iPhone 4 : une conférence pour remettre les pendules à l'heure ?

Florian Innocente |

Que va dire et faire Apple demain lors de sa conférence iPhone 4 ? L'annonce d'un rappel des iPhone est l'un des scénarios envisagés. Après tout cela s'est déjà vu dans d'autres domaines et malgré le coût prohibitif que cela pourrait représenter, Apple a les moyens - financiers - d'encaisser le choc (lire : iPhone 4 : un rappel à 1,5 milliard de dollars).

MG Siegler de TechCrunch ne rejette pas complètement ce scénario, mais il y croit à moitié. Avec une exception, en l'annonçant devant un parterre de journalistes, avec questions/réponses à la clef, Apple pourrait en contrôler l'impact, mieux que par un simple communiqué de presse.

Sa préférence va à une conférence orientée pédagogie et reprise en main d'une communication de crise qui jusqu'à présent a complètement échoué.

Mais avant toute chose, Siegler s'étonne du délai très court entre l'annonce de ce rendez-vous et sa tenue : 24h. Après avoir consulté ses confrères, il s'avère qu'Apple s'évertue à faire venir des journalistes de très gros médias, espérant - suggère-t-il - obtenir une couverture presse de premier plan afin d'éteindre, une bonne fois pour toutes, un incendie médiatique devenu complètement incontrôlable.

S'agissant du contenu de la conférence, il imagine Apple déployer une batterie d'explications - avec le renfort d'experts, de spécialistes et de données chiffrées - montrant d'abord que l'iPhone 4 capte mieux que les précédents iPhone, mais aussi qu'il n'est pas le seul à rencontrer des problèmes de réception selon la manière dont on le tient.

On serait tenté d'ajouter qu'au vu de la manière dont des concurrents d'Apple (Nokia, Motorola) se sont emparés du sujet pour l'utiliser, à leur profit, on ne serait qu'à moitié surpris de voir quelques démonstrations avec des smartphones d'autres marques (lire iPhone 4 : Nokia ne lit pas ses manuels utilisateurs et Motorola tape gentiment sur l'iPhone 4).

L'objectif premier serait donc de présenter des faits, d'argumenter et de montrer que ce problème a pris des proportions démesurées. Et avant d'aller jusqu'à un rappel des quelques 2 millions d'iPhone déjà vendus (ce qui laisserait supposer qu'Apple a de quoi les remplacer par des modèles révisés…) la Pomme pourrait compléter sa mise au point d'un geste comme d'offrir un bon d'achat pour ses fameux Bumpers, vendus rubis sur l'ongle.

Réponse demain à 19h, heure française.

Accédez aux commentaires de l'article