Pas de 4G pour les utilisateurs d'iPhone en Belgique

PierrickAubert |

En voulant privilégier son opérateur partenaire Mobistar, Apple empêche ses utilisateurs belges d'accéder à la 4G. Proximus et Base sont pour le moment les deux seuls à avoir accès au réseau et n'ont pas reçu de "certification" de la part de Cupertino.

Comme en France, la 4G est disponible chez nos voisins belges. Seulement voilà, Apple ne facilite pas les choses pour les détenteurs d'iPhone. La compagnie californienne refuse tout simplement d'accorder une "certification" 4G aux autres opérateurs que son partenaire Mobistar. Problème : seuls Proximus et Base sont aujourd'hui en mesure de proposer un accès au très haut débit mobile. La situation concerne donc les iPhone 5, 5s et 5c, et ce blocage de la part d'Apple reste pour l'heure inexpliqué.

Cela fait trois mois que l'opérateur Base bataille pour offrir à ses clients iPhone un accès 4G. La compagnie belge a multiplié les démarches et, après une réponse l'informant que le processus était en cours en octobre dernier, celle-ci commence à s'impatienter, au même titre que ses clients. Ce qui pourrait être de la mauvaise volonté n'est en fait que du favoritisme envers le concurrent Mobistar, importateur "officiel d'iPhone en Belgique. Apple protège ainsi son partenaire, mais au détriment de nombreux consommateurs obligés de se contenter de la 3G ou de changer d'opérateur.

"Apple veille à protéger son partenaire belge privilégié en n’acceptant pas de certifier ses deux concurrents, ou en tout cas en retardant cette certification tant que Mobistar n’a pas lancé son propre réseau 4G", explique Coralie Miserque, la directrice des affaires de Base.

En Belgique, Apple privilégie clairement son partenaire au détriment des autres opérateurs et surtout de leurs abonnés. Mais, Cupertino a misé sur le mauvais cheval. La situation est des plus ridicules puisque Mobistar est certifié 4G par Apple, mais n'a pas déployé commercialement son nouveau réseau. Les consommateurs ayant choisi les iPhone 5, 5s et 5c pour leur compatibilité 4G doivent se mordre les doigts et n'ont plus qu'à patienter sagement.

Le cas Apple est assez unique au plat pays. Les autres constructeurs de mobiles ne font pas "la fine bouche", rapporte le site RTL info. Les utilisateurs de smartphones Samsung ou Nokia profitent déjà pleinement de la 4G belge chez Base et Proximus. Côté tablette, il semble toutefois ne pas y avoir de souci. Les iPad peuvent en effet être utilisés sur le réseau 4G de Base. L'opérateur explique d'ailleurs que "la validation s’est faite par défaut".

En restant optimistes, les abonnés peuvent espérer un déploiement prochain de la 4G de Mobistar. S'en suivra ensuite quelques semaines plus tard, la certification des autres opérateurs du pays. Le ras-le-bol des consommateurs se fait sentir. Merci Apple pour la perte de temps !

[Via : Base Facts]

avatar DrumAndBass | 
En même temps, je ne suis pas sûr que beaucoup d'utilisateurs soient prêts à payer un supplément de 10€ par mois (120 par ans, donc) pour avoir des chances d'obtenir une connexion 4G par endroits... Déjà pour profiter de la 3G, il y a intérêt à être pas trop mal situé sinon, on est en Edge ou bien on n'a que quelques barres de réseau en 3G... Alors, pour la 4G, je ne suis pas pressé de vérifier à mes frais...
avatar Lulu633 | 
@MacMarc : Il ne faut pas payer 10€ pour la 4G! Chez Mobile Vikings par exemple pour 15€/mois tu as déjà la 4G avec 2Gb de data et SMS illimités. Mais cela ne fonctionne que sur iPad puisqu'ils utilisent le réseau Base...
avatar Doggy7 | 
voila une des raisons qui ont fait que j'ai quitté  , toutes leurs restrictions finissent par être usante et pesante. je garde un Mac mais plus pour longtemps si ça continue a ce rythme là ...
avatar Kevin.drt | 
En même si ces opérateurs refusent de passer par le circuit officiel Apple pour s'approvisionner, je vois pas pourquoi Apple ferait un effort pour les favoriser. Toujours pareil, le beurre et l'argent du beurre, je contourne les règles pour payer moins et après je viens me plaindre parce qu'on ne m'en donne pas encore plus...
avatar Sebasto | 
Ce qui me sidere dans tout ca, c'est qu'apple ne pourrait en avoir rien a faire puisque de toute manière, que le téléphone soit vendu chez mobistar ou pas, elle se fait ses 50 % de marge. Mais qu'a coté de ca, elle opte pour le choix tordu. Je sais pas si les raisons sont justifiees mais la situation est absurde
avatar Lulu633 | 
@MacMarc : Il ne faut pas payer 10€ pour la 4G! Chez Mobile Vikings par exemple pour 15€/mois tu as déjà la 4G avec 2Gb de data et SMS illimités. Mais cela ne fonctionne que sur iPad puisqu'ils utilisent le réseau Base...
avatar Kevin.drt | 
non mais peu importe les pratiques d'Apple. c'est leurs produits ils font ce qu'ils veulent, si ça ne plait pas à certains suffit de ne pas les acheter. c'est ce qu'ont fait ces 2 opérateurs, c'est leur choix mais qu'ils viennent pas se plaindre après qu'Apple ne les favorisent pas. Apple doit rien à personne, ils font des produits et choisissent comment les vendre. C'est le droit de chacun. Tant que ca marchera comme ça ils n'auront aucunes raisons d'en changer. cette politique de râler en disant c'est pas normal ça devrait pas être comme ça etc m'insupportent. c'est pas parce que ça ne vous convient pas à vous que les autres doivent faire comme vous le souhaitez !
avatar jnoel68 | 
@mypiano-coach T'es sérieux???!!! de une, Didier Bellens, patron de Belgacom a été retiré de sa place pour des millions de raisons, et l'iPhone qui n'est pas chez eux, cela m'étonnerai que s'en soit la plus marquante. De deux, Mobistar a le plus mauvais réseau du pays, et cela a été démontré par Test-achat. De trois, la politique d'Apple sur le coup est simplement détestable. Tout comme les contrats proposes par ces derniers aux opérateurs. Didier Bellens a donc eu raison de ne pas signer. Et dans tous les cas, ce n'est pas a L'utilisateur a payer le prix de ces contrats non signés...

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