Premiers avis sur le nouvel HTC One "M8"

Florian Innocente |

Le nouvel HTC One (M8) sortira en France dans quelques jours - début avril - au tarif nu de 679€. Ce modèle sera décliné en deux tons Gris Acier et Argent tandis que Bouygues a obtenu une exclusivité temporaire sur le modèle doré. HTC avait réussi, grâce au premier One, à proposer un smartphone Android sortant du lot grâce à un design soigné. Il l'a décliné sur des modèles mini et mega.

À lire les premiers tests, le pari est transformé cette année avec cette version améliorée. Pour autant, cette audace de style et cette volonté de monter en gamme ne se sont pas transformées en un vrai succès commercial, c'est tout l'enjeu de cette nouvelle génération qui s'appuie sur les bons points de la précédent en les améliorant presque partout (lire aussi Ultime fuite en vidéo avant l'annonce du nouvel HTC One).

HTC fait de beaux téléphones, mais ce sont les coques plastiques de Samsung - qui ne semblent pas rebuter tant de monde que cela dans les faits puisque le fabricant persiste et signe à chaque génération - qui se retrouvent dans les poches. HTC joue à nouveau cette carte du beau téléphone avec le nouveau One et s'est même efforcé d'organiser un lancement à travers le monde dès le jour de son annonce. Chez Samsung, le S5 paraît déjà de l'histoire ancienne alors que le téléphone ne sortira que le 11 avril.

Dans une interview chez The Verge, Drew Bamford, le responsable de l'expérience utilisateur chez HTC, assure que les volumes de ventes sont secondaires, la priorité allant à la qualité des terminaux fabriqués et que cette stratégie peut se révéler payante. En somme, tout le contraire d'un Samsung rivé sur la courbe de ses ventes.

Reste que, toute simpliste que soit la stratégie de Samsung, elle s'est révélée plus efficace… HTC, à défaut de pouvoir lutter à armes égales, veut essayer de toucher la niche des clients en quête de quelque chose de différent de ce qu'achète la masse des utilisateurs.

Cependant, même en essayant de se tenir à l'écart de la course que Samsung impose à ses concurrents, HTC doit composer avec les ambitions tout aussi grandes des Sony, LG, Lenovo/Motorola, des marques chinoises en quête de légitimité dans le milieu/haut de gamme, sans parler de Microsoft qui disposera à terme des compétences de Nokia. Cela fait du monde pour une troisième place sur le podium, derrière les intouchables que sont Samsung et Apple.

Les premiers tests de ce M8 (The Verge, Pocket-Lint ou encore Engadget) sont unanimes sur la très grande qualité de fabrication de ce téléphone. Le plastique a largement cédé la place au tout aluminium avec un effet peigné. Les angles se sont arrondis, l'arrière est un peu plus bombé encore pour assurer une tenue en main confortable (un peu glissante note néanmoins l'un de sites).

Le M8, avec un écran de 5" au lieu de 4,7" (toujours en 1080p), se met au niveau des S5 et Xperia Z2, tous les deux un soupçon plus grands cependant). Des téléphones XXL comme la mode l'impose et des utilisateurs les réclament. Pour compenser cet écran très grand lors des manipulations, des gestes simples donnent accès à des commandes ou des vues particulières en un rien de temps (voir la vidéo ci-dessous).

Ces prises en main parlent d'une bonne autonomie (2600mAh contre 2800mAh sur le S5 et 3200mAh sur le Xperia et son écran géant de 5,2") pouvant garantir une pleine journée d'utilisation. Les performances du Snapdragon 801 quatre coeurs à 2,3 GHz n'appelent aucune critique et les testeurs se félicitent de la présence d'un port d'extension pour ajouter jusqu'à 128 Go de capacité de stockage (le M8 sera vendu en 16 ou 32 Go). Détail, HTC a choisi la nano-SIM, comme Apple depuis deux générations de téléphones. Si l'on décide de switcher, ce sera d'autant plus aisé pour glisser sa SIM d'un appareil à l'autre.

La partie photo était la plus attendue au vu du renfort d'un second capteur au dos. Les avis sont là plus mitigés. Le système UltraPixel qui équipe le capteur principal (4 mpx) n'a pas été amélioré (moins de pixels que la concurrence, mais de plus grandes tailles et capable d'absorber plus de lumière). Selon les testeurs, on oscille entre une satisfaction modérée (la présence d'un nouveau flash à deux LED est saluée) et une déception que les photos ne gagnent pas en qualité et qu'il n'y ait aucun zoom optique.

On peut se rabattre sur le système Duo Camera où la plus petite est là pour récupérer les informations de profondeur dans l'image et de calculer la distance des sujets et éléments de l'image. Par la suite on peut, d'un tap, changer la zone de netteté dans l'image (parmi deux ou trois endroits dans la photo).

D'un tap, l'arbre gagne en netteté et le fond est flouté, on peut aussi inverser la mise au point entre ces deux plans

La zone touchée verra sa netteté accentuée par l'application d'un flou sur les autres zones. L'avantage est que ce dispositif fonctionne tout le temps, sans avoir à basculer d'abord dans un mode de prise de vue particulier avant de déclencher. Mais le rendu n'est apparemment pas toujours totalement réussi.

Le flouté n'est ici pas des plus qualitatifs et déborde sur les arêtes de la barque

Le système permettra également de délimiter un sujet que l'on veut conserver dans l'image et de substituer l'arrière-plan par des effets graphiques. Toutes choses rigolotes, peut-être utiles, mais qui ne pallient pas l'absence d'un vrai bon et nouveau capteur photo. Les critiques sont parfois assez vives sur la qualité assez aléatoire que l'on peut espérer des photos prises par le M8. Le plus surprenant étant que le capteur avant (5 mpx pour réussir les selfies…) s'en sort de temps à autre mieux que celui à l'arrière (4 mlx UltraPixel).

Substitution de l'arrière-plan

On peut aussi mentionner la présentation de la protection Dot View qui laisse transparaître des renseignements lumineux à travers une face avant perforée.

À noter enfin qu'HTC n'a pas suivi Sony, comme l'a fait Samsung, sur la résistance à l'eau et à la poussière sur ce modèle. Pourtant le M8 se révèle un vrai poisson. TechSmartt s'est amusé à plonger le sien dans un récipient plein d'eau pendant quasiment deux heures et, surprise, le téléphone a continué de fonctionner une fois sorti du bain. Coup de chance ?

Au final, les tests s'accordent à dire que ce M8 est une excellente amélioration du précédent One - même si la partie photo manque d'homogénéité avec les nouveautés et leur véritable utilité - mais la question reste la même qu'il y a un an : est-ce que ce modèle va enfin permettre à HTC de renouer avec un succès qui le boude ostensiblement depuis de nombreux trimestres fiscaux ?


Tags
avatar watat1 | 
@albendazole : Tu as tout à fait raison,vouloir toujours encenser Apple est quelque peu malsain . Apple est utilisé dans tous les pays du monde,à Cupertino ils le savent, mais leur arrogance et leur mépris envers leurs clients fait qu'ils se foutent de bon nombre d'entre eux. Comment se fait il que de nombreux pays n'aient pas d'ITunes store?? (Donc impossibilité pour ces clients d'accéder aux apps payantes,à la musique...). Ils devraient vraiment revoir leur politique et être plus respectueux de leurs clients!
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@jazz678 : Je l'ai fait il y a peu (même modèle que le tien). Il suffit de démarrer le MacBook, aller dans l'utilitaire de disque pour formater le disque, puis installer Mavericks (en étant connecté à internet), sans clé bootable si tu l'as déjà acheté..
avatar albinoz | 
Oui c'est comme Doctomac quand il dit que "ce téléphone reprend les couleurs de l'iPhone". C'est rigolo.
avatar Raph77 | 
Il faut vraiment ne pas avoir eu en main un 5C et un Galaxy pour trouver des similitudes entre les deux plasturgies. C'est le jour et la nuit. La moindre des choses aurait été de comparer les coques du 5C et de certains Nokia (car il n'y a pas qu'Apple qui fait du bon boulot), car le plastique des Samsung est loin d'être recommandable.
avatar winstonsmith | 
Acier (gris foncé), Argent et Doré... Sérieux je trouve le téléphone superbe et en soi c'est pas un problème grave mais je pige pas, ils peuvent pas se démarquer avec une palette de couleurs DIFFÉRENTE de celle des iPhones ? C'est fou ça ! C'est pareil pour le S5. Je répète : c'est ni grave ni important mais pourquoi se sentent-ils obligé de faire pareil ?
avatar winstonsmith | 
@mapiolca : Ha bon ? Moi il me semblait que les Lumias avaient plu justement parce qu'ils étaient colorés.
avatar morinrossi | 
@Jazz678 En général, on clone le disque avant de l'installer! Essaie de démarrer sur le disque externe et de cloner sur le SSD.
avatar napuconcture | 
HTC est après la 10ème position du vendeur de mobile, actuellement, ses parts de marché s’effritent de 30% chaque année. De la à parler d'une position dans le top 3, voir même dans le top 5... Les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences. Je ne pense pas que la situation change beaucoup avec ce modèle. "le responsable de l'expérience utilisateur chez HTC, assure que les volumes de ventes sont secondaires, la priorité allant à la qualité des terminaux fabriqués et que cette stratégie peut se révéler payante." La fausse modestie c'est bien quand à la manière d'Apple les ventes explosent, mais lorsqu'elles chutent gravement, est-ce bien raisonnable ?
avatar lukalafaget | 
je suis d'accord c'est un peu débile. Mais c'est très facile de modifier ça sur android, y'a plein d'app qui le font.
avatar lukalafaget | 
"mais ce sont les coques plastiques de Samsung - qui ne semblent pas rebuter tant de monde que cela dans les faits puisque le fabricant persiste et signe à chaque génération - qui se retrouvent dans les poches" Je confirme ! J'ai un galaxy S4 et j'en suis très content, rien à battre qu'il soit fait en alu, en cuivre, en or, ou en poils de couilles de yak... surtout pour mettre une housse dessus. L'an dernier j'ai hésité entre le one et le S4, mais l'écran plus petit, l'encombrement, le poids, l'absence de lecteur SD, et le capteur photo de piètre qualité m'ont fait abandonnée HTC pour samsung (j'avais un HTC sensation à l'époque).
avatar mimounlouna | 
On attend le test de la rédaction !
avatar lukalafaget | 
@ Jill H et RBC Moi je comprends Jill H, je vois pas où est le troll. Perso je pourrais pas revenir en-dessous des 5" de mon S4; mais je comprends tout à fait que des gens veuillent un téléphone plus compact selon leur usage. En cela les fabricants android écoutent bcp plus leurs clients. Quand je pense qu'en 1984 apple jouait la carte de la lutte contre l'uniformité...
avatar Guillaumeg33 | 
Loin de tous les partis pris imposés par cette présentation en ces colonnes, j'avais bien été tenté par le premier htc a double caméra arrière mais un peu rebuté par l'effet de parallaxe si je ne m'abuse … Ici, on a nettement plus l'impression qu'avec les ans et l'émergence des premier système de mesures anisotropes (pardonnez le peu), Apple (encore elle) pourrait enfin introduire ce type de capteur un peu moins gadget pour les ultras de la photo versé dans l'intelligence de réglages manuels. (À SUIVRE)

CONNEXION UTILISATEUR