La Maison-Blanche se prononce en faveur du déblocage

Nicolas Furno |

Depuis la fin du mois de janvier, le déblocage d’un appareil acheté chez un opérateur est à nouveau illégal aux États-Unis. Ce retour en arrière a provoqué le mécontentement de nombreux citoyens qui ont lancé une pétition pour un retour du desimlockage légal. Depuis son lancement, plus de 114 000 Américains ont signé cette pétition et la Maison-Blanche vient d’y répondre officiellement.

Le nom de la réponse à la pétition ne laisse aucune place au doute : « Il est temps de légaliser le déblocage des téléphones portables ». Dans la suite du texte, on peut même lire que les utilisateurs devraient pouvoir utiliser leurs téléphones et même leurs tablettes chez n’importe quel opérateur, c’est même du « bon sens ».

En conséquence, le gouvernement américain entend mener le projet sur le plan législatif. Une loi pourrait à terme être votée pour indiquer explicitement qu’aucune loi, ni aucune restriction technologique ne pourraient bloquer un utilisateur chez un opérateur. Une condition toutefois, il ne faudra plus être engagé par un contrat pour en bénéficier : contrairement à ce qui se passe en France, les abonnements avec engagement restent en effet la norme outre-Atlantique.

Notons que cette décision vient conforter le jailbreak qui permet de débloquer un iPhone même sans l’accord de l’opérateur. Si le désimlockage est illégal, le jailbreak est compromis sur le plan légal.

[Via : TNW]

avatar eldaran83 | 
+1
avatar Aimkiupi | 
@Teeto : 'À quand l'interdiction de bloquer des téléphones tout court !' -------------------- Le jour où il n'existera plus aucune subvention pour les téléphones ce sera possible. C'est ce que tu souhaites ? Perso, je m'en cogne.
avatar -oldmac- | 
@Teeto : 'À quand l'interdiction de bloquer des téléphones tout court !' Il suffit d'acheter ton téléphone "nu", c'est a dire sans engagement.
avatar cadou | 
Quand les mecs arreterons de croire qu'un Iphone dernière génération coûte 199 euros. Moi dès que les forfaits sans engagement sont arrivés, j'ai acheté mon téléphone nu et un forfait à 19,99. Pour les autres, ils doivent rester engagent car on leur donne pratiquement un téléphone avec leur abonnement. C'est du bon sens.
avatar desertea | 
@Nicolas Pardon ? "Si le désimlockage est illégal, le jailbreak est compromis sur le plan légal." J'ai pas vraiment saisie là...
avatar CBi | 
@filoche Tu n'es pas la seule.
avatar eldaran83 | 
Le jailbreak n'implique pas forcément le désimlockage. Ce qui signifie que si on jailbreak, on reste dans la légalité si on ne désimlock pas.
avatar xtyou | 
Rien ne t'empêche d'acheter un appareil au prix plein. Une fois que tu l'as acheté, rien ne t'empêche d'avoir une formule prépayée ou un abonnement pour obtenir le service d'un opérateur. Sauf que le prix de l'abo, est le même que tu prennes un appareil à prix réduit ou non. Tant qu'à faire, autant prendre l'appareil pour le même prix de l'abo… Tout du moins, en suisse.
avatar ylgmac | 
@Goundy : Tu veux dire du crédit qui continue même quand tu as fini de payer ton téléphone au bout des 12 ou 24 mois !!!
avatar max68lola22 | 
Les États Unis n'étant pas la France , ça ne nous concerne pas
avatar LeSuisse | 
@alan63 : Parle pour toi ! Ce n'est pas parce que tu n'es pas concerné que personne ici ne l'est. MacG s'adresse a un lectorat francophone. Pas exclusivement aux français. On peut parler Français, lire MacG, ne pas habiter en France.
avatar max68lola22 | 
@jymini C'est mon cas , j.habite en Asie et cela ne me concerne pas non plus

CONNEXION UTILISATEUR