iPhone 5 : le re-test

Anthony Nelzin-Santos |

Nous avons publié notre test de l’iPhone 5 quelques jours après sa commercialisation, fin septembre. Nous l’avions examiné sous toutes ses coutures, mais il nous manquait un élément : le recul. Nous avons utilisé cet iPhone au quotidien depuis deux mois, le temps d’un nouveau test — ou plutôt d’une série de remarques et de réflexions d’utilisateurs.

iPhone 5

Un très bon téléphone…

Cela peut faire sourire, mais les smartphones ont souvent été de médiocres téléphones — et l’iPhone n’a pas fait exception, sans même mentionner l’« Antennagate ». L’iPhone 5, lui, est sans doute le premier de la lignée à être un bon téléphone, voire un très bon.

Il capte d’abord bien mieux que ses prédécesseurs, un point que l’on ressent particulièrement dans nos locaux, où il est particulièrement difficile d’obtenir une liaison stable. L’iPhone 5 a tendance à moins souvent couper pendant un appel et les parasites sont plus rares.

iPhone 5

Il offre de plus une excellente qualité audio. On entend mieux les correspondants (le combiné intègre un système de réduction de bruit ambiant) et ils entendent mieux de leur côté (l’iPhone 5 possède non pas un, mais deux microphones pour capter les sons ambiants et les annuler). C’est d’autant plus vrai lorsque la communication peut se passer en voix HD, avec laquelle l’iPhone 5 est compatible (de client Orange à client Orange ou de client SFR à client SFR avec des mobiles compatibles).

…et un téléphone rapide

L’iPhone 5 n’est pas qu’un bon téléphone, c’est aussi un bon téléphone connecté : sa puce réseau prenant en charge les dernières évolutions de la 3G lui permet de toujours utiliser le réseau le plus rapide à sa disposition. Une équation gagnante pour des débits excellents : sans surprise, l’iPhone 5 est le téléphone le plus rapide du marché selon Degrouptest.

En HSPA (7,2 à 14,4 Mbit/s), l’écart avec l’iPhone 4S est déjà sensible. Mais l’iPhone 5 prend en plus en charge la HSPA+ (21 Mbit/s), assez présente en France, et la DC-HSPA (42 Mbit/s), plutôt commune dans les grandes villes. Il n’atteint évidemment jamais ces seuils théoriques, mais permet de surfer presque trois fois plus rapidement que l’iPhone 4S en moyenne. Ce n’est pas un détail.

iPhone 5

Néanmoins, la décision incompréhensible d’Apple de ne pas prendre en charge les bandes 4G LTE les plus utilisées en Europe tempère ce bel enthousiasme. La 4G LTE est autant une réalité commerciale en France qu’en Grande-Bretagne et en Allemagne : dans quelques semaines, on ne pourra plus dire de l’iPhone 5 qu’il se connecte toujours au réseau le plus rapide.

Un véritable ordinateur de poche

Heureusement donc qu’en 3G, il fait des merveilles… et que toutes les opérations sont extrêmement rapides. Plus de deux fois plus rapide que l’iPhone 4S, l’iPhone 5 est plus puissant qu’un iMac G5 d’il y a quelques années ! L’Apple A6 est tout simplement épatant et il est bien difficile de se plaindre de l’iPhone 5 de ce point de vue là.

Plus encore que le processeur, sa puce graphique est une vraie avancée : jouer sur l’iPhone 5 est un réel plaisir. L’iPad reste il est vrai en avance sur ce front, mais on se plaît à parfois apercevoir des graphismes que n’auraient pas renié les consoles de salon, et a fortiori les consoles portables, il n’y a pas si longtemps que ça.

Autonomie : la bonne surprise

Lors de nos tests, nous avions constaté une légère baisse d’autonomie de l’iPhone 5. C’est sans doute vrai dans nos tests bruts, qui font la part belle à la vidéo, et dans notre test intensif, qui met là aussi l’accent sur le multimédia. Dans une utilisation plus « normale », nous avons au contraire constaté une légère amélioration de l’autonomie par rapport à l’iPhone 4/S.

Un bon point, sans doute permis par la puce réseau moins encline à tirer sur la batterie ou par l’Apple A6, beaucoup plus puissant sans être plus énergivore. Mais c’est seulement un petit pas dans la bonne direction : on aurait pu supporter un iPhone plus épais d’un millimètre avec une batterie bien plus imposante…

Un format qui ne fait pas l’unanimité

Deux mois après la parution de notre premier test, la question du format de l’iPhone 5 fait toujours débat à la rédaction : l’écran est plus grand, mais cela se paie clairement au niveau de la prise en main. Quoi qu’en dise Apple, son utilisation à une main est nettement moins agréable que celle d’un iPhone 4S : parvenir au coin supérieur droit avec le pouce gauche sans changer de prise est une performance physique.

Apple a fait un compromis assez étrange et au final pas aussi réussi qu’elle le proclame. Une diagonale de 3,7" est l’extrême limite de ce qui est facile à utiliser à une main, c’était une piste qu’elle aurait pu explorer. Quitte à agrandir l’écran sans garantir une utilisation confortable à une main, elle aurait pu au contraire aller à 4,5".

Mac mini

Le choix du 16:9 est plutôt pertinent pour un téléphone en mode portrait : il n’est pas désagréable dans les applications construites autour d’une liste… comme la plupart des applications pour iOS. En mode paysage néanmoins, le gain est moins clair : rédiger de longs mails ou surfer sur des pages lourdes dans cette orientation est moins pratique qu’avant.

Ce changement a en tout cas introduit de nouveaux usages chez certains d’entre nous. En mode portrait, c’est sans doute le premier iPhone qui permet de lire confortablement avec des apps comme Kindle ou iBooks. En mode paysage, il a redonné de l’intérêt à l’iPad pour la rédaction de textes en mobilité, mais est aussi redoutable pour la lecture de vidéos ou les jeux.

On regrettera néanmoins que de trop nombreux éditeurs tardent à optimiser leurs apps pour l’iPhone 5. On en vient aujourd’hui à se dire que ce retard est un bon signe de l’implication des développeurs et donc de la pérennité des apps (qui sont aussi, on l’oublie parfois, des outils de travail). Plusieurs d’entre nous ont décidé de tout simplement supprimer leurs apps non-optimisées pour envoyer un message clair aux développeurs.

Un superbe téléphone un peu fragile

L’aluminium de l’iPhone 5 ferait presque regretter le verre de l’iPhone 4/S… Sans même parler du scuffgate, dû à un problème de contrôle qualité les premières semaines de production, l’iPhone 5 se révèle assez fragile. Seul un des cinq modèles de la rédaction est comme neuf : il n’a jamais quitté sa housse intégrale.

Il est très clair que les modèles blancs vieilliront mieux que les modèles noirs : le nôtre, qui n’a pas été protégé par une housse pendant deux mois, ne s’en sort qu’avec une légère bosse sur la tranche. Les modèles noirs qui n’ont été protégés par des housses en permanence possèdent tous des rayures, voire des griffures, sur les coins comme les tranches.

L’iPhone 4S résiste moins aux chocs, mais mieux aux rayures, l’iPhone 5 mieux aux chocs, mais moins aux rayures. Le choix est clair, mais quitte à faire, on préférerait ne pas avoir le choix et avoir un téléphone tout simplement solide. C’est là le seul gros défaut de l’iPhone 5 après un trimestre d’utilisation.

Il en aura un deuxième d’ici trois mois, celui de ne pas être compatible avec la 4G LTE. Si la prise en charge de cette norme extrêmement rapide est importante pour vous, attendez un peu : certains murmurent qu’un iPhone 5S adapté à tous les réseaux 4G LTE pourrait sortir dès l’été prochain.

Tags
avatar imkl | 
Merci pour ce re-test !
avatar Lou117 | 
@karimappleS : dis pas ça malheureux ! Les fanboy vont rappliquer pour t'expliquer par A+B que c'est faux et que les maigres évolutions continuent à tenir iOS largement devant les autres...
avatar eipem | 
@Lemmings : Réponse inutile de troll velu... Ça m'étonne presque de toi.
avatar Lou117 | 
Aucun troll, tu es la preuve ! La réponse ci-dessous (un peu nuancée certes) corresponds parfaitement à ce que je disais.
avatar eipem | 
@karimappleS : Ça dépend. Retard sur quoi ? Sur le RealTime Audio ? Sur la qualité des jeux Vidéos ? Sur l'intégration au Cloud ? Ou sur la fragmentation ? Ça sert à rien ce débat. Android et iOS ont des philosophies et des exigences différentes. Au consommateur de prendre l'OS qui lui correspond le plus. Et d'arrêter les gueguerres puériles.
avatar chmgd | 
@joneskind :) +1
avatar Lou117 | 
"Plusieurs d’entre nous ont décidé de tout simplement supprimer leurs apps non-optimisées pour envoyer un message clair aux développeurs." Comportement parfaitement useless malheureusement. Si c'est une application payante, le dev a déjà eu son argent, donc il s'en fou. Si c'est une gratuite, il n'y gagne rien de toute façon, même combat. La seule exception, les applications financées à l'usage par la pub... Mais bon...
avatar zorromacsk | 
Conclusion : Je changerai mon iPhone 4 avec un iPhone 5s (ou 6 ou 4G ...)
avatar Apical-informatique | 
Sur la question des devs lents a réagir, mention spécial a l'appli de radio France qui non seulement n'est pas adaptée à l'iPhone 5 mais ne démarre même plus sous iOS 6 !!!
avatar Bidule200 | 
@pierrebondurant : +1 même si chez moi elle démarre très lentement.
avatar Flo... | 
Je suis d'accord avec le test. Par contre le mien n'est pas protégé et est comme neuf .... Il est soit dans ma poche (pas de clé ni rien avec), soit posé sur le bureau ! Il n'est jamais tombé et n'a pas une seule marque. D'où proviennent vos griffures ? Clé ? Merci pour le test
avatar Lou117 | 
@Malvik2 : imagine un peu les capacités des usagers de Galaxy Note ! :) Joke ;)
avatar Flo... | 
@Anthony Merci Anthony. Cela m'étonne, j'ai mon iPhone depuis maintenant 2 mois et il n'a pas une seule marque... Ont-ils tous le même traitement ? Le revêtement de certaines surfaces (bureau en bois etc.) joue peut être un rôle dans l'apparition de ces rayures. Quelques photos du phénomène pourraient être intéressantes pour montrer l'état du téléphone après une utilisation classique.
avatar jibu | 
Oui c'est clair que l'iPhone 5S sortira très bientôt et proposera la prise en charge de la 4G. Sinon je suis d'accord avec la question de la solidité : à quand un iphone qu'on ne craindra pas de sortir de la poche? C'est quand même un objet qu'on manipule énormément, alors ça serait logique qu'il soit un tant soit peu solide!!
avatar Nathansatva | 
@Felix14ize : Faut aussi savoir accepter que les choses (et les gens, mais c'est un autre débat) vieillissent. Je n'ai jamais compris ces gens qui mettent une housse à leur iPhone pour "éviter de le rayer". C'est un paradoxe absolu ! Quel est le but ? Ne pas profiter du design extrêmement soigné du produit pour protéger le produit, c'est une aberration logique ! En gros l'iPhone est nickel quand on le jette mais on n'a jamais pu en profiter parce qu'il était masqué. C'est un peu comme acheter un tableau et le laisser sous une bâche par peur que la lumière le détérioré. Au final on ne voit que la bâche. C'est proprement idiot. Il faut savoir accepter que le produit se patine, s'use avec le temps. C'est dans l'ordre des choses de toute façon. Je comprends en revanche qu'on veuille protéger l'écran d'une chute qui lui serait fatale. Mais on me parle plus souvent de rayures que de bris de glace. Et beaucoup de housses ne protègent pas l'écran.
avatar imkl | 
L'iPhone 5 n'est pas compatible 4G LTE française, mais dans d'autres pays d'Europe oui. Voir cette liste de téléphones compatibles en Angleterre : http://oran.ge/RwbGcB
avatar imkl | 
@MadMax : Désolé pour toi.
avatar chmgd | 
Je me demande si le prochain iPhone pourrait être en deux formats (l'ancien et l'actuel)? Une hypothèse plausible?
avatar Nathansatva | 
@ericaqc : J'y pensais et oui c'est une hypothèse qui me semble plausible, parce qu'elle existe déjà ! Le 5 et le 4S sont commercialisés en parallèle, à 16go minimum. Jusqu'à présent le modèle précédent était conservé en vente avec une capacité réduite (8go pour le 3GS et le 4) créée spécialement lors du remplacement par un nouveau modèle. Cette année Apple a simplement conservé le 4S 16go à la vente lors de la sortie du 5. C'est sans doute lié à l'accroissement du poids des applications mais je pense que c'est aussi dans le but de garder un modèle 3,5" relativement correct pour un usage un peu intensif. Usage un peu compliqué à obtenir avec les 8go de l'iPhone 4 déclassé.
avatar chmgd | 
@vanton Oui, c'est vrai que ça existe déjà :) Dans la logique de cette réflexion, je pense qu'il pourrait y avoir une place pour un iPhone-"light" qui n'aurait que 8Go et qui permettrait à Apple d'aller faire des gains dans des marchés plus proches d'un entrée de gamme. Au jour le jour, ce n'est pas tout le monde qui a besoin de grosses applications.
avatar Nathansatva | 
@ericaqc : Un 5 8go ? Ou simplement un iPhone 8go ? Parce qu'en ce moment le 4 est vendu en 8go sur l'Apple store et en boutique.
avatar fif | 
Pour à part que de problèmes de réseau ! Cela vient-il de BOUYGUES ? Son haché, effet tunnel, coupures en mobilité (pb de romains entre deux antennes ?), triple bop lorsque je veux appeler un correspondant soit-disant occupé, obligé de passer en mode avion ! Je galère !
avatar Nathansatva | 
@DG33 : Sont pas chez free tes contacts... ? J'ai remarqué tous les problèmes que tu cites quand des contacts chez free m'appellent... Jamais eu de problèmes avec des contacts chez d'autres opérateurs ou sur fixe.
avatar fif | 
@vanton : 'Sont pas chez free tes contacts... ? J'ai remarqué tous les problèmes que tu cites quand des contacts chez free m'appellent... Jamais eu de problèmes avec des contacts chez d'autres opérateurs ou sur fixe.' Bah non, pire ! La plupart du temps ce sont des collègues équipés d'iPhone 4 chez Bouygues...
avatar Nathansatva | 
@DG33 : Mon copain a un 4S chez B&YOU et pourtant pas de problème... Par contre la semaine dernière deux appels de potes sur free qui déconnaient... Je sais pas trop du coup.
avatar PachaColbert | 
Coté matériel, l'iPhone 5 assure. Tout est beaucoup plus rapide que sur le 4, mon premier iPhone. La 3G et je dirai aussi le Wifi. J'ai eu du mal à m'habituer au poids de l'iPhone 5. J'ai pendant longtemps préféré le 4 sur ce critère. mais aujourd'hui je m'y suis habitué et je trouve le 4 vraiment très lourd en comparaison. Par contre, pour ce qui me concerne, zéro pointé pour les dimensions de l'écran. Fini l'utilisation du iPhone 5 d'une seule main comme avec le 4. Une régression d'après moi. Quitte à agrandir l'écran, il fallait aller au bout de l'idée et nous sortir un écran de 4,3/4,5 pouces plus large également. C'est son plus gros défaut pour ce qui me concerne. Évidemment, je regrette l'absence de 4G. Même si la 4G est encore balbutiante en France. Ce smartphone est aussi fait pour durer et la 4G était clairement une assurance pour sa longévité. Le gros problème, c'est iOS qui n'en finit plus de trainer son manque d'évolution. Même pas moyen d'accéder aux réglages de base facilement…J'éviterai de m'étendre sur ce sujet qui va rendre fou de rage les inconditionnels de la Pomme quoiqu'elle fasse ou ne fasse pas.
avatar Nathansatva | 
@MachX : Pour moi c'est simple : iOS a quelques petits défauts mais ce qui lui est souvent reproché ici, comme par exemple l'accès fastidieux aux réglages, montre simplement l'incompréhension totale de certains utilisateurs à la philosophie de la marque. Si ces réglages ne sont toujours pas disponibles (mais je pense que ça viendra sous la pression de nombreux utilisateurs, comme les fonds d'écran qui rendent illisible le springboard ont fini par débarquer) c'est simplement parce que le téléphone est conçu pour qu'on n'ait pas à se servir de ces réglages qu'on définit une bonne fois pour toutes ! Je tombe des nues quand un pote m'explique qu'il active la 3G dès qu'il veut se servir d'Internet et qu'il la coupe ensuite ! Ça me donne envie de lui piquer sa box ADSL toujours connectée et de lui filer un modem 56k qui coupe la ligne de téléphone quand il est connecté et qui met 2min à se connecter à la demande... Pour moi c'est totalement incompréhensible de voir des gens râler depuis des années pour obtenir le droit de se compliquer l'existence en bidouillant. Je conçois que le modèle actuel pose problème à une minorité d'utilisateurs très exigeants et aux contraintes très particulières. Mais que ça fasse partie des reproches les pour courants à iOS me laisse vraiment sur le cul.
avatar tigre2010 | 
Je l'ai toujours pensé, et ceci depuis la Keynote, peindre l'aluminium était une pure connerie. Voilà, c'est dit.
avatar iceteax | 
"Plusieurs d’entre nous ont décidé de tout simplement supprimer leurs apps non-optimisées pour envoyer un message clair aux développeurs." Oh, mes pauvres chérubins... là j'ai failli m'étouffer de rire ! ça me fait penser à ceux qui boycottent les logiciels non retina sur mac ; il va de soi que les développeurs n'ont que ça à foutre que de s'adapter en quelques semaines aux considérations techniques des écrans Apple. Qui ne nuisent d'ailleurs en aucune façon à l'usage des logiciels en question. En plus vu le culte du secret avant la sortie des produits Apple, les développeurs ont plutôt intérêt à être réactifs pour vous contenter, parce qu'il faut s'adapter vite ! Comme vous le dites vous même ces logiciels sur smartphone sont parfois des outils de travail, et on en déduit que vous ne devez pas en avoir vraiment besoin si vous faites ce genre d'opération commando de boycotteur capricieux. Bon retour d'expérience cependant (enfin à part ça parce que c'est vraiment trop drôle)
avatar TITIGRE | 
Pour une bonne housse, après en avoir acheté plusieurs sur Amazon, la meilleure est pour moi celle-ci: http://www.amazon.fr/Cygnett-SecondSkin-Housse-silicone-protection/dp/B009A524EQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1354541964&sr=8-1
avatar mimounlouna | 
J'ai une question : est-ce que vous testez régulièrement les modèles concurrents (pas juste faire mumuse avec 5 minutes mais un test digne de ce nom) ? Parce que ça me semble indispensable pour mettre les choses en perspective. Je sais que vous avez testé le Lumia 800 l'année dernière, et je trouverais intéressant que vous testiez les "incontournables" concurrents comme le GS3 ou le Lumia 920.
avatar valentinnb | 
Ce que je comprends pas, c'est la contradiction entre l'argement commerciale pour iPhone et iPad Mini concernant les formats d'écrans.
avatar Nathansatva | 
@NoxDiurna : L'iPad mini n'est pas fait pour être utilisé à une main. L'iPhone en passant au 16/9ème reste utilisable à une main (enfin pour moi c'est le cas et pourtant j'ai de petites mains) tout en gagnant de la surface d'affichage. L'iPad mini quant à lui n'a pas ce souci de prise en main et l'usage d'un écran 4/3 permet effectivement une surface d'affichage et une utilisation en mode paysage optimales.
avatar axiea | 
sinon à propos des étuis / housses je me demandais si pour les modèles les plus répandus (hors bumpers), c'est à dire étui style cuire avec clapet qui se referme en haut si le fait que la prise jack soit maintenant en bas ne pose pas de problème quand on écoute de la musique et qu'on a besoin d'ouvrir son étui, ça va pas tirer sur le fil ?
avatar axiea | 
@mypiano-coach Je sais bien mais je me dis que quand je vais le sortir de ma poche et l'ouvrir pour changer d'album par exemple, le rabat va au moins frotter le fil et risque de tirer un peu, alors qu'avec la prise jack en haut quand le rabat tombe aucun contact avec le fil, c'est qu'un détail mais bon pour 700 euros j'aimerais la perfection, déjà le fait que les bords soient rayés après seulement quelque semaines d'utilisation me font me dire qu'il est urgent d'attendre le 5s qui corrigera ce problème comme le 4s avait corrigé le problème d'antenne de l'iphone 4, mon problème c'est que mon 3g devient pratiquement inutilisable ... bref je suis coincé et pas envie de casser mon eco système en allant chez android (que je trouve toujours aussi moche à chaque fois que je l'essaye) ... dur la vie hein ??? Bon j'ai bien pensé prendre un 4s mais bon ça fait cher la solution temporaire ....
avatar Nathansatva | 
J'ai le mien depuis le 26 septembre. Deux mois donc environ. Et je rejoins plutôt vos constatations, à quelques détails près. Pour ma part l'autonomie laisse à désirer. En wifi le tel se comporte très bien, rien à dire. En 3G c'est une catastrophe. J'ai été chez orange un mois, je suis maintenant chez sosh, et j'ai le même problème. J'utilise énormément mon iPhone pour du surf, des applications de chat, en basculant souvent d'une app à une autre et l'autonomie dans ces cas de figure est ridicule. Il passe facilement en dessous des 4h. J'ai tenté de recalibrer la batterie, en vain. Et ce n'est pas un problème matériel puisque l'iPhone en wifi tient très bien. Mais 20% de baisse de la batterie en une nuit en 3G contre moins de 5% connecté au wifi ça fait mal. Cela dit j'avais un iPhone 4 avant et c'était strictement identique : autonomie correcte en wifi, extrêmement laborieuse en 3G. Dans le train j'arrivais à passer lors d'un voyage de 3h la batterie de 90% à moins de 10%. J'ai pleinement conscience d'exploiter mon téléphone à fond : je ne désactive jamais rien (wifi, 3G, localisation, notifications pour l'ensemble des app...) et je suis dessus en continu. Mais 3 à 4h c'est trop peu, vraiment, même en usage intensif. La 4G ne me manque pas pour le moment, la non compatibilité n'est donc pas un problème pour moi. Ensuite, le format de l'écran me semble très bon. Mon copain a un 4S, que j'ai souvent sous la main et que je peux donc facilement comparer. Repasser à 3,5" est finalement assez désagréable : l'écran semble petit, les couleurs ternes... Et malgré mes petites mains je ne galère pas tellement avec le 4". Je dois parfois changer de position pour traverser l'écran mais je peux toujours taper où je veux donc je ne suis pas tellement gêné. Pour moi c'était un choix judicieux de la part d'Apple. Reste que cet écran me semble moins réactif en cas de déplacement rapide du doigt. Ça n'est pas forcément gênant au quotidien mais ça peut vite devenir pénible dans certains jeux. Et qu'en effet il reste encore un gros gros boulot d'optimisation des app !!! Certaines ont été mises à jour au moins 5 fois depuis iOS 6 et sont passées en 4" alors que d'autres font totalement les mortes. Agaçant. Ensuite oui cet iPhone est "fragile". Je ne sais pas vraiment pourquoi mais alors que je n'avais presque jamais fait tomber mon iPhone 4 je n'arrête pas de cogner le 5. Et l'alu marque au moindre choc. Heureusement j'avais choisi un modèle blanc, ce qui estompe largement les petits bobos encaissés par le châssis. Mais pour moi ça n'est pas un problème majeur : j'accepte que mon iPhone vieillisse avec le temps. Au final ce qui se retient le plus c'est la qualité générale et la vitesse. Il est fin, il est léger, il est beau, l'écran est séduisant, l'appareil photo très bon, le son très net. Mais il est aussi terriblement performant ! Les débits avec sosh sont excellents, les chargements de jeux quasi immédiats, les scroll sont fluides... C'est un vrai régal d'utiliser cet iPhone en venant d'un 4. En résumé à part l'autonomie qui me frustre et l'écran un peu capricieux par moments, je suis vraiment comblé par ce produit. Reste qu'il est malgré tout vendu un peu cher. L'iPhone EDGE 4go a vite été arrêté, laissant l'entrée de gamme au 8go. Le 3G a gardé cette capacité mais le 3GS est passé à 16go de base. Le 4 est resté à 16go mais le 4S aurait dû passer à 32go d'office pour compenser l'absence de grosse nouveauté, comme avec le 3GS. L'iPhone 5 n'aurait donc dû être dispo qu'en 32 et 64go, au prix des 16 et 32 actuellement. Flirter avec les 900€ sur le modèle 64go laisse un goût amer en bouche et c'est dommage tant le produit a des qualités.
avatar Nathansatva | 
@Abaxil : J'ai quelqu'un dans ma vie, je vois mes amis, je suis régulièrement en famille... Donc oui. Malheureusement je viens de finir mes études et je ne trouve pas de job pour le moment, ce qui explique que j'aie pas mal de temps à tuer sur mon tel. Après, je le concède, je lis peu... Me punira-t-on pour ça ? J'ai droit à une amende ? À une lapidation en place publique ? À une condamnation divine ?
avatar Mollaret | 
De même que j'attends le retina pour acheter l(iPad mini, j'attends la 4G pour acheter liPhone 5 (ou 5S!). C'est beaucoup trop cher de l'acquérir sans 4G alors que l'on a déjà un 4S !
avatar Nathansatva | 
@diegue : En venant du 4S le 5 n'est pertinent que si on a largement les moyens de se faire plaisir à mon avis. Le 5 est réellement meilleur que le 4S pour moi mais pas forcément au point de sortir 700€...
avatar Genghis | 
l'iphone 5 est mon premier iphone quoique je connaisse très bien les autres. j'adore son écran, sa puissance vraiment blufante.il receptionne très bien avec un excellent son. il est leger pas encombrant. finalement j'aime bien son format pas trop gros. le seul point c'est que je trouve l'autonomie pas terrible. mais on est dans les limites des techno des batteries. ah oui j'adore le connecteur lighting, bien plus solide que l'autre !
avatar Nihao | 
Merci pour ce test. Ma femme a sauté le pas et dès qu'elle a pu pré-commandé son iPhone 5 elle l'a fait (merci Free au passage, livraison le jour de la sortie sans aller se les geler dans des files d'attentes). Et bien pour elle c'est une déception sur beaucoup de points: - bien évidement la taille saugrenue et anti-ergonomique - la batterie qui tient moins longtemps que son 4S (et au début pas moyen de le recharger en voiture, c'était cocasse) - et puis iOS 6, le plus gros défaut: Plan, les mails qui mettent une plombe à partir (comparé à mon 4S à côté), capte mal en cas de faible signal. Il ne lui reste que son indéniablement belle finition et finesse. Sous iPhone depuis 2008, je commence à me poser des questions. Bien sur je ne vois rien en face de mieux (même si le dernier Nokia Lumia est superbe il est hélas beaucoup trop grand) et puis j'ai du claquer pas moins de 300€ d'applications sur iOS... Apple descend en flèche dans mon estime et ce depuis Mac OS 10.7, puis iOS 6 et l'iPhone 5.
avatar Nathansatva | 
@death_denied : Vous êtes tous les deux chez free ?
avatar jejosd | 
je regrette surtout que apple est decidé de passer en 4' , trop grand
avatar FabienR. | 
Le hardware est excellent comme d'habitude chez Apple, Jony Ive reste un désigner de génie mais le plus urgent c'est iOS et j'espère que le remplacement de Forstall par Ive et Federighi rendra à Apple l'avance qu'elle a perdu face à Google.
avatar Nathansatva | 
@elrifiano : C'est bien plus compliqué de concevoir un produit de rupture, de partir de 0, que de concevoir un produit qui soit une évolution d'un modèle précédant, soit-il d'un concurrent. Apple a amené une rupture avec le premier iPhone. La concurrence a eu son objectif sous le nez et a bossé dur pour revenir au niveau. Apple ne peut pas maintenir son avance seule contre tous. Il est normal qu'avec le temps les propositions de tous les acteurs convergent. C'est inévitable.
avatar Mollaret | 
Sauf que le Lumia 920 est sous Winphone 8 ! Si au moins il était sous android ! Franchement, j'ai du mal avec les interfaces Metro et Modern de Win 8
avatar bubba_à07 | 
Oh mon Dieu ce test! Alors ok on est sur "g_vendu_mon_ame_a_apple", ok Appel a revu à la hausse ses perspectives de ventes d'iPhone5 pour cette fin d'année, ok etc... Mais alors là, elle est belle la presse Fr... Avant qu'on me brûle sur la place public ou que mon message soit effacé, je tiens à dire que j'ai à ma gauche mon iPhone4 noir 16Gb et l'iPhone5 16Gb de ma copine (que je lui ai offert à son anniv), bref. J'ai honte, j'ai sincèrement honte pour la presse et pour vous à cet instant. Bonne nuit.
avatar xuyss | 
En tout cas merci pour ce retour, j'hésite vraiment à le prendre en noir à cause de ces fichus rayures. Et le blanc même s'il est sexy est vraiment trop bling-bling/voyant (à mon goût). Bon maintenant je dis ça mais ça ne m'a pas empêché de me faire tirer un 4S noir dans la poche de ma veste (quelle idée aussi de le mettre là ?...) Bref je voulais prendre un bumper mais faut croire que ce n'est pas suffisant...peut être avec un film pour le contour ? Vivement le prochain bilan avec un peu plus de recul.
avatar macniamor | 
Autant je critique beaucoup Apple pour ce qui concerne les logiciels depuis 2 ans, autant je suis admiratif sur le matériel que je trouve performant et que je garde de plus en plus longtemps. 2 ans avec un 2G [8go], émerveillé ! (il marche encore très bien) Je l'ai remplacé uniquement parce qu'il lui manquait un GPS. 3 ans avec un 3GS [32Go], ravi ! Je l'ai remplacé car il devenait un peut lent et je voulais un appareil photo performant. 2 mois avec un 5 [64Go], comblé* ! Au vu des performances et de la satisfaction* qu'il m'apporte je pense le garder entre 3 à 5 ans. Bien sûr, pour qu'il dure, je l'ai pris en blanc après avoir lu les premiers commentaires sur la fragilité du métal anodisé noir. *Comme je ne vous parle que de matériel, j'éviterai d'évoquer l'application Plan...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR