L'iPhone est dépassé pour le patron de BlackBerry

Stéphane Moussie |

« L'interface utilisateur de l'iPhone, avec tout le respect pour ce que cette invention a apporté, a maintenant cinq ans. » Pour Thorsten Heins, CEO de BlackBerry, l'iPhone, c'est du passé.

Dans une interview au Financial Review, le patron de l'entreprise canadienne ne tarit pas de louanges sur Apple. Des louanges cependant conjuguées à chaque fois au passé. « Apple a fait un travail fantastique en démocratisant les appareils tactiles sur le marché... Ils ont fait un boulot formidable avec l'interface utilisateur, ils sont les maîtres en matière de design. C'est la raison pour laquelle ils ont rencontré autant de succès, et nous devons le reconnaître et le respecter », déclare Heins.

Mais ce temps serait révolu et Apple ne serait plus à la pointe de l'innovation, selon lui. Il prend comme exemple la gestion du multitâche de BlackBerry 10 qui serait supérieur à celle d'iOS — il s'agit en effet d'un point fort de l'OS canadien comme nous l'avions noté dans le test du BlackBerry Z10.


Écran de verrouillage et écran multitâche

Sur l'écosystème, la principale faiblesse de BB10 à l'heure actuelle, le CEO s'attend à ce que le cap des 100 000 applications natives soit passé cette semaine. « Nous travaillons sans cesse à avoir ces apps importantes [Instagram et Netflix, ndr] sur notre plateforme », certifie Heins.

Pour lui, BlackBerry n'est pas au bord du précipice, et si le succès du Z10 et du Q10 sont certes très importants à court terme, la société se concentre surtout à faire de BlackBerry 10 une plateforme mobile plus large. Il a reconfirmé que la vente de licences BB10 était en discussion.

Pour l'heure, l'entreprise s'attèle à réussir le lancement du BlackBerry Z10 en Indonésie, son troisième marché mondial, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. La part de marché de BlackBerry en Indonésie sur les smartphones est proche des 50 %, juste en dessous d'Android (52 %) depuis peu.

Le lancement du Bold 9790 en 2011 avait provoqué une émeute de 5 000 personnes, rapporte l'AFP. Soixante personnes avaient été blessées. Vendredi dernier, jour du lancement du Z10, les files d'attentes étaient beaucoup plus clairsemées.

Photo Thorsten Heins par cellanr CC BY-SA

Accédez aux commentaires de l'article