Le patron de Waze revient sur la débâcle Maps

Christophe Laporte |

Interrogé à l’occasion de la conférence Dive Into Mobile organisée par All Things D, Noam Bardin, le patron de Waze, s’est exprimé sur la débâcle de Maps, qui a provoqué notamment le départ d’Apple de Scott Forstall.

Les propos de Noam Bardin sont pour le moins surprenants. Pour lui, la débâcle de Maps illustre bien le fait que le grand public est de plus en plus difficile à satisfaire et met en permanence la barre plus haut, notamment en matière de services.

Il va même jusqu’à dire que si Maps était sorti deux ans plus tôt, il aurait été considéré comme un très bon produit. Hélas pour Apple, le mal est fait. La firme de Cupertino travaille d’arrache-pied pour améliorer son logiciel.

Et d’ailleurs, Bardin reconnaît qu’avec le temps Plans s’améliore. Toutefois, il estime que l’application d’Apple est toutefois handicapée par les sociétés qui lui fournissent les données. Il fait notamment allusion à TomTom qui ne peut pas mettre autant de ressources dans son service de cartographie que Google.

Pour appuyer ses dires, Bardin évoque des rumeurs indiquant que Google investit chaque année entre 1 et 2 milliards de dollars dans Maps. Et de faire au passage la promotion de Waze, estimant que c’est le seul service susceptible de concurrencer Google.

En début d’année, des rumeurs faisaient état d’un intérêt d’Apple pour Waze. La firme de Cupertino était soi-disant prête à mettre 500 millions de dollars sur la table pour acquérir cette application de navigation qui brille par son aspect communautaire (lire : Apple intéressé par Waze pour améliorer Plans ?).

De temps à autre également, la bourse s’emballe au sujet d’un éventuel intérêt d’Apple pour TomTom (lire : Hypothèse d'un accord entre Apple et TomTom), mais jusque-là, rien de bien concret.

[Via : Engadget]

Tags
avatar ericb2 | 
Plans d'Apple n'était pas supposé utiliser les données de Waze ?
avatar solea | 
@ Doctomac Il me semble que bien qu'il s'agisse d'une accumulation de choses, c'est le refus de Scott Forstall de signer la lettre d'excuse auprès des utilisateurs pour les problèmes rencontrés sur Plans qui a déclenché son siège éjectable.
avatar valentinnb | 
Le départ de Forstall est du au maque d'innovations et les nouveautés sont tellement baclées, ils étaient à peine utilisables (Siri, Plan).
avatar solea | 
@darth-rico : Je sais qu'il y a beaucoup de lignes, mais essaie de lire l'article quand même ;)
avatar solea | 
@darth-rico C'est bien le commentaire hors-sujet dans lequel tu dis qu'il critique Apple et Maps, non ? Parce que l'article te dit justement que le monsieur estime que ce sont les exigences des utilisateurs qui sont disproportionnées.
avatar john | 
Je trouve l'analyse de Bardin assez pertinente et je suis d'accord avec lui quand il dit que Plans aurait été considéré comme un bon service il y a deux ans (voire plus), et que le public est de plus en plus difficile à satisfaire. On l'a bien vu quand Plans est sorti, tout le monde criait au scandale alors qu'il s'agissait d'une solution nouvelle. Ça n'aurait jamais été le cas quelques années auparavant. Mais il oublie peut-être un point important concernant Plans, c'est tout simplement qu'il s'agit d'Apple. Le public est particulièrement exigeant envers la pomme, et c'est certainement un juste retour de bâton pour une société qui mettait elle-même la barre très haut.
avatar akaaw | 
Waze est très bien pour les radar mais pour le reste ... Rien ne vaut un Vrai GPS mais bon waze s'améliorera avec le temps.
avatar solea | 
@ Steve Jobs Il crache pas franchement, là… ^^
avatar oxmosys | 
Waze est inutilisable en tant que conducteur, très peu fiable et franchement pas clair. Même plan fait mieux !

CONNEXION UTILISATEUR