Le déblocage des téléphones va devenir illégal aux États-Unis

Stéphane Moussie |

Jusqu'à maintenant, les Américains pouvaient débloquer comme bon leur semble leur téléphone pour le faire fonctionner sur le réseau d'un autre opérateur. La Bibliothèque du Congrès a modifié cette exception en octobre 2012 et cette pratique deviendra illégale pour les téléphones achetés à partir de dimanche prochain.

Pour les terminaux acquis après le 26 janvier, les utilisateurs américains devront avoir l'autorisation de leur opérateur pour débloquer leur appareil afin de le faire fonctionner chez un autre opérateur. Soulignons une nouvelle fois qu'il s'agit de débloquer son téléphone pour le faire fonctionner sur le réseau d'un autre opérateur — autrement dit le désimlocker.

Concernant le jailbreak, le fait de débrider son terminal pour installer des applications dans un but d'interopérabilité, il reste légal sous les mêmes conditions qu'en 2010 (lire : Etats-Unis : le jailbreak devient légal sous conditions). Notons que la Bibliothèque du Congrès ne mentionne explicitement que les téléphones et pas les tablettes. L'institution indique qu'elle ne parvient pas à définir ce qu'est une tablette et qu'elle restreint dès lors l'exception aux téléphones.

Sur le même sujet :
- Témoignages : le jailbreak entre fonctions supplémentaires et piratage

[Via TechNewsDaily]

avatar gilzecat | 
Comme chez nous en somme, il faut demander aux opérateurs.
avatar akaaw | 
@Nesus : 'Comme chez nous en somme, il faut demander aux opérateurs.' Non c'est pire, c'est illégal , contre la loi donc,ont peu de fait être poursuivie si une plainte est déposé. Chez nous c'est pas interdis de le faire.
avatar akaaw | 
@iCaramba : 'USA , pays des libertés vous dites ?…' Ta le droit de porter et utiliser un flingue mais pas celui de débloquer ton téléphone... C'est beau le lobbyisme...
avatar lol51 | 
Monde capitaliste certes, mais libre, laisse moi rire...
avatar drkiriko | 
@jesfr : 'Ta le droit de porter et utiliser un flingue mais pas celui de débloquer ton téléphone... C'est beau le lobbyisme...' +1
avatar djmat | 
Ah bon c'est simlocké chez Sosh ? je ferai attention alors pour mon prochain achat. Chez B&You en tout cas les téléphones sont désimlockés.
avatar titistardust | 
@iCaramba : Liberté, bla bla bla. La liberté de chacun à des limites. La signature d'un contrat avec un opérateur téléphonique impose des limites.
avatar titistardust | 
@Domsou : Pardon, « La liberté de chacun A des limites »
avatar lol51 | 
La on parle pas de la liberté de chacun mais de la liberté de tous. Et les lobby sont là contre cette liberté pour leur seul profit.
avatar hellonearth | 
Ça va bien au café du commerce?
avatar Enyx | 
"L'institution indique qu'elle ne parvient pas à définir ce qu'est une tablette et qu'elle restreint dès lors l'exception aux téléphones." Oo Ils ne sont pas un peu con ? C'est quand même pas compliquer de savoir ce qu'est une tablette. Même les jeunes enfants le savent
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : N'importe quoi. Chez Sosh tu achètes le téléphone avec un micro crédit sur une certaine durée et tu payes ton forfait sur un compte séparé. Si tu changes d'opérateur ton micro-crédit court toujours chez Sosh sans que ça gène qui que ce soit. C'est clair et transparent. Faut être débile pour prendre un forfait sur 24 mois aujourd'hui.
avatar Enyx | 
Chez nous c'est légal et gratuit au bout de 3 mois. Il suffit de faire la demande à notre opérateur qui n'a pas le choix de nous permettre le désimlockage. Aux USA les forfaits sont TRÈS chers, d'autant plus que dans un forfait de 3 heures par exemple sont décomptés en France les appels émis, aux USA les appels reçus sont aussi décomptés
avatar lol51 | 
Oui oui, il est sérieux, je confirme, au USA tu paye les appels entrant.
avatar djmat | 
Cette blague... les pauvres espéront qu'un opérateur similaire à notre free vienne les sauver.
avatar agerber | 
donc a l'etranger, ils vont bien douiller si ils sont obligés de passer par leur opérateur..
avatar eipem | 
J'espère qu'Apple arrivera à imposer la disparition de la carte SIM pour couper court à ce genre de pratiques scandaleuses.
avatar titistardust | 
@keepitreal : Il faut alors croire que beaucoup de personnes ne savent pas compter...
avatar eipem | 
@k43l : 'Les gens ont sans doute oublier qu'Apple était ravie de leur partenariat exclusif avec les opérateurs... ' Les contrats d'exclusivité opérateur étaient la contre-partie demandée par les opérateurs à Apple contre l'interdiction d'ajouter les services. D'ailleurs Apple s'est empressé de signer des contrats avec d'autres opérateurs pour maximiser ses ventes. C'est crétin de penser une seule seconde qu'Apple avait intérêt à s'accrocher à un opérateur. La preuve c'est l'explosion des ventes d'iPhone dès qu'un verrou opérateur saute... Franchement c'est pourtant pas difficile à comprendre... Apple n'a aucun intérêt là-dedans. Vous avez déjà oublié le débat des opérateurs qui reprochaient à Apple de faire d'eux des fournisseurs de tuyaux ? Vous faites de la désinformation ou vous êtes juste complètement débiles ???
avatar lol51 | 
Dans ce cas tu peux me dire pourquoi quand tu achètes un iPhone sur l'apple store en ligne celui-ci n'est pas simlocké ? Hmmm ?
avatar lol51 | 
Tu peux aussi réécrire l'histoire en revenant sur des pratique qui sont aujourd'hui différentes en remettant sans cesse en avant ce qui te gène et qui n'existe plus...
avatar eipem | 
@keepitreal : 'mdr, libérer les smartphones est le contraire même de la politique d'apple : l'objectif est au contraire de ficeler les clients décérébrés à l'aide de la complicité des opérateurs qui masquent les tarifs d'escrocs de la pomme' Sombre ignorant. Steve Jobs a toujours bataillé pour virer la carte SIM. Et a toujours refusé que les opérateurs ajoutent leurs surcouches de merde à iOS. Franchement pour sortir un argument pareil, il faut avoir un très gros soucis d'analyse.
avatar lol51 | 
Sauf que pour résilier ton contrat il va bien falloir que tu payes le reste de ta subvention...
avatar iGeek07 | 
Question naïve: J ai un iphone 5 désimlocké en France. Puis je souscrire un forfait aux états unis ( Verizon ou ATT)??
avatar lol51 | 
bien sûr à partir du moment ou tu as un visa US ça doit pouvoir se faire.
avatar melaure | 
Oui bien sûr les lobbys ont dû s'en donner à coeur joie, mais il est crétin de partir de là pour condamner le lobbying en tant que tel. Défendre un point de vue, c'est une chance que l'on a dans nos sociétés. Utilisons-la. Les armes ne sont pas toujours égales, mais ne croyez pas que les grosses-sociétés-capitalistes-qui-ne-pensent-qu'à-faire-du-profit-sur-le-dos-du-pauvre-consommateur soient toujours celles qui s'en sortent le mieux.
avatar lol51 | 
Non je ne suis pas du tout d'accord avec toi. le lobbying c'est la loie du plus fort qui passe par dessus la justice et les institutions publique... Et ça c'est de la merde. Le problème des Trusts qui profitent de leur pouvoir c'est un autre problème. A moins que tu prêches de distribuer des armes à feu pour se protéger des malfrat armés... Pour moi l'analogie vaut dans ce cas : Lobby contre Trust : de toute façon le consommateur s'il y gagne parfois, toujours le citoyen y perd.
avatar iGeek07 | 
@moa-jordan : Et y a differents modèles d iphone 5 suivant l opérateur ? Merci des précisions.
avatar lol51 | 
Oui il me semble que chez Verizon les bandes de data sont différentes de chez Bell... Du coup les téléphones sont différents.
avatar lol51 | 
Au Canada pour l'abonnement il peuvent être encore plus chiant : Visa de taff, + adresse + passif de ligne de carte de crédit locale. Ce qui fait que tu peux pas demander d'abo avant six mois. C'est arrivé à un ami qui a pris du prépayé du coup.

CONNEXION UTILISATEUR