iOS 16 : aperçu du suivi des commandes dans l'app Cartes

Mickaël Bazoge |

Dans iOS 16, l'application Cartes va pouvoir suivre des livraisons, à l'instar des apps Livraisons ou Parcel. Attention cependant, il y a un critère essentiel : pour profiter du service, il faut que la commande ait été réglée avec Apple Pay.

À la réception d'une carte de commande (à gauche) / La page d'accueil de la section Commandes (centre) / La page d'accueil de l'app Cartes avec le nouveau bouton (droite).

Le constructeur a fourni hier soir des exemples de code pour que les développeurs puissent s'en inspirer et créer leurs propres suivis de commandes compatibles avec Cartes. Installer ces samples fait apparaitre un bouton Commandes à côté du bouton +. La page d'accueil affiche la commande en cours ainsi que l'historique.

Une commande annulée (le four est cassé 😭) / Une commande prête à être collectée / Le code-barres à présenter au commerçant.

On peut tout de suite voir s'il y a un problème avec une commande et, bien sûr, suivre la livraison. Apple fournit aussi l'exemple d'une commande à aller chercher, fournie avec le code barres à faire scanner par le commerçant pour qu'il puisse identifier tout de suite la commande et la faire payer.

Courage, la commande arrive !

Chaque carte de commande en cours comprend un menu permettant de la marquer comme terminée, d'arrêter les notifications ou de la supprimer — mais uniquement la carte dans l'application, cela n'annulera pas la commande auprès du commerçant.

Pour le commerçant, toute la gestion de la commande passe par son application ou une page web qui contient évidemment tous les éléments de la connexion, du contenu et des caractéristiques de la commande, la gestion des notifications. Le suivi sera pris en charge par Shopify, Narvar et Route dès cet automne, et d'autres plateformes suivront. Les développeurs peuvent jeter un œil sur cette nouveauté — et notamment l'accent mis sur la sécurité des données — dans cette vidéo de la WWDC22.


avatar pim | 

Ils vont avoir des rapports de bug d’un développeur français sur deux, mentionnant que l’on ne dit pas « pain au chocolat » mais… « chocolatine » ! Ils auraient pu utiliser un « pain au raisin », mais même problème : un « escargot » !

Et pour emballer les achats ? Un sac, un sachet, une poche, ou un… pochon ?!

avatar Morgan 1er | 

Perso, c'est surtout le fait même de se faire livrer un pain au chocolat et d'en avoir un suivi que je trouve flippant…

avatar Kenny31i | 

@Morgan 1er

Quand je vois que des gens se font livrer des sorbets et crèmes glacées… plus rien ne m’étonnes…

avatar TrollMan06 | 

@Morgan 1er

C’est clair 😂

avatar corben64 | 

@Morgan 1er

Faut vivre avec son temps un peu non ?

avatar BananaYatta | 

@Morgan 1er

C’est du click and collect dans le cas ici. Ça indique au client quand la commande est prête à être retirée en boulangerie

avatar Tomtomrider | 

@pim

Parfait, ça permettra d’identifier les gens bizarres et donc de supprimer les comptes des devs disant chocolatine! C’est une marque Premium Apple tout de même on peut pas laisser faire n’importe quoi !!! 😈

avatar Eyquem | 

@pim

Bah moi j’appelle ça une couque au chocolat, alors les deux choix ne me conviennent pas !

avatar jmquidet | 

@pim

ou bien "Cornet" en Lorraine...

avatar cosmoboy34 | 

Le genre de fonction qu’on verra peu en france malheureusement 😞

avatar mathieu_07 | 

@cosmoboy34

Si la commande doit être réglé par Apple Pay, effectivement…
En dehors des couts de développement, il y a des coûts en plus pour les commerçants si ils acceptent Apple Pay sur leur site / appli ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@mathieu_07

Pourquoi ça ? Énormément de site prennent en charge Apple Pay en France. Je ne commande plus que sur des sites qui l’ont d’ailleurs.

avatar mathieu_07 | 

@Baptiste_nv18

Ah oui tu trouves ? C’est pas trop l’impression que j’en ai. Mais on a pas vraiment de stats sur ça j’ai l’impression.

avatar Baptiste_nv18 | 

@mathieu_07

J’imagine que ça doit beaucoup varier entre mes habitudes d’achat, les votre et celles de chacun en fait. J’ai peut-être une impression biaisé aussi. Des statistiques seraient intéressantes oui.

avatar cosmoboy34 | 

@Baptiste_nv18

Sur les très grandes marques oui des marques internationales. Sur des boutiques nationales ou moyennes (la majorité) c’est plutôt rare. Je ne parle même pas des petites boutiques locales. En france niveau web on est à la ramasse. L’intégration des technos récentes est très souvent à la traîne sur un grand nombre de sites.

avatar Terrehapax | 

@Baptiste_nv18

Est-ce qu’on peut payer une commande Amazon avec ApplePay, plus précisément avec la touche d’empreinte digitale du clavier Mac Silicon ?

avatar mathieu_07 | 

@Terrehapax

Non, pas sur Amazon

avatar corben64 | 

@mathieu_07

Pas plus pas moins que les commissions Uber Eats

avatar Rin-Kun | 

@cosmoboy34

Au contraire on trouve de plus en plus souvent Shopify et donc la prise en charge d’Apple Pay sur Internet (et d’autres site qui l’utilise sans Shopify)
Mais bien sur si tu te contente de service comme Amazon ou autre dans le même style ça reste encore rare

avatar xfce | 

"Pain au chocolate" !
Sinon ça à l'air prometteur mais la grande majorité des commerçants sont dépendants de solutions tierces (type Oracle Cloud POS), qui sont généralement peu réactives à ce genre d'annonces.

avatar nova313 | 

0,80$ la choco 😳

avatar william57m | 

J'aimerais vivre dans ce monde, aux US on est aux alentours de 5$ et il faut avoir la chance de tomber sur une bonne.

avatar r e m y | 

"code barres à faire scanner par le commerçant pour qu'il puisse identifier tout de suite la commande et la faire payer."
Pourquoi devrait-il la faire payer? Cette commande a nécessairement déjà été payée, par ApplePay, sinon on n'aurait pas droit au suivi de commande...

avatar Rin-Kun | 

@r e m y

Ou le commerçant scanne pour valider la fin de la transaction et être payer (si tu viens pas la chercher tu n’est pas débité)

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