iPhone et 4G : le gouvernement belge prend les choses en main

Christophe Laporte |

Les possesseurs d’iPhone compatible 4G chez Proximus et Base regardent avec un peu de jalousie ceux de Free Mobile qui ont accès au réseau 4G depuis hier (lire : Free active la 4G pour les iPhone). En effet, cela fait des mois qu’ils attendent un tel dénouement.

Le problème est relativement simple : la compagnie californienne refuse tout simplement d’accorder une "certification" 4G aux autres opérateurs que son partenaire Mobistar. Problème : seuls Proximus et Base sont aujourd’hui en mesure de proposer un accès au très haut débit mobile (lire : Pas de 4G pour les utilisateurs d’iPhone en Belgique).

L’histoire a fini par faire du bruit et le gouvernement a fini par se saisir de l’affaire. Résultat, le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi visant à interdire un fabricant de téléphone ou smartphone d’empêcher l’accès à la 4G aux consommateurs belges, quel que soit leur opérateur. La loi doit être maintenant adoptée par le parlement.


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avatar jesfr | 
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avatar Tibimac | 
@noooty Ben, d'après les chiffres que tu donnes, la Belgique. C'est quoi le but de la question ?
avatar Roberto Alagnagna | 
@chels75 : Ils bloquent juste la mise à jour opérateur avec les réglages pour la 4G.
avatar bavamacs | 
Bien d'accord, je comprends bien les belges et je les soutiens, c'est comme si on allait acheter une voiture avec clim de série et que le constructeur ne voulait pas l'activer sous un quelconque prétexte
avatar lukalafaget | 
Bien fait pour leur gueule... Les petits arrangements mafieux opérateurs-apple de l'époque de SJ faut que ça cesse...
avatar Cratès | 
Avant de s'emballer et juger il faudrait peut être avoir connaissance de tous les éléments, non ?
avatar lukalafaget | 
Bah les éléments semblent assez évidents : pas d'accord commercial trouvé (ou accord avec le 3ème pour une exclusivité) qui fait que le client qui paie une fortune pour un téléphone 4G et qui a un abonnement 4G ne peut pas en bénéficier à cause d'un blocage logiciel vu que chez apple le propriétaire du téléphone... c'est apple).
avatar Lulu633 | 
En plus cela fonctionne déjà avec mon iPad Mini retina sans problème donc c'est complètement dingue cette limitation sur l'iPhone !
avatar lechneric | 
Apple, dans sa démarche de "qualité", devrait plutôt faire pression sur son partenaire pour fournir le réseau adéquat. C'est ballot de laisser l'exclusivité à un opérateur qui ne propose même pas la couverture optimale pour ces téléphones.
avatar Marty14 | 
Moi je suis belge. Je suis commercial donc souvent en déplacement j'ai un 5s avec abonnement Mobistar et un iPad avec Proximus. La couverture de Mobistar est exécrable quasi tout le temps en Edge voir pas de réseaux et ça même au cœur de la plus grande ville wallone. Je compare souvent au même endroit mon iPhone et mon iPad. Et il n'y a pas photo. L'iPad est en parfois en 4G et quasi tout le temps en 3G, mon iPhone se traine en E. De plus les rares fois ou j'ai de la 3G avec Mobistar les débits sont bcp moindre que avec Proximus. Le 14 février mon abonnement Mobistar est fini et je passe chez Proximus. Mobistar a éviter!!!

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