Mail sur iPad : comme un air d'iPhone (Edge)

Florian Innocente |

Mail compte parmi les applications qui avaient potentiellement beaucoup à gagner d'un passage de l'iPhone à l'iPad. La surface accrue permettant de saupoudrer une ou deux fonctions supplémentaires. Au vu des premiers tests - et cela transparaissait dans les vidéos d'Apple - il apparaît finalement que les changements sont minimes. C'est appréciable dans un sens, mais certaines possibilités se font toujours désirer.

Engadget livre un sentiment mitigé sur cette application mail de l'iPad. Parmi les bons points, la taille de l'écran qui autorise cette interface en deux panneaux avec d'un côté les titres des missives et de l'autre, toute la place nécessaire pour afficher le contenu de ces messages.

ipadmail1

Pour l'anecdote, on se souviendra que cette présentation en deux panneaux avait failli figurer dans Mail pour l'iPhone (le modèle Edge). Mais entre la toute première présentation de janvier 2007 (ci-dessous) et sa sortie quelques mois plus tard, elle avait été recalée (l'écran avait dû être jugé trop petit pour que cela soit vraiment pratique)… pour mieux revenir aujourd'hui.

iphonemailsplitview

A noter qu'en mode portrait, le message occupe tout l'écran et la colonne des titres s'affiche dans un menu pop-up.

ipadmailclient

Mais au delà, rien de fondamentalement nouveau comparé au cousin sur iPhone (au moins, quand a compris l'un, on sait se servir de l'autre). Par exemple, pas de présentation des messages par fil de discussion comme sur Mac OS X. Autre détail, si l'on veut ajouter une image en pièce jointe, il faut toujours partir de l'album. Impossible de le faire directement depuis un mail en cours de rédaction. En résumé, l'application est bien, mais elle pourrait mieux faire estime Engadget.

Chez Macworld le client mail est décrit comme "joli et fonctionnel" mais toujours dépourvu d'une boîte d'arrivée globale (ce serait au programme d'iPhone OS 4, ndlr) ce qui oblige toujours à des allers et retours entre cles boîtes d'arrivée si l'on utilise plusieurs comptes. Là aussi, là trop grande ressemblance avec Mail sur iPhone est pointée du doigt.

Sans vouloir faire de Mail sur iPhone OS une usine à gaz, d'autres lacunes peuvent être citées. On ne peut créer de nouveaux dossiers de rangement directement sur l'iPad, cela reste l'apanage de l'ordinateur. Impossible aussi de créer 2 ou 3 groupes de contacts à qui l'on écrit souvent et que l'on pourrait inscrire d'un tapotement en destinataires. Absence aussi de la fonction drapeau rouge (ou étoile chez Gmail) pour distinguer certains messages. Pas de filtres ou système de tris automatiques non plus.

Peut-être que l'arrivée d'iPhone OS 4 sera l'occasion pour Apple de compléter un peu son logiciel, sans que cela ne nuise à sa simplicité de fonctionnement. Réponse, éventuellement, jeudi soir.

Tags
#mail
avatar gazobu | 
Je pense honnêtement que Apple va améliorer mail sur iPad dans les prochaines mise à jour, étant donné le côté professionnel, qu'ils essaient de donner à l'iPad.
avatar LionelMacBruSoft | 
Carton rouge sur ce coup là! C'est quand qu'on pourra joindre un fichier word ou excel avec nos mails? Ah oui je sais, faut attendre l'os 8.0... C'est vraiment une grosse farce cet ipad!
avatar sekhmet | 
ah juss tu nous manquait !!!
avatar PtitRital67 | 
Euh c'est déjà possible hein d'ajouter un word ou excel a un mail
avatar Rez2a | 
@ juss : Tu as tout à fait raison, même si je ne l'aurais pas dit comme ça. @ jodido : Non, on ne peut pas AJOUTER quoi que ce soit à un mail sur iPhone/Touch/iPad. Il faut d'abord choisir la photo à envoyer par mail dans l'App Photos, ou passer par un AirSharing ou autre pour envoyer un document quelconque. C'est pas ergonomique du tout, sachant qu'on a l'habitude sur l'ordi de faire le contraire. On commence presque toujours par écrire le mail et on y ajoute après la pièce jointe. Donc juss a bien raison, Mail sur iPhone a bien besoin d'une refonte totale !
avatar Switcher | 
"On commence presque toujours par écrire le mail et on y ajoute après la pièce jointe" Bah pas moi. Je prends la pièce jointe et la fais glisser dans mail : d'abord comme ca je ne l'oublie jamais, d'autre part c'est moins de manips: dragndrop de la pj sur l'icone mail, paf un nouveau mail apparait, en plus elle est dedans, c'est magique.
avatar Bardylh1994 | 
Et si nous attendions l'OS 4 avant toutes réactions hâtives ?
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@juss Je remarque depuis quelques temps que du jus tu en as à revendre...au lieu de dénigrer constamment Apple, pourquoi ne pas utiliser ton jus sur un forum Microsoft?...et pour info, renseigne toi avant de soupoudrer le forum de conneries... Signé: le presse agrume ;-)
avatar PtitRital67 | 
Johanick tous les logiciel qui permettent de créer modifier des word ou excel permettent de les envoyer comme quickoffice. Certes un Finder serait plus puissant mais apple n'en veut pas visiblement et ça me choc pas plus que ça
avatar swanny | 
il est content Juss, ça lui plait quand un produit mac a une lacune, je suis sur que HAL va être aux anges aussi quand il verra ca
avatar loulou41 | 
Mail n'est pas la seule application qui est trop basique. Dans photos, on ne peut même pas faire pivoter une photo ou ajuster les couleurs... Dans horloge, on ne peut pas choisir de "carillon" pour faire un bip toutes les heures... Impossible de personnaliser le son des sms (en dehors des 5 ou 6 sons bof bof qui sont de série), sms toujours : on ne peut pas annuler l'envoie en cours, on ne peut pas avoir d'accusé de réception. Dans App photo, l'écran n'est toujours pas cliquable en intégralité... Dans l'iPad, on peut déplorer l'absence de compte utilisateur. Il est dommage qu'Apple ne distribue les améliorations qu'au compte-goute. Généralement, il faut attendre que sa part de marché stagne pour que quelques améliorations soient lâchées. Ce qui est enfin le cas et ça tombe bien, OS 4 arrive justement...
avatar Mr Deckard | 
Juste en passant. Mail sur osx n'est pas vraiment la perfection non plus.
avatar loiclt | 
@ minus : "Dans horloge, on ne peut pas choisir de "carillon" pour faire un bip toutes les heures" C'est scandaleux qu'Apple n'ait pas intégré cette fonction vitale!
avatar loulou41 | 
J'aime entendre un bip toutes les heures. Chacun ses besoins ! :-)
avatar DickyPoo | 
Moi j’habite près d’une église, ça me suffit. ;)
avatar benji31 | 
Je suis en train d'assister en live au passage de karcher (comme dirait l'aut') de Mr Florian… Bluffant.
avatar benji31 | 
Shenmue c'est de ta faute si Florian Innocent censure… je suppose que tu as obtenu ce que tu attendais… Navrant vraiment…
avatar sekhmet | 
La censure est ici un mal nécessaire dans la mesure où visiblement certains n'ont pas atteint l'âge de raison et braillent des âneries dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, sans aucune retenue, mesure ou simplement sans savoir.....Alors navré ou navrant mieux vaut se taire que de ne parler pour ne rien dire.
avatar Helmer | 
La technique est est bien maitrisée de la part d'Apple : tondre le client au maximum en distillant les fonctions au fur et à mesure.
avatar sekhmet | 
N'importe quoi, le changement d'OS n'est pas facturé..... Et le progrès c'est que les choses s'améliorent continuellement.... On a jamais tout tout de suite pour pas cher.....
avatar an3k | 
D'après ce qui est indiqué, seul le premier changement d'OS sera gratuit sur l'iPad. Les autres seront facturés comme sur l'iPod Touch.
avatar slimfast | 
"tondre le client au maximum en distillant les fonctions au fur et à mesure." Effectivement, il vaudrai mieux comme verrons constructeurs qu'Apple sort un produit semis fini et le laisse en plan comme sa sans évolutions Au loin Apple à le mérite de faire évoluer ses produit. Les acheteurs du premier iPhone ont acheter leurs produits en connaissance de cause avec les fonction qu'il possédait et ont tout de même bénéficié dévolution logiciel. D'ailleurs de tous les fabricants de téléphone Apple est la société qui à le rythme le plus élevé vis à vis ses mis à jour logiciel (et on ne peux pas dure que ce soit au détriment de la qualité) Puis pour ce qui est des clients tondu si le prospect ne veut pas du produit il ne l'achete pas c'est aussi simple que ça
avatar an3k | 
Ce n'est pas tout à fait vrai. Google fait évoluer Android bcp plus vite et cela devient du coup un joyeux b*rdel avec tous les téléphones ;-) En un peu plus d'un an, on a eu les versions 1.0, 1.1, 1.5, 1.6, 2.0, 2.01, 2.1 et la 3.0 pointe le bout de son nez. Là non plus ce n'est pas au détriment de la qualité car le nombre de fonctions rajoutées est assez sympa mais c'est très frustrant pour les utilisateurs qui ne peuvent pas migrer.
avatar slimfast | 
A Pickwick J'aime beaucoup cette clairvoyance la tournure employé Ça m'a fait sourir au beau milieu de bon nombre de commentaires acerbes
avatar slimfast | 
A Pickwick J'aime beaucoup cette clairvoyance la tournure employé Ça m'a fait sourir au beau milieu de bon nombre de commentaires acerbes
avatar slimfast | 
A Pickwick J'aime beaucoup cette clairvoyance la tournure employé Ça m'a fait sourir au beau milieu de bon nombre de commentaires acerbes
avatar slimfast | 
A Pickwick J'aime beaucoup cette clairvoyance la tournure employé Ça m'a fait sourir au beau milieu de bon nombre de commentaires acerbes
avatar slimfast | 
Pardon pour ces commantaires en doublon comment puis je les supprimer de l'iPhone
avatar pascol | 
Pareil que francois bayrou
avatar tigre2010 | 
Mail est aussi incomplet sur iPhone. Enfin c'est ce que je ressens un peu : Le gestionnaire de tache. On pourrais faire mieux a ce niveau. L'inconvenient, c'est que l'iPhone marche sur mac ... Et PC.

CONNEXION UTILISATEUR