Plans : un succès logique, malgré les critiques

Nicolas Furno |

En 2012, Apple a créé la surprise en n’intégrant pas les cartes de Google dans iOS 6. Le constructeur des appareils iOS a en effet créé son propre service de cartographie pour l’occasion. Passés les premiers mois de bêta tests réservés aux développeurs, Plans est sorti pour le grand public à l’automne 2012. Ce fut une douche froide : multipliant les erreurs souvent grossières, incapable de trouver correctement un lieu, se trompant même parfois sur une adresse complète, le service a rapidement fait l’unanimité contre lui

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Scott Forstall a été remercié par Tim Cook notamment à cause de Plans, iOS 7 est sorti… et les données restent toujours aussi médiocres. Apple a bien amélioré son service sur quelques points (lire : Plans : des améliorations aux quatre coins du monde), mais il est toujours aussi facile de le mettre en défaut lors d’une recherche.

Qu’il ne trouve pas un point d’intérêt, qu’il nous envoie à l’autre bout de l’Europe sans tenir compte de la localisation actuelle ou qu’il ne tienne pas compte des nouvelles autoroutes ou des nouveaux ponts, le service cartographique d’Apple est toujours largement perfectible.

Je suis à Lyon, je veux aller à Brest : Plans m’emmène directement en Biélorussie. Logique…

On pourrait se gausser longtemps des défauts de Plans, mais une étude menée aux États-Unis au mois de septembre 2013 rappelle une vérité plus importante encore : Apple a gagné son pari contre Google. Cette étude de comScore montre en effet que pendant ce mois, environ 35 millions d’utilisateurs d’iPhone ont utilisé les cartes d’Apple. Sur la même période, Google Maps n’a été utilisé que par environ six millions d’utilisateurs (calcul de The Guardian).

Ces chiffres sur un seul mois et uniquement sur le marché américain ne permettent pas de tirer de conclusions générales, mais ils suffisent à démontrer qu’Apple a bel et bien réussi son pari. À l’origine, un conflit entre l’entreprise de Cupertino et Google : la première veut un vrai GPS gratuit pour son iPhone, mais n’accepte pas les conditions imposées par le second, notamment en matière d’accès aux statistiques d’utilisation.

Plutôt que de céder, Apple met en place son propre service cartographique. Une tâche titanesque quand on sait que Google a eu besoin de plusieurs années pour offrir un service correct dans le monde entier. Apple l’a fait beaucoup plus rapidement et le résultat était logiquement moyen, mais qu’importe : Plans est l’application par défaut depuis iOS 6 et elle est logiquement plus utilisée que les autres.

Malgré ses données perfectibles, Plans a en effet pour lui une intégration sans pareille à iOS. Que ce soit avec Siri ou avec l’intégration à l’écran verrouillé des iPhone et iPad, c’est cette intégration qui fait la différence et les chiffres de comScore sont, dès lors, tout à fait logiques.

L’intégration de Plans à iOS reste son plus gros atout (ici, calcul d’un itinéraire avec Siri).

Il ne reste plus qu’à espérer qu’Apple mette enfin en place une vraie équipe dédiée à Plans qui se charge, notamment, de traiter toutes les informations remontées par les utilisateurs. C’est, jusque-là, peut-être le plus gros point faible de ce service qui ne tient même pas compte des remarques des utilisateurs…

Reconnaissons quand même que Plans est techniquement excellente et que son mode navigation est très efficace au quotidien.

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