ne serait pas la première fois...
avatar nemrod | 
Je suis d'accord avec cet analyste et je ne peux qu'être raisonnablement optimiste. L'iPhone est un superbe appareil, son avenir est loin d'être compromis, et dès que Apple aura résolu ce problème l'AAPL repartira de plus belle. Par contre, si Apple n'en tire pas les leçons et continue à multiplier les bévues, sa réputation finira par être durablement écornée. Elle s'est constituée une énorme montagne de pognon, qu'elle investisse plus pour sortir des produits de qualité et ne pas laisser des clients sur le bord de la route. Les gens ont horreur d'avoir le sentiment d'être pris pour des cons.
avatar nemrod | 
"un produit qui par ailleurs s'est tapé des tests canons sur la toile (y compris celui de Consumer Report)." Consumer Reports qui indique clairement ne pas pouvoir recommander ce nouvel iPhone à cause de ce problème de réception (problème qui a également été pointé du doigt par différents experts qui se sont exprimés ça et là sur le net), ce qui a d'ailleurs contribué à l'avertissement boursier d'hier. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/07/13/avertissement-boursier-pour-apple-sur-des-rumeurs-de-rappel-de-l-iphone-4
avatar xtyou | 
J'ai passé mon Iphone 3G en mode UMTS. (3G pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est l'UMTS) J'ai des antennes de mon opérateur sur le toit de ma maison. 5 barres quand il est posé sur mon bureau. Et quelle surprise, j'ai aussi 1 barres qui se barre si je l'enferme dans ma main. Et toutes quand je suis à la cuisine… Je fais quoi maintenant ? Il est encore sous garantie, je me le fait échanger ? Donc rien à voir avec le tél encore une fois, c'est le réseau 3GGGGGGGGGGGGGGGGGG.
avatar i-han | 
Pas rassurant pour le mec qui a acheté un iPhone 4 et qui vient voir ce qui se passe réellement pour ce produit. Le pauvre si il lit un shenmue, il va en conclure qu'il n'y a aucun problèmes sur les iphones 4, que tout ce qui se dit sur le net c'est du baratin pour nuire à la marque, et qu'il est l'unique cas dont le iphone 4 ne fonctionne pas bien et que c'est surement de sa faute parce qu'il ne sait pas l'utiliser.
avatar Thierry6 | 
je dois presque écraser (en englobant en partie) le coin inférieur gauche de mon 3G pour observer le même phénomène, mais je passe juste de 5 barres à 4 dans le pire des cas
avatar project901 | 
Le coût induit par la modification des chaînes de production afin de régler le problème n'est pas pris en compte ? Parce faire un rappel de produit pour faire un rappel je vois pas trop l'intérêt ...
avatar SeRgE | 
"la saga l'automne dernier des iMac 27 avec les écrans pourris maintenant c'est les iPhone.... " T'as des chiffres pour prouver des propos? Non, pas un seul, tu te bases seulement sur une histoire largement gonflé par les médias technologiques. Ce que je sais c'est que l'imac s'est vendu à des millions d'exemplaires et on n'a pas vu des millions de machines avec un problème. Il y a eu un problème de production qui a affecté certaines machines, on est loin d'un problème qui aurait engendrer un retour de machines plus ou très important. Maintenant en ce qui concerne les chiffres annoncés par un des ces analystes (qui se trompent toujours sur ce qu'ils racontent), je suis désolé, ce chiffre ne veut rien dire, ça sort de nul part. Il veut rien dire et n'est là que pour engendrer des mouvements boursiers car cet analyste n'a pas la moindre idée du sujet. Quel argument il utilise pour supposer que tous les iPhones qui sortent d'usines doivent être rappeler? On sait justement que tous le monde n'est pas affecté, par définition ces iphones n'ont donc pas de problème. Encore une fois, on a droit à la sortie incontrôlée d'arguments qui ont peu de sens. Si Apple devra échanger des appareils, ils le feront, pour l'instant estimer un coût de l'opération est stupide. Je vois le dit, on est en bon chemin pour reproduire un feuilleton similaire à celui de l'année dernière avec l'histoire des écrans cassés. Les médias français et leur professionnalisme légendaire commence à s'en mêler, on commence à lire tous et n'importe quoi. Ça va devenir irréaliste.....
avatar nemrod | 
"Il y a eu un problème de production qui a affecté certaines machines, on est loin d'un problème qui aurait engendrer un retour de machines plus ou très important." Mais il y a eu de nombreux retours, sous la forme d'échanges via le SAV d'Apple qui s'est vite retrouvé débordé, certains clients ayant dû s'y prendre à parfois trois, quatre, parfois cinq échanges avant d'obtenir après plusieurs mois un écran convenable. Cela a créé des soucis d'approvisionnement, à tel point que certains clients ont attendu 3 mois pour obtenir leur iMac à la Fnac. Je sais bien que cet iMac a eu un certain succès, mais certainement pas au point d'expliquer à lui seul de tels délais. Sans compter le problème de flickering qu'Apple a mis du temps à résoudre par voie logicielle. Il faut arrêter d'être systématiquement dans le déni, ça énerve plus qu'autre chose, et vis-à-vis de l'extérieur cela fait passer l'ensemble des MacUsers (et les utilisateurs de produits Apple d'une manière générale) pour des abrutis.
avatar i-han | 
Apple adore générer du buzz pour chaque annonce de nouveaux produits, normal qu'a chaque incident le buzz marche en sens inverse.
avatar an3k | 
C'est extraordinaire cette histoire, ça part dans tous les sens avec des expertises, des contre-expertises et des contre-contre-expertises. Personnellement, je n'y comprends rien. Je pense que tout le monde avant de s'emballer ou d'avoir un avis définitif sur la raison du problème devrait quand même attendre le patch sur lequel Apple travaille sans doute à fond actuellement. Si le patch ne résout pas le problème, il sera temps de reconsidérer la position mais en attendant je pense que le plus sage consiste à faire confiance à Apple qui a parlé d'un problème logiciel.
avatar misc | 
@ Ast2001 : C'est exactement mon avis aussi :)
avatar Lonneki | 
mo j'ai surtout envie de m'enerver contre les operateurs qui font payer des forfaits iphone a des prix exhorbitants et qui n'assurent pas leurs contrats A Paris souvent la 3G est plus lente que les anciennes connection internet 52k parfois c'est plus rapide en Edge!!!! et c'est de pire en pire la qualite de service est plus que douteuse et qui se plaint ?????
avatar xtyou | 
@ fxgau : Et oui la 3G n'est pas mieux au contraire. Comme déjà dit, les réseaux 3G ne sont pas optimisés, très vite saturés et comme l'indique dans l'iPhone, ça plombe la batterie…
avatar i-han | 
Tout a fait d'accord, Celui qui veut un iphone, le paye 629 ou 739 €, et sans subvention de l'opérateur son forfait devrait être un peu moins élevé. Parce que ras le cul de ceux qui justifient par tous les moyens et surtout beaucoup de mauvaise foi les tarifs Apple, mais qui râlent contre les mêmes pratiques de tarifs exorbitants des opérateurs. Alors que ce sont eux qui bouffent une bonne partie de la bp. T'as les moyens tu t'achète ton iphone et t'arrêtes de chialer sur les tarifs des opérateurs, si t'as pas les moyens tu t'achètes un LG à 20 € avec cartes prépayés.
avatar photar | 
Juste pour dire que je n'ai aucun soucis avec mon IPhone 4 de n'importe quel ordre... Je suis un chanceux? Alors il faudra qu'on m'explique aussi pourquoi j'ai un IMac 27" qui n'a aucun défaut... Encore chanceux? Et mon IPhone Edge n'a pas flambé comme certains autres IPhone (c'était dans les titres Dun journal de 20h sur TF1 cette histoire quand même! Tout ça pour dire que le battage médiatique sur des broutille autour de la marque Apple des qu'une nouveauté se présente commence a devenir bien relou, non pas pour défendre Apple mais la on est dans me délit de sale gueule et on cherche des poux. Bref j'aime mon IPhone 4, j'ai jamais eu un tel aussi performant et je le kiffe (comme mon IMac 27) a bon entendeur...

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