Bob Egan a longtemps été ingénieur spécialisé dans l'électromagnétisme : autant dire qu'il en connaît un rayon sur les antennes. Selon lui, l'étude de Consumer Report sur les problèmes de l'iPhone 4 qui fait tant de bruit (lire : iPhone 4 : nouvelle étude inquiétante concernant les problèmes de réception) n'est pas « si scientifique » que ça, et possède des failles théoriques telles qu'elle pourrait bien être complètement invalide.
Egan pense d'abord que le Consumer Report a voulu trop en faire, et s'est attaqué avec légèreté à un sujet technique et pointu : un environnement imperméable aux ondes extérieures ne suffit pas — surtout s'il y a des personnes dans son enceinte.
Pour mener « un test scientifique » qui puisse tirer des conclusions précises, probantes et définitives, il aurait fallu, selon Egan, utiliser une chambre anéchoïque électromagnétique, une salle dont les parois sont recouvertes d'un matériau absorbant le champ électromagnétique et atténuant sa rétrodiffusion. Le simulateur d'antenne-relais aurait dû être situé à l'extérieur de cette chambre, relié à une antenne calibrée située, quant à elle, à l'intérieur de la chambre.
De plus, il serait difficile d'établir des mesures précises d'atténuation du signal sans placer un capteur à l'intérieur de l'iPhone, et l'hypothèse de travail de Consumer Report à ce sujet (que quelle que soit la force du signal, l'émetteur/récepteur de l'iPhone fonctionne de manière linéaire) est fausse.
Bref, pour Egan, sous des couverts pseudo-scientifiques, l'étude de Consumer Report ne vaudrait pas mieux que les essais réalisés par certains sites.
Egan tient à préciser qu'il pense qu'il « y a sûrement un problème logiciel » : comme d'autres, il pense donc que l'erreur logicielle présente depuis la conception de l'iPhone a été révélée par la plus grande sensibilité de l'antenne de l'iPhone 4, parce qu'elle est externe (lire : Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel). Cela ne veut pas dire qu'il y a « pas de problème matériel », un trop grande sensibilité aux interférences.
Mais l'ancien ingénieur estime qu'il faut arrêter de vouloir se lancer dans une chasse à la solution sous prétexte qu'on parle d'Apple : alors qu'il avait lui-même relevé des variations du débit de téléchargement de l'iPhone, il s'est toujours gardé de le mettre sur le dos de tel ou tel problème.
Il estime donc qu'il faut laisser à Apple le temps de faire le tour de la question et de réagir : « nous ne savons pas si mettre un doigt sur le pont entre les deux antennes détraque l'antenne ou l'émetteur lui-même. Consumer Report non plus ». Et aurait donc mieux fait de se taire. Tout comme la firme de Cupertino ferait mieux de parler, et vite.
Sur le même sujet :
- iPhone 4 : un rappel inévitable ?
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier
20:45
• 17
Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit
18:30
• 23
Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs
17:00
• 19
AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2
16:00
• 12
Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)
14:47
• 2
Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos
11:43
• 16
USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne
10:23
• 39
Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025
07:53
• 15
L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme
12/12/2024 à 21:15
• 43
Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?
12/12/2024 à 18:15
• 84
La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19
12/12/2024 à 17:30
• 51
iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau
12/12/2024 à 16:45
• 41
Plans souligne les itinéraires les plus écologiques
12/12/2024 à 15:15
• 38
Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕
12/12/2024 à 12:52
• 51
L’app Air France affiche désormais des activités en direct
12/12/2024 à 12:45
• 4
Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »
12/12/2024 à 11:15
• 11