MOTO (aucun lien avec Motorola), un consultant en technologies (il a par exemple travaillé sur les Zune, sur une plateforme Android ou des stylo électroniques), a comparé les écrans tactiles de quatre smartphones afin de savoir lequel offrait la meilleure précision lorsqu'il s'agissait de suivre un tracé du doigt.
Le comparatif a opposé un iPhone (il s'agit toutefois de l'ancienne génération EDGE), le Droid de Motorola, le Google Nexus One et l'un de ses semblables.
Les deux tests consistaient à tracer des lignes le plus régulières possible. D'abord avec une pression très légère et avec le côté du doigt (pour évaluer la sensibilité à une action très légère), puis en appuyant plus franchement, avec le doigt posé normalement.
Dans les deux cas, l'iPhone a produit les meilleurs résultats avec des tracés plus réguliers là où d'autres affichaient des lignes avec des effets de vagues parfois prononcés. Signe d'un capteur moins performant. C'est dans le second test, effectué le doigt fermement posé, que le Nexus One et le Droid se sont mieux comportés, mais en restant toujours un peu derrière l'iPhone.
En revanche, le smartphone d'Apple est moins précis lorsqu'on arrive sur les bords de son écran, les lignes ont tendance à repartir à la verticale ou l'horizontale alors que le doigt poursuit sa trajectoire. Ce qui peut se traduire par une détection moins bonne par exemple lors des frappes rapides au clavier avec les touches de bord d'écran. Sur ce point, les concurrents sont plus efficaces (Droid mis à part). La régularité des tracés de bout en bout témoigne selon MOTO de la qualité du matériel mais aussi des algorithmes mis en oeuvre. Avec un ressenti qui peut être très différent d'un modèle à l'autre pour l'utilisateur.