Réception iPhone 4 : la méthodologie de Consumer Report en question

Anthony Nelzin-Santos |

Bob Egan a longtemps été ingénieur spécialisé dans l'électromagnétisme : autant dire qu'il en connaît un rayon sur les antennes. Selon lui, l'étude de Consumer Report sur les problèmes de l'iPhone 4 qui fait tant de bruit (lire : iPhone 4 : nouvelle étude inquiétante concernant les problèmes de réception) n'est pas « si scientifique » que ça, et possède des failles théoriques telles qu'elle pourrait bien être complètement invalide.

Egan pense d'abord que le Consumer Report a voulu trop en faire, et s'est attaqué avec légèreté à un sujet technique et pointu : un environnement imperméable aux ondes extérieures ne suffit pas — surtout s'il y a des personnes dans son enceinte.

Pour mener « un test scientifique » qui puisse tirer des conclusions précises, probantes et définitives, il aurait fallu, selon Egan, utiliser une chambre anéchoïque électromagnétique, une salle dont les parois sont recouvertes d'un matériau absorbant le champ électromagnétique et atténuant sa rétrodiffusion. Le simulateur d'antenne-relais aurait dû être situé à l'extérieur de cette chambre, relié à une antenne calibrée située, quant à elle, à l'intérieur de la chambre.

De plus, il serait difficile d'établir des mesures précises d'atténuation du signal sans placer un capteur à l'intérieur de l'iPhone, et l'hypothèse de travail de Consumer Report à ce sujet (que quelle que soit la force du signal, l'émetteur/récepteur de l'iPhone fonctionne de manière linéaire) est fausse.

Bref, pour Egan, sous des couverts pseudo-scientifiques, l'étude de Consumer Report ne vaudrait pas mieux que les essais réalisés par certains sites.

Egan tient à préciser qu'il pense qu'il « y a sûrement un problème logiciel » : comme d'autres, il pense donc que l'erreur logicielle présente depuis la conception de l'iPhone a été révélée par la plus grande sensibilité de l'antenne de l'iPhone 4, parce qu'elle est externe (lire : Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel). Cela ne veut pas dire qu'il y a « pas de problème matériel », un trop grande sensibilité aux interférences.

Mais l'ancien ingénieur estime qu'il faut arrêter de vouloir se lancer dans une chasse à la solution sous prétexte qu'on parle d'Apple : alors qu'il avait lui-même relevé des variations du débit de téléchargement de l'iPhone, il s'est toujours gardé de le mettre sur le dos de tel ou tel problème.

Il estime donc qu'il faut laisser à Apple le temps de faire le tour de la question et de réagir : « nous ne savons pas si mettre un doigt sur le pont entre les deux antennes détraque l'antenne ou l'émetteur lui-même. Consumer Report non plus ». Et aurait donc mieux fait de se taire. Tout comme la firme de Cupertino ferait mieux de parler, et vite.

Sur le même sujet :
- iPhone 4 : un rappel inévitable ?


avatar drkiriko | 
Apple a peut-être désactivé le contrôle automatique de gain du circuit radio pour gagner en autonomie. Les variations subies par l'antenne n'étant pas compensées en live, une réception légèrement faible est coupée si on pose un doigt sur l'antenne. Une modification logicielle permettrait donc de corriger en live le gain de l'antenne et de compenser les pertes instantanées. Soyons patients, les ingé d'Apple doivent être au feu pour trouver le meilleur compromis et la meilleure solution à cette gêne.
avatar boxster31 | 
En fait avec Internet on est informé tellement vite qu'on finit par vivre en temps réel toutes les infos; déclaration, contre déclaration etc...Et dire que grace aux smartphones c'est encore pire!! Y a pas à dire trop de comm' tue la comm'
avatar PtitRital67 | 
ben faut bien que consumer chais pas quoi vende du papier alors leur pseudo expérience scientifique a réussit son coup mais perso ça me fait toujours marrer les journaleux qui se mettent à la science/technologie, souvent de très grand moment
avatar DumbaDonf | 
Au moins ce gars parait censé. J'ai ce soucis mon ip4 mais j'attends le correctif pour voir si les tests de débits arrête de valser suivant la façon de tenir le tel...
avatar drkiriko | 
Très bon résumé de Bob Egan. Il a entièrement raison.
avatar jose | 
Comme je le disais une mise à jour s'impose. Mais on peut se poser la question pourquoi elle tarde à venir ? Est ce que le commentaire de liosec est un début de réponse ? Après la mise à jour logicielle, APPLE pourrait (envisager de) rappeler les téléphones présentant ce défaut de réception à moins (une nouvelle fois) d'observer le comportement des iPhone 4 qui présenteraient toujours le problème d'antenne.
avatar Eranium | 
J'imagine bien que pendant la phase de test des prototypes "dans le monde réel", le problème est passé inaperçu parce que l'iPhone 4 était généralement camouflé avec une coque (cfr l'épisode de l'iphone 4 révélé par Gizmodo)... D'où le fait qu'Apple a finalement "pondu" un "bumper" ce qui est quelque chose de totalement inédit pour la marque (sauf erreur, Apple a toujours laissé à des sociétés tierces le soin de développer des protections pour ses produits, macbook, ipod, etc... partant certainement du principe de base que le design de ses produits ne doit pas être défiguré ou que chaque produit est suffisamment solide pour son usage....) Avec ce bumper, Apple pourrait en réalité s'être ménagé une solution pour les cas extrêmes (car, et les retours d'expérience contradictoires semblent l'accréditer, le problème n'est pas généralisé et l'un de ses paramètres pourrait être l'utilisateur et son "impact électromagnétique")
avatar gilzecat | 
[NDLR] Les consignes sont faites pour être lues et respectées.
avatar Eranium | 
[NDLR] Les consignes sont faites pour être lues et respectées.
avatar xtyou | 
Le problème est la 3G de toute façon
avatar swanny | 
pourtant mon pote Manu dans son garage arrive aux mêmes résultats...
avatar oligo | 
Ces news ont un effet placebo... Finalement mon iPhone marche vraiment bien !
avatar kikfaf | 
C'était sur... Ça calmera les abrutis qui veulent rendre leur iPhone alors qu'on ne sait même pas d'où ça vient !
avatar misc | 
Cette analyse me semble censée un ingénieur comme cette personne essai d'être objectif... Nous aurons la réponse lors de la mise à jour iOS 4 donc faisons confiance à Apple et surtout vite que la maj arrive svp :)
avatar misc | 
En tout cas cet après midi j'ai pu appeler d'un endroit où avant je ne captais pas... Bon juste une barre en edge (sans le doigt sur le trait noir !) donc pour moi cet iPhone capte mieux que le 3G. Avant de me faire allumer je précise que je ne dis pas que certains ne rencontrent pas de problème de réception c'est juste mon retour d'expérience... hein !! :-)
avatar havez | 
Voici un bel exemple de ce qui se passe de plus en plus sur ce site. On en est à être obligé de s'excuser de ne rencontrer aucun problème et d'avoir un avis différent de la majorité ... Pathétique. Merci à toi pour ton courage ! lol
avatar Kevelian | 
C’est exactement la même chose pour moi …. le tel reçois bien mieux que mon 3Gs Par contre le capteur de proximité il me gonfle un peu par moment ( j’ai remarqué que la nuit il fait plus le Zozo)
avatar JackOne | 
Ahh maintenant j'attends les réactions des experts de crise qui ont suggéré à Apple de rappeler les iPhone. Pitié, les experts de ce site peuvent arrêter de dire sans aucune preuve qu'Apple n'a pas testé ces iphone sans coque de protection/camouflage.
avatar Arthemus | 
Ah la guerre des communiqués et des experts :D
avatar gilzecat | 
@ Caramel10 : Elle continue effectivement, pour le reste je ne répéterais pas ce que j'ai dis ce matin. Il n'empêche qu'avec tout ces va et vient il y a des scènes assez comique qui se font.
avatar ISRAELPOWER | 
http://www.youtube.com/watch?v=DmylSQe02DQ 9:30 écoutez vous en serez moins bete
avatar telecomac | 
@ phm123 : E
avatar shagrath | 
C'est clair que ce témoignage d'expert assez critique, et il en a la capacité puisque c'est son corps de métier, ne fait que jeter un peu plus le trouble sur les personnes essayant de chercher le pourquoi du comment. En même temps, je me demande si APPLE prend en compte tous ces tests assez poussés il faut le reconnaitre pour affiner leurs propres tests. Quoiqu'il en soit je penses que ces mêmes experts n'hésiteront pas refaire leur batterie d'examens lorsque la mise à jour d'APPLE sortira et j'avoue être très curieux de savoir ce qu'il en ressortira.
avatar yfymg | 
la génération d'aujourd'hui est bruyante et ne sait plus attendre.une maj attendue 3 semaines c'est inconcevable aujourd'hui... on ne se demande même pas si c'est NECESSAIRE, c'est juste trop long.ça fait flipper de vous voir vous exciter avec autant d'acharnement, sans même attendre le correctif.j'espère pour vous que vous n'adaptez pas cette fougue ridicule au pieux les gars sinon Madame doit grogner...allez respirez et faites autre chose pendant ce temps là. j'ai revendu mon 3GS il y a 15 jours et je reçois mon 4 jeudi.j'ai un vieux nokia entre temps.je suis toujours vivant, sans tous les artifices(devenus indispensables) de l'iphone et pourtant je suis toujours vivant...
avatar havez | 
Tu arrives vraiment à survivre sans ton iPhone ? Je suis impressionné !!! Plus sérieusement : +1 pour ton commentaire ;)
avatar havez | 
"Pour mener « un test scientifique » qui puisse tirer des conclusions précises, probantes et définitives, il aurait fallu, selon Egan, utiliser une chambre anéchoïque électromagnétique, une salle dont les parois sont recouvertes d'un matériau absorbant le champ électromagnétique ...bla bla bla" STOOOOOOP ! Admettons que le test soit réalisé dans les règles de l'art et que l'iPhone 4 soit le meilleur téléphone de tous les temps en terme de réception dans les conditions sus-citées. Bon et alors ? Pardonnez mon langage mais : qu'est-ce qu'on en a branler de ça si une fois dans la rue l'iPhone 4 ne permet pas de passer un coup de fil sans être certain que ça ne coupera pas en passant sous une échelle ??!!! Il faut arrêter de relayer cette guerre d'expert qui ne sert à rien. La vraie et unique question c'est : "une fois dans les mains de l'utilisateur finale, est-ce que ce foutu téléphone a des problèmes ou pas ?" Si c'est le cas : c'est à Apple de faire le nécessaire au lieu de se masturber devant des ruptures de stock provoquées. Si ce n'est pas le cas, passons à autre chose et arrêtez d'alimenter cette polémique ! Et soit dit en pasant, si l'iPhone 4 avait réellement un problème, je doute que Apple laisse son produit phare partir commercialement dans le mur. Et en même temps, lors de la présentation du 3GS, Steve Jobs n'a jamais demandé aux publique de couper leurs WiFi car il n'arrivait pas à poursuivre sa présentation (ou est-ce que je me trompe ?) Bref ... Ras la casquette des polémiques autour des produits Apple.
avatar iguan | 
@HTK "Et soit dit en pasant, si l'iPhone 4 avait réellement un problème, je doute que Apple laisse son produit phare partir commercialement dans le mur. Et en même temps, lors de la présentation du 3GS, Steve Jobs n'a jamais demandé aux publique de couper leurs WiFi car il n'arrivait pas à poursuivre sa présentation (ou est-ce que je me trompe ?)" Tout simplement parce que les petits hotspot 3G/4G tel que celui vendu par Sprint, n'existaient pas à l'époque. Il n'y avait donc pas de risque qu'il y ai plus de 500 hotspots WiFi dans la salle, comme cela fut le cas lis de la Keynote de l'iPhone 4. Et ceux qui on deja vécut en ville dans un immeuble bien peuplé et mettant leur réseau WiFi sur le canal le plus encombré (le 11 en général) pourront te confirmer qu'avoir beaucoup de réseau WiFi a une faible distance les uns des autres, peut grandement perturber le transfert réseau. D'ailleurs, tu auras noté que l'iPhone 3GS avait aussi autant de mal a charger la page lies de cette même keynote.
avatar havez | 
Merci de partager tes connaissances même si je ne sais absolument pas de quoi tu me parles. Mais Google est mon ami, je me documenterai sur ces petits hotspots. Ceci dit, est-ce qu'un fabriquant de téléphones mobiles (et d'ordinateurs de surcroit) ne devrait pas prendre en compte ce genre de choses ?
avatar Merwyn | 
Cela ne vous gonfle pas toutes ces conneries?
avatar havez | 
+1
avatar JackOne | 
"Bon et alors ? Pardonnez mon langage mais : qu'est-ce qu'on en a branler de ça si une fois dans la rue l'iPhone 4 ne permet pas de passer un coup de fil sans être certain que ça ne coupera pas en passant sous une échelle ??!!!" C'est justement ce qu'on essaye d'expliquer!!! On l'a déjà dit, la réception de l'iPhone 4 est grandement améliorée par rapport aux modèles précédents. Donc même avec un nombre de barre qui diminue en obstruant comme un malade l'antenne on ne perd pas l'appel. De Anandtech : "From my day of testing, I've determined that the iPhone 4 performs much better than the 3GS in situations where signal is very low, at -113 dBm (1 bar). Previously, dropping this low all but guaranteed that calls would drop, fail to be placed, and data would no longer be transacted at all. I can honestly say that I've never held onto so many calls and data simultaneously on 1 bar at -113 dBm as I have with the iPhone 4, so it's readily apparent that the new baseband hardware is much more sensitive compared to what was in the 3GS. The difference is that reception is massively better on the iPhone 4 in actual use."
avatar havez | 
Et bin voilà ! C'est tout ce qu'il y a à savoir. En clair, l'iPhone 4 fonctionne bien et point barre.
avatar iguan | 
Je viens de faire un test: Pendant plus de 30 minutes j'ai tenu l'iPhone 4 de la main gauche en faisant bien attention a couvrir la jointure des deux antennes, et cela dans un TGV entre Paris et Le Mans. En même temps, j'avais mon iPad 3G. Tout au long de ce trajet, qui inclus des passage en raz campagne, j'ai observé la réception de l'iPhone, dans ces conditions, et comparé à celle de l'iPad 3G. Évidement, tout au long du trajet, j'ai fait des test de connexion et de voix. La conclusion de ce test est que effectivement la réception de l'iPhone est impactée, mais il n'a jamais perdu le réseau plus que l'iPad (en gros dans les tunnels), sauf une fois. Généralement, la réception est au pire de 2 à 3 barres inférieure à celle de l'iPad et souvent identique ou d'une barre de différence. Donc il est clair que généralement ce problème ne sera réellement gênant pour l'utilisateur que dans les zones très mal couvertes, et cela explique qu'il y ai beaucoup d'utilisateurs, y compris parmi ceux ayant constaté le problème en faisant des tests volontaires, disent ne pas être vraiment gêné par ce problème en usage normal.
avatar havez | 
Donc encore une fois, il se comporte comme n'importe quel téléphone : dans un tunnel, il coupe. LOL Merci à toi de nous rapporter ton test en conditions réelles. ;)
avatar Spark54000 | 
Pas d'accord Frodon : Je suis dans une zone très bien couverte. J'ai le maximum possible de barre en 3G. Quand je tiens mon téléphone de la main gauche, sans serrer particulièrement, je passe à 2 barres en Edge, voire parfois la connexion est carrément coupée ! L'explication des différences de perception du problème est à mon avis à chercher du côté du champ magnétique différent généré selon les personnes. Ce week end j'ai carrément perdu le réseau en téléphonant...à Strasbourg, qui est bien couvert, si si ! BRef entre l'écran tactile qui se rallume et la perte du réseau, j'ai un appel sur 2 qui finit en cacahu§tes en ce moment !
avatar iguan | 
Pardon, par mal couverte je voulais dire où le signal est plus faible. Car même dans les grandes villes bien couverte, il peut y avoir ce qu'on appelle des zones d'ombres, dans lesquelles le signal est faible voir inexistant. Cela ne signifie aucunement que la ville est mal couverte, juste que le signal est faible à cet endroit précis, souvent à cause des éléments environnants perturbateurs (bâtiments, relief...etc)
avatar havez | 
Bon si on résume : l'iPhone 4 capte TROP bien et du coup, lorsqu'un élément pertubateur intervient, il supporte moins bien la chose. On peut raisonnablement penser qu'il y a bel et bien un soucis à l'utiliser en conditions normales non ?
avatar ronalddecosterd | 
@ daito : c'est marrant mais si ce mec avait dit que le test réalisé était viable je suis près a parier que tu l'aurais discréditer au lieu de lui donner raison... A part ça ya une question que je me pose ; pourquoi serait-ce un problème logiciel ? On voit bien depuis un moment que certain on visiblement ce problème de réception avec différents niveau de gravité et d'autres qui n'ont rien du tout, étant donné le fait que le logiciel présent dans l'iPhone 4 étant le même dans tous les iPhone 4 alors pourquoi certains serait touchés et d'autres non ??? Si c'est logiciel tout le monde devrait être touché logiquement... Je pencherais plutôt sur un problème hardware sauf su quelqu'un viendrait m'éclairer sur mon interogation.
avatar iguan | 
Le logiciel est le même, par contre les éléments de l'environnement de l'utilisateur varient énormément d'un utilisateur à un autre. Et il se peut parfaitement que le logiciel (le firmware du baseband principalement) soit influencé par l'environnement. Enfin je dis il se peut, mais en fait c'est tout à fait certain. De ce fait, on ne peut pas dire que le problème est hardware ou software en se basant sur le fait que les utilisateurs rapportent des expériences différentes, ça serait étonnant que cela ne soit pas le cas en fait. De plus, chaque telephone, du fait de son antenne mais aussi de son firmware, a un comportement différent face aux perturbations liées à l'environnement. De ce fait, un iPad ne se comporte pas de manière identique à un iPhone 3G qui lui même aura un comportement different d'un iPhone 4, un Samsung ou autre. A titre d'exemple, j'ai poursuivi mon test dans le train, mais cette fois ci en laissant l'iPhone 4 sur la table sans y toucher. Et même ainsi, il a un niveau de réception qui n'est pas toujours le même que l'iPad. Parfois il est notablement meilleur, parfois au contraire, il est inferieur à celui de l'iPad. Rien d'étonnant à cela, je pourrais faire le même constat entre n'importe quel appareils GSM de modèle différents. De ce fait, ta conclusion ne tiendrait la route que si tu pouvais nous démontrer que deux iPhone 4 différents tenus en main de la même façon (le death grip) par une même personne (pour éliminer tout risque d'influence de la composition chimique de la peau d'une personne X à une personne Y), et surtout à un même endroit (strictement s'entend, au centimètre près même). Mais sur des témoignages disparates avec des personnes variées dans des lieux variés, aucune conclusion ne peut être tirée quand à savoir si tous les iPhone 4 sont touchés ou non, et donc impossible d'éliminer ni le hardware, ni le software en tant que causes possibles à ce problème.
avatar ronalddecosterd | 
Je vois ... Pourtant comme certains l'on bien stipulés dans d'autres topics qu'ils perdaient la connexion à Paris au même moment que leurs amis à côté d'eux avec un autre iPhone 4. De plus, pourquoi on commence à parler de "composition chimique de la peau" ? Nan sans déconner c'est du jamais vu dans le cas d'un téléphone. On achète pas un téléphone en pensant que sa main est comme si ou comme ça. Merci pour ton post très constructif j'y vois un peu plus clair
avatar iguan | 
Parce que la composition chimique joue, et cela même si l'antenne était interne d'ailleurs, mais d'autant plus que l'antenne est externe. Cela veut dire que tout appareil radio se tenant à la main, n'aura donc pas forcement le même niveau de réception d'un individu a un autre, et cela est d'autant plus vraie si l'antenne peut être en contact direct avec la main de l'utilisateur.
avatar ronalddecosterd | 
Je ne savais pas que c'était si important (je me lèverais moins con demain) mais jouer à ce point dans la perte de réception c'est grave.
avatar Helmer | 
Ca polemique beaucoup sur ce sujet, et certaisns ont meme pret à se faire tuer pour Apple en expliquant dans les grandes largeurs que dans TOUS les cas Apple a raison. Mais là n'est pas le problème, Apple aime briller comme un mirroir de bordel, faire le 20h avec ses produits qui sont les meilleurs de l'Univers (sic). Après il ne faut pas s'étonner si le moindre soucis potentiel prend des proportions hors du commun. On récolte ce que l'on sème.
avatar Lythe | 
@ Jimmy_ : je me demande ce que tu vas dire quand Apple va corriger le problème avec une mise à jour. Rien que le fait que cela ne touche pas tous les iPhones 4 enclin a penser qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel et pour l'instant il n'y a pas non plus des hordes de gens qui ramènent leurs iPhones comme aimeraient certains journalistes et concurents. Bref il faut faire confiance à Apple 
avatar swanny | 
[NDLR] Les consignes sont faites pour être lues et respectées.
avatar Helmer | 
@iPhoneBoss: Tu m'as mal lu.
avatar juju_nantes | 
Il a beau être ingénieur ce Monsieur, je ne partage pas son analyse. Ce n'est pas en plaçant des iPhones dans des cages de Faradet qu'on reproduira le problème rencontré par certains utilisateurs. C'est en se mettant au contraire à la place des utilisateurs. Une méthode qui est chère à Steve Jobs et qui a fait le succès de la Pomme. Par ailleurs, il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures. Si le problème apparaît quand on met son iPhone au creux de la main, c'est que le problème vient de là. Et si le problème n'est pas commun à l'ensemble des utilisateurs, c'est qu'il ne s'agit pas probablement d'un problème de conception, mais plutôt d'un problème de fabrication. A mon avis en tout cas. Je retiens aussi l'hypothèse selon laquelle l'ingénierie n'a pas pris en compte, peut-être, toutes les variables d'environnement, conduisant à des coupures sous certaines conditions. Dans ce cas ce serait un problème de firmware. Je ne vois pas bien ce qu'un patch logiciel pur et simple pourrait résoudre. Mais si Apple le dit c'est que c'est peut-être ça quand même.
avatar SeRgE | 
Hmm le truc c'est que lui sait de quoi il parle, toi pas.
avatar Thierry6 | 
On peut discuter de la méthodologie pendant un sacré boùt de temps, ce qui se passe dans un labo est une chose et ce qui se passe dans la rue en est une autre. (On va oublier l'histoire du nombre de barres, c'est purement une question d'échelles sans incidence sur le fonctionnement de l'appareil, un peu comme si le compteur de vitesse de votre voiture était faussé, ce qui ne l'empêche pas de rouler...) Franchement, est-ce que les gens qui rencontrent des coupures lors des appels téléphoniques sont des menteurs (ou des incapables de tenir correctement un téléphone) ou pas ? - Soit vous répondez oui et la polémique peut s'arrêter immédiatement - Soit vous répondez non et il y a un problème à résoudre ... rapidement pour ceux qui en font les frais. J'espère sincèrement que le problème sera solvable par voie logicielle. La mise en place "obligatoire" d'un bumper ou autres artifice changeant l'aspect initial du téléphone serait un raté en ce qui me concerne.
avatar yfymg | 
@jimmy, Apple ne récolte rien de ce qu'il a semé, il n'a rien semé.C'est vous qui vous masturbez l'esprit et faites montez la sauce, et moins Apple communique, et plus vous moussez. Apple sait ce qu'il fait.Mais il y a un soucis, il ne faut pas le nier.Il faut juste ne pas l'exagérer. Notre ami nous disait qu'ila vait testé dans le TGV et une coupure seulement.je prends le TGV chaque semaine depuis plus de 5 ans et je te garantie que mes iphones ont coupé bien plus d'une fois sous les tunnels!!!il est dit que la réception est bien meilleure que sur les autres Iphone et c'est la vérité. Cette passion vient du passionné et non du créateur de passion....

Pages

CONNEXION UTILISATEUR