Que peut-on attendre d'iPhone OS 4.0 ?

Florian Innocente |

La version 4 d'iPhone OS présentée ce jeudi soir ne devrait pas être timide en nouveautés, du moins espérons-le, il s'agit après tout d'une révision supposée majeure. Que peut-on en attendre ? La liste est longue et chacun aura ses doléances, entre grandes fonctions absentes et détails çà et là.

Le sujet du multitâche sera le plus attendu. La rumeur l'a déjà annoncé et partiellement décrit (lire iPhone OS 4.0 : interface du multitâche et autres détails). Mais comme cela avait été souligné dans notre test du Droid de Motorola, un multitâche débridé ne ménage pas la batterie, et personne n'a jamais trouvé que l'iPhone offrait un trop-plein d'autonomie… Reste que ne pas pouvoir utiliser des applications audio (autre que l'iPod) en même temps qu'un autre logiciel est frustrant (entre autres exemples).

L'écran de veille offre largement la place pour afficher des informations (extrait des derniers SMS ou statuts Facebook par exemple). Chose que permettent des utilitaires sur les iPhone jailbreakés. Un contenu laissé à la discrétion de l'utilisateur et débrayable si l'on veut garder ces infos privées.

Les multiples écrans remplis d'icônes gagneraient aussi à évoluer. Le principe de simplicité qui prévalait avant l'apparition de l'App Store craque sous le poids de dizaines et dizaines de logiciels que l'on entasse. On peut mettre les plus importantes et souvent utilisées en premier, tenter de les regrouper par thèmes, mais la méthode reste artisanale.

Entre l'existant et la sophistication des méthodes de rangement sur ordinateurs complètement inadéquates sur un écran de téléphone, il doit bien exister une troisième voie. Un léger emprunt aux piles de Snow Leopard par exemple pour regrouper plusieurs apps en un seul endroit (ci-dessous) ? Ou va-t-on aller vers le principe de Windows Phone 7 qui plutôt que les applications, met leurs contenus en avant (lire : Windows Phone 7: Flash, le Marketplace et le multi-tâche).

En parlant de rangement d'applications, l'interface de cette fonction dans iTunes mériterait elle aussi d'être revue. Son absence était pesante, son arrivée n'a qu'en partie réglé le problème. Il est toujours assez pénible de faire ses arrangements dans ces petites fenêtres (que l'on ne peut même pas redimensionner).

Les notifications (sms, alertes push…) pourraient être listées toutes dans un panneau global.

Pouvoir supprimer de son iPhone les applications d'Apple dont on ne se sert jamais ou que l'on trouvera en mieux sur l'App Store (météo, bourse…).

Que Cover Flow n'affiche pas systématiquement les jaquettes de tous les albums stockés dans son iPhone alors qu'on était précisément en train de consulter une liste de lecture en particulier.

Que l'iPhone puisse servir de support de stockage USB.

Qu'il soit compatible AirTunes pour lire les morceaux présents sur son Mac ou son PC et absents de sa bibliothèque (il n'est pas impossible toutefois que ce genre de chose en passe dans un avenir proche par le futur iTunes dans le nuage. Où un miroir de votre bibliothèque locale serait disponible à tout moment).

Que l'on puisse synchroniser son iPhone par Wi-Fi. Mais on peut supposer qu'Apple s'en est abstenue pour des raisons de préservation de la batterie pendant l'opération ?

Un accès plus direct à certains réglages comme cela existe aussi en jailbreak, avec un volet donnant accès à quelques réglages souvent sollicités (mode avion, désactivation du Wi-Fi ou de la 3G).

Comme le remarque AppleInsider, les manuels utilisateurs d'iWork sur iPad expliquent qu'une impression d'un document directement depuis l'iPad n'est "pas encore proposée". Faut-il y voir un sous-entendu, que cela sera offert à terme et, partant, proposé aussi sur l'iPhone ?

Enfin, une autre question importante va se poser à la faveur de l'arrivée d'iPhone OS 4. Quels seront les iPhone et iPod touch compatibles ?. Les iPhone Edge et iPod touch 1G seront-ils invités ?

À 24h de l'annonce d'iPhone OS 4, qu'attendez-vous comme grandes ou petites améliorations dans le système ainsi que ses principales applications ?

Sur le même sujet :
Mail sur iPad : comme un air d'iPhone (Edge)

Accédez aux commentaires de l'article