Plans : Apple aurait pu continuer à utiliser Google Maps

Nicolas Furno |

Dans iOS 6, Apple a supprimé les cartes de Google Maps dans Plans au profit de ses propres cartes. Un changement extrêmement ambitieux qui ne fait pas que des heureux (lire : iOS 6 : Plans fait l'unanimité contre lui), mais qui est hautement stratégique pour le constructeur. La géolocalisation et les informations géographiques deviennent essentielles et Apple a tout intérêt à proposer ses propres données.

On pouvait penser que le contrat entre Apple et Google s'interrompait cette année, obligeant de fait l'entreprise de Tim Cook à négocier un nouveau contrat, ou à mettre en place sa propre solution. Le Wall Street Journal disait en juin dernier qu'Apple préparait sa propre solution depuis 2009 : Steve Jobs avait alors pris conscience qu'il était trop dangereux de dépendre uniquement de Google pour les services de localisation de l'iPhone (lire : Apple / Google : le dessous des cartes).

Selon The Verge, le contrat entre les deux entreprises ne serait pas du tout arrivé à son terme. Apple aurait pu travailler avec Google sans rien changer pendant encore un an au moins. Cette information reste au stade du bruit de couloir, mais elle rejoint au moins les propos d'Eric Schmidt qui disait hier que Google n'avait encore rien fait (lire : Eric Schmidt contredit les rumeurs sur Google Maps pour iOS).

Plans intègre une fonction GPS gratuite, l'un de ses points forts dans iOS 6.

Google n'était peut-être pas au courant qu'Apple comptait l'évincer de Plans dès cette année. Réaliser sa propre application Google Maps prend évidemment du temps et cela expliquerait le fait qu'elle ne soit pas encore dans l'App Store, contrairement à YouTube (Gratuit). L'entreprise de Mountain View ne pouvait en revanche ignorer qu'Apple travaillait sur ce projet depuis plusieurs années : on n'achète pas des entreprises spécialisées et des données dans le secteur sans qu'un acteur aussi important que Google ne l'apprenne.

En attendant, les erreurs de jeunesse de la solution cartographique d'Apple font le bonheur des éditeurs tiers. Garmin, acteur majeur sur le segment des GPS, en a profité pour mettre à jour ses applications iPhone. Garmin Western Europe [2.2 – Français – 64,99 € – 1,86 Go – Garmin] a ainsi droit à un mode piéton et l'intégration de Street View pour les derniers mètres. Des fonctions que l'on a aussi retrouvées dans la dernière mise à jour des GPS Navigon (lire : NAVIGON soigne les piétons) qui est maintenant la propriété de Garmin.

Accédez aux commentaires de l'article