L’iPhone 5c attire les utilisateurs d’Android

Anthony Nelzin-Santos |

L’iPhone 5c permet à Apple de toucher un nouveau public, moins aisé et plus vieux. C’est le principal enseignement de la dernière étude de Kantar Worldpanel, relayée par le Telegraph, qui insiste sur l’intérêt stratégique du petit frère de l’iPhone 5s : « [il] attire les clients de concurrents [d'Apple]. »


Près de la moitié des propriétaires d’iPhone 5c sont en effet de nouveaux clients pour Apple, alors que 80 % des propriétaires d’iPhone 5s avaient déjà un iPhone. L’iPhone coloré et moins cher est une véritable machine à switch, attirant notamment les clients de Samsung et de LG.

Selon Kantar, l’iPhone 5c se vend toutefois trois fois moins que l’iPhone 5s : il s’adresse à une cible qui ne va pas forcément renouveler son matériel immédiatement. Aux États-Unis, 42 % des propriétaires d’iPhone 5c gagnent ainsi moins de 49 000 $ par an, alors que 79 % des propriétaires d’iPhone 5s gagnent plus que cette somme.

Cette proportion est moins négative que certains ne veulent le faire croire : l’iPhone 5 se vendait l'an dernier quatre fois plus que l’iPhone 4S. La stratégie consistant à mieux distinguer le modèle milieu de gamme semble donc porter ses fruits, quoiqu’elle soit assurément de longue haleine.

Sur le même sujet
- Japon : l'iPhone rafle les trois quarts des ventes de smartphones en octobre


avatar dragonrave | 
Avec des couleurs plus sombres (noir) ou de vraies couleurs (un vrai rouge par exemple), j'aurais été tenté. J'ai acheté le 5 noir après la Keynote à cause des couleurs Barbie.
avatar eipem | 
En tant que fanboy Apple je suis assez étonné par le 5C, mais pas en bien. Du coup je suis encore plus étonné d'apprendre que le 5C est un téléphone de switcheur. 50% c'est beaucoup. C'est une étude qu'on peut considérer comme représentative vous croyez ? Après, tant mieux pour Apple si elle chope de nouveaux clients même si personnellement je m'en fous un peu. J'aime bien mon téléphone et je n'ai pas besoin que tout le monde l'ai. PS: Par contre j'ai trouvé la pub pour le 5C vraiment très chouette !
avatar Florian1293 | 
@joneskind : Si, Tu en as "un peu besoin" pour que la plateforme iOS soit attractive pour les développeurs, et ainsi avoir une offre logicielle riche
avatar dragonrave | 
@joneskind Les pubs Apple sont toujours excellentes de toute façon.
avatar dragonrave | 
Peindre? Je ne suis pas certain que cela puisse se faire;) Reste le marqueur, mais avec la chaleur ici, bonjour les traces de doigts... Je reste fidèle à l'iOS. Hors de question d'acheter quelques autre type de smartphones. Samsung ou n'importe quelle autre marque.
avatar dvd | 
Ce qui me surprend c'est une telle différenciation des cibles des 5C et des 5S au niveau revenu alors qu'en fait il n'y a que 100$ qui sépare les 2 modèles...
avatar Nathansatva | 
@DarKOrange : C'est assez simple à mon avis. Ceux qui peuvent éviter le 5C le font. Seuls les petits budgets se tournent vers ce modèle.
avatar max68lola22 | 
le 5c reste un flop non étonnant en Thailande ou les privilégiés lui préfèrent le 5S .Les autres classes de la populations n'ont pas les moyens de s'acheter un iPhone .Ils se sont naturellement tourné vers Android Moi aussi parce que je ne supporte pas IOS7 ( question de goût donc ) l'ai opté pour le Nexus 5 et j'en suis satisfait
avatar max68lola22 | 
@RBC Dis donc gamin , ça fait 15 piges que je crèche en Thaïlande C'est clair ?
avatar max68lola22 | 
oui sinon je me permets d'intervenir sur la Thailande , pays ou j'habite , dont je parle couramment la langue l'écris et la lis et je ne suis pas spécialement un marrant ... quand aux smartphones et tablettes utilisées je suis assez bien placé pour savoir que Apple est loin d'être en tête, ce qui en outre n'a aucune importance sauf peut être pour un fanboy à œillères
avatar max68lola22 | 
je n'ai parlé que de la Thailande...... sinon les ventes d'Apple je m'en tape , celles de Samsung aussi et celle de Ferrari aussi et celles des camemberts idem ma vie n'en dépends pas hein
avatar -oldmac- | 
@alan63 : en Thaïlande il vaut mieux acheter un Xperia waterproof, c'est plus malin :)
avatar max68lola22 | 
...
avatar actarus33 | 
les personnes autour de moi ont pour la plupart renouvelé leur contrat et pour le coup ont eu un Samsung Galaxy S4 pour pas chère. L'iphone 5S n'est pas aussi agressif avec un engagement. Le 5C lui oui... C'est une constations personnel à petite échelle mais ça peut se défendre vu cet article. Un ami qui est assez attiré par le Hightech est passé sur un S4. en soirée il fait que "jouer" sur mon 5. ses conclusion : iOs est bien plus fluide. Plus pratique plus ludique Beau/finition Mise au point par toucher le S4 : L'écran / app photo Batterie Comme je lui dit...a quoi ça sert d'avoir un écran si grand ? ça reste un téléphone... Android est d'une laideur et d'un fade :/ sans parler de l'originalité... Windows Phone fait bcp mieux de ce côté. Avis personnel.
avatar dtb06 | 
En ben moi, je le répète, c'est un excellent téléphone, le meilleur iPhone que j'ai eu. Trop de mauvaise pub, à cause de son prix. Pas besoin d'une autre coque tellement celle ci est de qualité et ne se raye pas. Très bonne réception et j'en passe, n'hésitez pas, si vs n'aimez pas les couleurs criardes, prenez le blanc, nickel il est
avatar dtb06 | 
Malgré que ça soit un 5 revisité, je le préfère au 5 Alu de l'année dernière, et il y a la 4g qui marche nickel aussi. Rien à lui reporocher
avatar closingscene | 
"moins cher" soit il faut le dire vite, soit il faut fermer les yeux. faut il rappeler que c'est 600€ pour un téléphone ?
avatar bde245 | 
Le 5C m'attire esthétiquement et il est plus agréable à tenir en main = si un Apple 5S-C avait été dispo, même un peu plus cher que le 5S, c'est ce que j'aurais choisi.

CONNEXION UTILISATEUR