Plans : un succès logique, malgré les critiques

Nicolas Furno |

En 2012, Apple a créé la surprise en n’intégrant pas les cartes de Google dans iOS 6. Le constructeur des appareils iOS a en effet créé son propre service de cartographie pour l’occasion. Passés les premiers mois de bêta tests réservés aux développeurs, Plans est sorti pour le grand public à l’automne 2012. Ce fut une douche froide : multipliant les erreurs souvent grossières, incapable de trouver correctement un lieu, se trompant même parfois sur une adresse complète, le service a rapidement fait l’unanimité contre lui

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Scott Forstall a été remercié par Tim Cook notamment à cause de Plans, iOS 7 est sorti… et les données restent toujours aussi médiocres. Apple a bien amélioré son service sur quelques points (lire : Plans : des améliorations aux quatre coins du monde), mais il est toujours aussi facile de le mettre en défaut lors d’une recherche.

Qu’il ne trouve pas un point d’intérêt, qu’il nous envoie à l’autre bout de l’Europe sans tenir compte de la localisation actuelle ou qu’il ne tienne pas compte des nouvelles autoroutes ou des nouveaux ponts, le service cartographique d’Apple est toujours largement perfectible.

Je suis à Lyon, je veux aller à Brest : Plans m’emmène directement en Biélorussie. Logique…

On pourrait se gausser longtemps des défauts de Plans, mais une étude menée aux États-Unis au mois de septembre 2013 rappelle une vérité plus importante encore : Apple a gagné son pari contre Google. Cette étude de comScore montre en effet que pendant ce mois, environ 35 millions d’utilisateurs d’iPhone ont utilisé les cartes d’Apple. Sur la même période, Google Maps n’a été utilisé que par environ six millions d’utilisateurs (calcul de The Guardian).

Ces chiffres sur un seul mois et uniquement sur le marché américain ne permettent pas de tirer de conclusions générales, mais ils suffisent à démontrer qu’Apple a bel et bien réussi son pari. À l’origine, un conflit entre l’entreprise de Cupertino et Google : la première veut un vrai GPS gratuit pour son iPhone, mais n’accepte pas les conditions imposées par le second, notamment en matière d’accès aux statistiques d’utilisation.

Plutôt que de céder, Apple met en place son propre service cartographique. Une tâche titanesque quand on sait que Google a eu besoin de plusieurs années pour offrir un service correct dans le monde entier. Apple l’a fait beaucoup plus rapidement et le résultat était logiquement moyen, mais qu’importe : Plans est l’application par défaut depuis iOS 6 et elle est logiquement plus utilisée que les autres.

Malgré ses données perfectibles, Plans a en effet pour lui une intégration sans pareille à iOS. Que ce soit avec Siri ou avec l’intégration à l’écran verrouillé des iPhone et iPad, c’est cette intégration qui fait la différence et les chiffres de comScore sont, dès lors, tout à fait logiques.

L’intégration de Plans à iOS reste son plus gros atout (ici, calcul d’un itinéraire avec Siri).

Il ne reste plus qu’à espérer qu’Apple mette enfin en place une vraie équipe dédiée à Plans qui se charge, notamment, de traiter toutes les informations remontées par les utilisateurs. C’est, jusque-là, peut-être le plus gros point faible de ce service qui ne tient même pas compte des remarques des utilisateurs…

Reconnaissons quand même que Plans est techniquement excellente et que son mode navigation est très efficace au quotidien.


avatar le_hobbit | 
Une meilleure reconnaissance des mots clés en recherche serait parfaite, pour le reste il fait mieux que Google Maps (navigation, temps de chargement).
avatar Marlim777 | 
@insgardoced Il existe une ville à la frontière Pologne Bélarus qui s'appelle Brest. Plus précisément Brest-Litovsk, mais les autochtones s'y réfèrent avec Brest tout simplement.
avatar Macriart | 
@Nekro : Tu es sérieux là ?
avatar cadou | 
Google Maps commence à être sérieusement boudé par les nouveaux acteurs. Tizen, Sailfish OS et Firefox OS ont tout les trois récemment annoncés qu'ils allaient utiliser Here Maps.
avatar Patfem | 
Oui sauf que quand on fait une recherche, la logique vous que nous cherchions le point le plus proche... Si au contraire on cherche une ville plus éloignée, alors on va préciser.
avatar kuban | 
@Doctomac : Et que nous avions remonté autant d'erreur chez Google Maps ... Mais nous sommes resté dans l'ombre
avatar DELOS | 
J'avais refusé de passer à iOS6 à cause de Plans. Maintenant, passé à iOS7, je suis un peu paumé. Je jongle entre Waze quand je suis en voiture, Google Maps et Apple Plan, quand je suis à pied. Je trouve l'ergonomie compliquée et je regrette la version Maps de iOS5. En gros, il faut que je m'adapte au logiciel, qui veut absolument me pousser l'itinéraire qu'il a calculé, alors qu'avant c'était plus facile d'avoir une vision d'ensemble pour choisir le bon itinéraire.
avatar Lou117 | 
Étrangement sur Android, c'est Maps de Google qui est TRES loin devant Maps d'Apple... C'est quoi ces stats sérieusement ? :D
avatar eipem | 
@Lemmings : 'Étrangement sur Android, c'est Maps de Google qui est TRES loin devant Maps d'Apple... C'est quoi ces stats sérieusement ? :D' Y a un Plans sur Android ? Alors à quoi sert ta remarque ? Évidemment que Google Maps est majoritaire sur Android banane, c'est le seul. Et comme dit plus haut, la question n'est pas de savoir qui de Google ou Apple propose le meilleur service, mais de savoir si Apple a réussi son pari de remplacer Google Maps par Plans sur iOS. Et au vu des stats, c'est clairement réussi.
avatar Lou117 | 
@joneskind : tu ne piges jamais rien c'est fou ! Plans et fourni avec l'iPhone, parfaitement normal que les gens l'utilisent. La majorité ignorent même que Google Maps existe sur iOS !
avatar Kinky | 
L'appli de Google évolue souvent et rajoute des services qui font la différence dans une ville comme Paris. Les cartes/itinéraires pour vélo par exemple, ou encore la gestion des transports. Plan, quand je clique sur l'icône transports en commun, trouve le moyen de me sortir une liste d'App gérant les itinéraires de transports...
avatar solea | 
Je tape mon adresse en chinois, il ne la trouve pas, il m'envoie dans une autre rue. Je tape mon adresse en anglais, il ne la trouve pas. Je cherche une enseigne très connue, il ne la trouve pas. Il m'envoie à l'autre bout du monde tout le temps, pour des résultats souvent sans rapport apparent. Un exemple tout bête… je place un repère sur le plan, qui me donne donc une adresse. Je copie cette adresse. Je colle cette adresse dans le champ de recherche… aucun résultat. C'est assez triste. Alors, à contrecœur, je suis passé sur Google Maps, et… je tape mon adresse, en chinois ou en anglais, il me la trouve. Pour les points d'intérêt, c'est pas le Pérou, mais ça fonctionne régulièrement (alors qu'avec Plan, c'est jamais). Il y a une raison à ça : Yelp n'est pas disponible dans tous les pays, il n'est même disponible que dans 22 pays. Et pas dans le mien.
avatar jbdw21 | 
Je lui préfère largement tomtom
avatar max68lola22 | 
Y a effectivement pas photo Plans est à la rue Maps lui les trouve......
avatar edbattistini | 
Je ne partage pas l'analyse. Il y a 6 millions d'utilisateurs sur 41 qui sont allés chercher Google à la rescousse parce que Plans ne leur donnait pas les informations qu'ils recherchaient. Comme Google Maps n'est plus intégré à iOS, cela signifie qu'ils ont été insatisfaits par Plans, ont récupéré Google Maps, et maintenant l'utilisent (même si ils tombent de temps en temps sur Plans, au moins du fait de son intégration à iOS). Après, chacun a son expérience avec un GPS. A la Réunion, Plans est largué, alors que Waze trouve très bien les adresses et son chemin. Surtout, contrairement à Plans, il s'améliore régulièrement et remonter des problèmes se fait sans difficulté.
avatar Bladep | 
Plan est sûrement top pour les grandes villes ou pour les USA. Google maps c'est déjà plus international et il est plus facile de trouver une adresse locale. mais quand on combine a waze qui lui est collaboratif, vous avez très peu de risque de ne pas trouver ce que vous chercher. c'est d'ailleurs un de mes plus grands reproches à iOS, ne pas pouvoir sélectionner par défaut l'apps à ouvrir. pareil pour la musique je préférerai une recherche a l'intérieur de spotify, et le lancement de l'appli comme appli musique par défaut
avatar guiz913 | 
la moindre des chose c'est d'éviter les erreurs quand on se moque non?
avatar JonathanMds | 
@yarel : Vous n'avez que ça a faire ?
avatar Wanya | 
@W.B.M : Parlant de médiocrité, il faudrait voir à surveiller votre orthographe, cher enfant.
avatar Judge MANSON | 
Heureusement que Google a sorti son application, Plans est une horreur absolue, comme le rappelle bien l'article. Quand j'utilise un logiciel de cartographie, j'en ai rien à secouer que "l'expérience utilisateur" soit unique, que "l'intégration du logiciel apporte un raffinement extraordinaire", que "le design et les fonctionnalités du guidage GPS soient innovantes" ou que "le moteur du logiciel soit incroyablement optimisé". Ce que je veux, c'est trouver mon chemin, une adresse, et vite. Pas profiter de la beauté de l'app pendant trois heures parce qu'elle est complètement à côté de ses pompes. Le fait d'interdire aux apps d'utiliser des API tierces (ou autrement dit de forcer toute app iOS à utiliser Plans) augmente bien entendu le nombre d'utilisateur contraints de subir (et non utiliser) Plans. Pour ma part, c'est devenu un réflexe : dès qu'une app ramène à cette horreur automatiquement, je copie l'adresse, et l'ouvre dans Google Maps. Trop de mauvaises expériences dans le passé. Finalement, Plans, ça part d'une bonne intention, mais contrairement à Siri qui est assez réussi techniquement mais très vite extrêmement limité sur les infos qu'il vous donne, Plans n'est pas un jouet. C'est un outil indispensable dans lequel l'info doit être fiable avant d'être belle. Et dans la mesure où, lorsque vous recherchez une adresse que vous ne connaissez pas, vous n'avez aucun moyen de savoir si Plans se trompe (encore), bah il est évident qu'il est impensable de l'utiliser ! Tout au plus bon à utiliser en GPS entre le travail et le domicile (... Niveau utilité... mais vous pourrez corriger vous mêmes les erreurs...) ou entre chez vous et les beaux-parents (et ça vous fera une excuse pour arriver avec 1h de retard)...
avatar Foonix | 
Pour la recherche d'itinéraire maps est juste incomparable je trouve. Je fais souvent l'expérience de rechercher un lieu sur les 2 apps, Google gagne tjs. Et niveau intégration je ne vois pas dans quoi plan est intégré, rien ne m'a jamais demandé d'ouvrir plan (je ne me sers pas de Siri) ni Safari ni des apps tierce comme pages jaunes.
avatar neochti | 
J'avais utilisé les 2 : - d'abord Plans avant de m'apercevoir que je galère - puis Google Maps parce que c'est nettement plus fiable (et clair) Je fais tout mon possible pour utiliser Plans mais je suis continuellement déçu... Apple a encore du boulot.
avatar Raph77 | 
Plans de mon côté, c'est (par rapport à l'application Google): - de meilleurs détails pour les vues satellite - des estimations de temps réalistes pour les trajets - une interface plus agréable - affichage du résultat plus rapide (je suis à la campagne) Donc, l'avis bien tourné vers le négatif, ça me laisse bien perplexe. Google Maps à des atouts en comparaison de Plans (points d'intérêts, Street View...), mais au quotidien, c'est bien Plans qui est le plus efficace pour moi.
avatar guiz913 | 
Cette étude nous dit qu'une seule chose ,que tout le monde savait déjà...la grande majorité des gens utilisent ce qu'ils ont à disposition sans chercher à savoir plus loin. Rien d'extraordinaire, la qualité de plan n'y est absolument pour rien, comme sur android google maps est la plus utilisé, là non lus la qualité n'y est pour rien...
avatar Kinky | 
L'article de macg a raison d'être sévère : oui Google Maps ne s'est pas faite en un jour, et le ne pouvait pas être trop critique à la sortie de Plans. Mais maintenant, un an après, quand on voit que les retours faits pour pointer les erreurs ne sont jamais pris en compte ? On a toutes les raisons de reprocher l'immobilisme d'Apple. Ils auraient du embaucher a la pelle pour avoir une équipe digne de faire évoluer Plans, et ils ne l'ont pas fait.
avatar Homer Simpson | 
@Oracle : 'Mais maintenant, un an après, quand on voit que les retours faits pour pointer les erreurs ne sont jamais pris en compte ? ' C'est ce que la rumeur prétend. Qu'en est-il en réalité ? Comment le savoir ? Si Plan s'est amélioré depuis sa sortie en termes de résultats de recherche, je suppose que quelqu'un chez Apple s'en occupe, non ? Et que ces personnes tiennent compte de ... de quoi ? De certains "retours" peut-être ?
avatar Fabricius | 
Il affiche (désormais ?) certaines stations mais, par ex., Charles de Gaulle - Etoile n'apparait pas sur la carte. Il est difficile de les distinguer à cause de l'icône violette claire utilisée en lieu et place du logo universellement connu : (M).
avatar julienc | 
Concernant l exemple Brest je le trouve pertinent. Car je ne clique jamais dans la liste en dessous qui pour moi correspond a des recherches similaires et pas vraiment a une liste de choix , j attend de l appli qu elle me guide vers le bon Brest ou qu elle me demande clairement de choisir vers quel Brest je souhaite aller si il y a un doute
avatar Lulu633 | 
Une bonne raison pour ne pas utiliser Plans des le départ est qu'il ne fonctionne pas mode GPS sur mon iPhone 4... Du coup entre ça et Google maps le choix est vite fait !
avatar freddut | 
J'ai les 2 depuis iOS 6. Mais j'essaie d'utiliser Plan le plus soient possible. C'est grace aux utilisateurs qu'ils devient plus performant. Il faut donc continuer. Et si je trouve pas, je vais vérifier sur Maps.
avatar bde245 | 
Sur mon iPhone j'étais plutôt Google Maps qu' iPhone mais Mavericks m'a réconcilié avec l'application Apple = la recherche d'itinéraire sur iMac que l'on peut transférer ensuite sur son iPhone c'est vraiment top.
avatar Jouflu | 
La ville de Brest existe en Allemagne en Biélorussie et en Roumanie. Il ne s'agit donc pas d'une erreur. Maintenant, pourquoi Plans ne choisit pas la ville française ?
avatar Macbigmicmac | 
"pourquoi Plans ne choisit pas la ville française ?" Tout bêtement parce que c'est un logiciel mal fini, encore bien loin de google maps. Moi non plus je ne comprend l utilité de cet article. Evidemment que Plan est un succès malgré que ce soit une grosse daube. C'est l'appli par défaut , l effet de masse fait qu'une grosse partie des gens l utilise.
avatar Cratès | 
@pistache18 Et pourquoi chez moi, il trouve brest en France des le début ? Ok, je suis d'origine brestoise, mais j'y habite pas actuellement. Étrange.
avatar Fabricius | 
"Plans est techniquement excellente" Mmmhhh, non pour les raisons suivantes : - la lenteur de téléchargement des données. - la lisibilité des cartes 2D - le fait que l'on doive se bouffer la vue 3D en vue satellite verticale. C'est du boulot et une bonne technologie mais le résultat est inférieur à Google Maps. En tant qu'utilisateur, je m'en tape que Google ait commencé plus tôt. J'utilise juste la solution qui est la meilleure. Google Maps dans ce cas.
avatar toulke | 
La blague !! Plan est a chier impossible de suivre un itiniteraire simple en ile de france alors que les GPS gratuit le font.. C'est une grosse bouse avouons le c'est tout, soyez honnetes chez MacG.
avatar Cratès | 
Expérience vrai : Je souhaite aller a l'ESEO d'Angers pour suivre la soutenance d'un stagiaire. Je rendre donc l'adresse du site de l'ESEO sur Plan et à ma grande surprise générale (c'est ironique), il trouve pas. Navigon s'en sort aussi mal. Donc j'appelle le sauveur Google Maps, et hop il m'indique la localisation et aussi l'itinéraire (j'utilise toujours Google Maps en dernier recours car j'accroche absolument pas l'interface qui est contre intuitive). Arrivée sur place, à mon grand désarroi, aucun ESEO en vu :( Donc toujours sur Gmaps, je tente de tester avec le mot clef ESEO et la c'est bingo. Sur Maps, point d'ESEO à l'endroit réel. Pour résumer : Maps a des cartes et un moteur de recherche bien en retrait mais techniquement l'application est très plaisante. Quand l'adresse est simple à trouver, c'est mon application préférée. Gmaps bien que son IHM m'horripile, est bien plus efficace dans les recherches et les cartes semblent bien mieux à jour. Donc pour moi les deux sont complémentaires.
avatar Cratès | 
Je ne vois pas comment Apple peut rattraper Google dans leur système de recherche sans le moyen qu'à Google pour collecter les informations qui nous concernent (recherches internet : les bons cookies que Google stockent gentiment pour vous pour affiner leurs recherches).

CONNEXION UTILISATEUR