La bêta 2 d'iOS 16 et de macOS Ventura intègre une nouvelle fonction destinée à lutter contre le hameçonnage et l'usurpation d'identité. Les courriels des entreprises qui adhèrent au standard BIMI (indicateur de marque pour l'identification des messages) affichent leur logo dans l'en-tête.
En le touchant ou en cliquant dessus, l'app Mail explique que le message est « certifié numériquement » et renvoie vers une page En savoir plus. Cette fenêtre modale nous apprend que l'e-mail provient effectivement du propriétaire du logo affiché et du domaine en question. Ici, Netflix, donc.
Par conséquent, on peut donc être sûr qu'il s'agit d'un e-mail légitime et pas d'une tentative de phishing. De nombreuses marques et entreprises adhèrent au cahier des charges du BIMI (comme eBay, UPS, Disney…), dont l'indicateur s'affiche aussi dans Gmail et d'autres clients mail compatibles.
Pour le moment, cet affichage dans Mail est encore sujet à des hoquets et ça ne fonctionne pas pour toutes les marques BIMI, peut-être une question de déploiement.