Plans boude une autoroute depuis plusieurs mois

Nicolas Furno |
On a souvent critiqué Plans pour la piètre qualité de ses données, mais Apple a beau répéter qu’elle améliore constamment son application de cartographique, ce problème est toujours d’actualité. Un lecteur nous a indiqué un exemple local assez criant : l’ouverture d’un tronçon d’autoroute en janvier dernier qui n’est toujours pas prise en compte.
Travaux sur l’autoroute A89 : la photo a été prise en 2010… (Wikimedia)
L’A89 relie Lyon à Bordeaux et cette autoroute transversale a été complétée avec un dernier tronçon entre Lyon et Tarare le 21 janvier 2013. Pourtant, si vous cherchez un itinéraire entre ces deux villes dans Plans, l’application vous fait toujours emprunter la route plutôt que l’autoroute. Chez ses concurrents, on nous invite bien à prendre le nouvel axe autoroutier et ainsi gagner un peu de temps.
De gauche à droite, le même itinéraire dans Plans, Waze et Google Maps – clic pour agrandir
Cette nouvelle autoroute n’a pas six mois et Tarare n’est pas la destination la plus connue en France, c’est vrai. Comment expliquer toutefois que seul le service d’Apple soit mal renseigné ? Google a l’information, tout comme Waze qui est pourtant l’œuvre d’une équipe aux moyens moins importants que ceux d’Apple. Du côté des GPS traditionnels, Navigon connaît également l'A89, mais c'est aussi le cas de TomTom. Rappelons qu'Apple est censé se fournir en données auprès de ce dernier : le problème vient donc du constructeur qui ne prend pas la question de la mise à jour des données suffisamment au sérieux.
Google Maps connaît l’A89 (trait orangé au niveau de Tarare), pas Plans qui n’affiche que des routes secondaires.
Ce lecteur a signalé à Apple l’autoroute manquante. Reste à espérer que le constructeur fasse preuve de plus de réactivité qu’en temps normal : certaines erreurs que nous avions signalées au lancement de Plans n’ont toujours pas été prises en compte. merci François
avatar RaZieL54 | 
En fait cette information permet de comprendre ce qu'il s'est passé pour Plans. QU'importe ou Apple achete ses informations, le probleme vient de la gestion du projet, en en fait ils ont engagés des ...Enarques! C'est la seule explication qui tienne! Aucune remise en cause du fonctionnement de l'equipe, ni des décisions prises,... Les informations données ne correspondent pas sur le terrain, et pourtant les responsables continuent a affirmer que c'est la realite qui est fausse! Tout cela est bien dans la ligne de conduite de l'énarque de base. Ce qui rend cette suspicion incontestable c'est justement cette autoroute fantôme: les énarques ont une vision verticale de la France, il ne peut y avoir de voies de communications qui ne passent pas par Paris, un point c'est tout! C'est inquiétant, Apple etait censé embaucher les meilleurs des Francais, si maintenant ils embauchent les bras cassés franco-francais Apple est foutu!
avatar ger | 
Reims a enfin été corrigé et ne s'écrit plus Rheims dans plans ! Dingue .... :/
avatar iphonele | 
Sygic qui utilise la carto TomTom ne connait pas non plus.
avatar macsilvio | 
Gooble Maps Point barre
avatar macsilvio | 
Fonctionnalité que j'attends dans IOS7 : pouvoir mettre Plans à la poubelle...
avatar an3k | 
Pourtant Sygic sous Android est bien à jour et propose l'A89.
avatar akaaw | 
Si même waze est a jour ... lol Waze c'est un bon compléments de conduite (radar, bouchon, prix des carburants) mais un mauvais GPS.
avatar YanDerS | 
kouic
avatar eldaran83 | 
J'ai utilisé une fois Apple Plans... plus jamais ! J'ai mis deux fois plus de temps pour un trajet plutôt simple. Maintenant, c'est Here Navigation : hors ligne, gratuit, fiable, un vrai GPS.
avatar YanDerS | 
ben... si t'as mis un parcours vert comme pref
avatar PachaColbert | 
J'avais signalé à Apple la présence d'une bande pixellisée qui rendait la cartographie illisible en mode satellite juste au dessus de ma maison. Le problème a été réglé lors d'une mise à jour. Malheureusement dans mon village la plupart des adresses renvoient à des emplacements erronés. Le travail de mise au point à faire reste très conséquent.
avatar jefrey | 
Dommage, l'application plans est jolie, visuellement plus agréable que Google maps, mais sur le fond, elle n'est pas fiable. Google Maps a remplacé plans sur mon écran principal, et Plans a atterri dans un dossier poubelle avec Boussole et les autres trucs inutiles d'Apple comme Kiosque.
avatar pr0de | 
@Lz : C'est simple, seul Google est le géant omnipotent du net. Ils ont une quantité d'informations traitées automatiquement, en permanence et fournies gratuitement par les utilisateurs. Leurs algorithmes sont puissants, et Google maps est, de loin, avec la recherche, leur produit le plus abouti. Personne ne peut se vanter d'avoir couvert un aussi grand espace que Google et son street view.
avatar barbette | 
Je viens de regarder sur http://www.viamichelin.fr/, et là aussi l'autoroute est toujours en projet. Alors avant de taper sur Apple et Plans, vérifier d'abord que le soit disant leader de la cartographie en France est lui même à jour.
avatar Lou117 | 
Cela fait très longtemps que Michelin n'est plus le leader français !
avatar pr0de | 
Le problème, c'est qu'Apple n'arrivait pas à faire céder Google pour faire évoluer maps comme Google aurait du le faire. Tout le monde sait très bien qu'Apple plans est moins bon que Google maps, mais c'était la meilleure solution pour que Google se sorte les doigts du c** et propose enfin une application digne de ce nom. Maintenant, tout le monde a le choix, n'est-ce pas merveilleux ?
avatar pr0de | 
@phantoom : "argument bidon". Vous avez de meilleurs argument ? Moi j'en ai : iOS rapporte des MILLIARDS à Google grâce à la publicité qu'elle peut y vendre. Google refusait de mettre à jour Google maps sur iOS, tout simplement parce que cela donnait un avantage à Android. Pas besoin d'être Einstein pour s'en rendre compte. Et, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Google fournit la plupart de ses services gratuitement, ses revenus sont générés par la publicité.
avatar pr0de | 
Merci pour vos précisions. Désolé pour ma prétention.
avatar Frulko | 
Une autoroute, c'est moyennement grave, l'hôpital de Lorient, c'est pire, je pense. Et ça fait 10 ans que le site est démilitarisé... Le gag, c'est que les nouveaux bâtiments de l'hôpital apparaissent bien, mais derrière un voile pudique. Déjà signalé 3 fois, la croix rouge signalant l'hôpital est bien présente, mais le reste est inexploitable.
avatar pr0de | 
@Johnny B. Good : je pense qu'il s'agit de Myriad Web Pro, avec un plus grand espacement que d'ordinaire.
avatar Dewy | 
Je pense surtout qu'Apple en a rien à fo*** de la France et de l'Europe en générale... Paris est arrivé bien après Londres et d'autres villes pour FlyOver, et combien de services sont encore réservé uniquement aux US ?
avatar max68lola22 | 
Plans doit retourner là d'où il n'aurait jamais dû sortir ....c'est à dire ...la poubelle
avatar samroud | 
En février et en avril, j'ai eu a passer par là, et google ne connaissait pas non plus cette autoroute et cet itinéraire. Content de voir que google s'est mis à jour. ;)
avatar Lou117 | 
OpenStreetMaps est à jour également (vérifié sur Skrobbler).
avatar flodu96 | 
Au moins vous avez la chance de pouvoir utiliser Plans Apple. Parce qu'ici en Thaïlande même si on choisi dans les réglages d'avoir tout les routes et autres en anglais on se retrouve avec toutes les routes marqué en caractères thaï... Donc impossible de lire la carte ou de faire une recherche. À part à apprendre à lire et écrire le thaï et c'est sérieusement pas facile!
avatar master_bate | 
Oui, enfin, si c'est comme les points d'intérêts ... signalés 13 fois et toujours pas corrigés, foutage de gueule ? OUI !
avatar degorsa8 | 
... Comme une partie des canaux dans le centre historique de Strasbourg : les îlots, rues, etc ont disparus pour laisser la place à une sorte de grand estuaire mdr. "T'habites où, je trouve pas sur plans ? Dans un lac ?" Lol
avatar iHuman | 
D'ailleurs la 3D a disparue sur Paris
avatar macniamor | 
Pour info, au 21 septembre 2013 Plan est toujours incapable de calculer un itinéraire avec cette portion d'autoroute ! C'est assez lamentable. Heureusement que Waze et Google m'ont fait gagner 30 minutes par rapport à Plan !
avatar TR3NT | 
20 octobre 2013... toujours pas sur plan... Heureusement que Waze la connais quand j'ai du faire Lyon-Roanne ;-)

CONNEXION UTILISATEUR