iPhone OS 4.0 : interface du multi-tâche et autres détails

Florian Innocente |

De nouvelles infos se font jour sur l'élargissement du multi-tâche dans le futur iPhone OS 4.0. Le système sera donc capable de faire tourner des applications en tâche de fond, autres que celles d'Apple. Le passage de l'une à l'autres emprunterait à Mac OS X pour son interface : à Exposé ainsi qu'à la fonction Cmd + Tab (représentée ci-dessous). Ainsi, par une action (ce pourrait être une double pression sur le bouton Home) les icônes des applications ouvertes surgiraient au premier plan explique AppleInsider.

exposeiphone

On choisirait d'un tap celle désirée, et cette vue s'effacerait pour laisser la place à l'application. Autres fonctions déjà plus ou moins évoquées ces derniers temps, une boîte d'arrivée globale dans l'application Mail (lorsqu'on utilise plusieurs comptes et que l'on veut centraliser les courriers reçus, dans une seule boite au lieu de passer d'un compte à l'autre) et la possibilité de mettre sur le springboard des icônes de contacts. Chose que faisaient de petites applications au tout début de l'App Store, servant de raccourcis vers des numéros de téléphone souvent utilisés.

À propos d'iPhone OS 4.0, une autre question va se poser au fur et à mesure de l'approche de sa sortie, celle des iPhone et iPod touch compatibles avec lui (voire dans quelle mesure). Il n'est pas impossible que l'iPhone Edge soit exclu et en reste à une version 3.x. De même, la dotation mémoire entre les 3G et les 3GS étant différente, peut-être ce support du multi-tâche sera-t-il plus ou moins bridé selon le modèle. Autant de questions en suspens et qui sont encore de l'ordre de la spéculation.


avatar Lou117 | 
Le double ou triple tap... Loin de la simplicité Apple...
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"Le double ou triple tap... Loin de la simplicité Apple..." Comment ça ? C'est simple pourtant. Surtout le double tap.
avatar G33k4life | 
Oui la double pression sur le bouton Home ne me semble pas hors de portée, en revanche elle sert déjà à amener les commandes de lecture/volume si un musique est lancée, ou alors accéder aux favoris de "Téléphone" dans le cas contraire.
avatar Mayorkam | 
@Oomuu:"c'est pas "hors de portée", c'est simplement pas intuitif (au sens, faut y penser à explorer ou lire un.. arg..manuel !)" Oui, mais vu que le multitâche ne s'adresse qu'à des powers users poyentiels et pas monsieur tout le monde, cela reste cohérent somme toute.
avatar brunitou | 
Donc tu ne l'utiliseras pas ? Bon d'accord, I -----------------> x
avatar LionelMacBruSoft | 
"le multitâche ne s'adresse qu'à des powers users" Qu'est-ce qui faut pas entendre comme âneries.... Le faite d'avoir safari et sms d'ouvert en même temps fait de moi un power users? Comme d'hab. y'en a qui parle pour ne rien dire!
avatar Cratès | 
En quoi ce n'est pas déjà possible ? Un lancement d'application < 1s avec restauration de contexte = impression de multitache (et c'est la raison pour laquelle Apple a pu choisir cette solution). Et c'est déjà le cas. Le seul et unique interêt du multitache c'est d'avoir deux applications qui tournent en même temps (du moins qui donne cette impression), par exemple : utiliser safari et écouter une web radio. On se demande qui dit des âneries ici ....
avatar Otto Mator | 
Pourquoi pas un appui long ? Un double tap sur la status bar ?
avatar swanny | 
maintenant que os 10.6.3 est enfin, sorti on attend l'iphone os4...
avatar jbdw21 | 
@juss : ça sert a quoi !? d'avoir les SMS et safari d'ouvert... Déjà l'écran de iPhone est petit, de plus quand tes sur safari et tu reçois un SMS il s'affiche...
avatar f3nr1l | 
Le multi-tâche c'est uniquement pour les geek sur ces plateformes pour l'instant. L'utilisateur lambda se fiche bien du multi-tâche pour surfer, envoyer des sms ou faire mumuse avec un jeu...
avatar Jacti | 
En tout cas, c'est pas les multi-taches qui manquent ici... :D
avatar Mayorkam | 
@Juss:"Le faite d'avoir safari et sms d'ouvert en même temps fait de moi un power users? " oui, enfin dans ton cas il faudrait parler de troll-user.
avatar poulroudou | 
Arrêtez de dire que le multi-tâches est inutile! Peut-être sur l'iPhone peut-on se contenter d'un mono-tâche, mais si on parle d'iPad, alors là, plus du tout. Moi, je m'imagine très bien faire des retouches sur un document texte, et switcher avec un support Web, tout en ayant d'ouvert un logiciel de l'Appstore (Au hasard, un PDFviewer ou Le monde.fr). C'est exactement comme cela que je me vois utiliser l'iPad. Un travail léger, mais où le multi-tâche est franchement indispensable! Alors peut-être que je pourrais fermer une appli avant d'en rouvrir une autre, mais cela serait décourageant plus qu'autre chose... Bon sinon, des news sur iPhone OS 4.0, aussi fraiches, ça fait limite poisson d'avril...
avatar ocrteam | 
@fessebook : "Déjà l'écran de iPhone est petit" C'est quoi le rapport avec le multitâche ? Oo Sinon j'espère que le multitâche va être inclus, parceque c'est frustrant de devoir couper la radio qu'on écoute avec FStream pour répondre à un sms...
avatar Franckytoo | 
@Gueven par exemple : utiliser safari et écouter une web radio. Tout dépend ton utilisation de safari et de la web radio. Si tu es capable d'écouter une émission tout en lisant un article technique, bravo ! l'une des activités ne doit pas être trop complexe comme regarder des images ou écouter de la musique.
avatar 2fast | 
Ouais, m'enfin, c'est pas trop le sujet. Si on veut simplement avoir la radio en fond sonore, on a le droit. Cela dit, c'est à peu près la seule utilisation pour laquelle le multi-tâche débridé serait utile aujourd'hui. Quand j'avais jailbreaké mon iPhone, je m'étais rendu compte que je ne demandais à aucune application de rester ouverte en arrière plan... la seule musique que j'écoute, c'est la mienne, dans l'appli iPod. Ce problème serait contournable si Apple créait une interface de lecture audio "inter-applications". Ce service marcherait toujours en tâche de fond, l'application iPod s'en servirait et les applis tierces y auraient accès de même. Je ne suis pas un grand technicien, mais ça pourrait être une solution. Après, un service similaire mais pour les alertes (pour les applications qui font réveil ou les to do managers avec alertes, par exemple), et le multi-tâche n'est plus un vrai besoin, mais juste un délire de geek franchement inutile. On n'en est déjà pas loin aujourd'hui, quand on regarde bien. Ajoutez à ça un lanceur rapide, accessible et customisable à l'envie, et tous les besoins sont comblés. Le switching d'une app à une autre devient aisé et rapide, car il faut bien avouer qu'actuellement, repasser sans arrêt par le springboard n'est pas la panacée, même si c'est le moyen le plus "simple", qu'on n'a besoin d'expliquer à personne. Et il faut aussi que ce lanceur, sorte de "mini-dock" soit ergonomique, de modification et d'accès. Ou un simple raccourci pour retourner à la dernière application utilisée, mais là encore, il faudrait trouver une solution ergonomique et immédiatement compréhensible par tous les utilisateurs. Le seul cas restant où c'est galère, c'est quand on joue à je ne sais quel jeu, et qu'on reçoit un sms par exemple. Sortir du jeu pour y revenir, ce n'est pas pratique, mais le multi-tâche n'est pas une vraie solution puisque le jeu monopolise généralement toutes les ressources de l'appareil. Impossible de lancer l'appli SMS en même temps, avec le clavier virtuel, etc. Il faudrait pouvoir le "freezer" en arrière-plan pour qu'il libère les ressources qui coûtent cher sur un appareil mobile.
avatar Marksanders | 
J'espère qu'il y aura autre chose que les contacts sur la page d'accueil. L'iPhone est très en retard là dessus par rapport à Android qui permet les widgets et des tas de choses en home.
avatar Marksanders | 
@oomu : sur Android c'est simple et invisible. Ça tourne sans que l'utilisateur newbie le voit et pour l'utilisateur expérimente qui veut du multi, il suffit s'appuyer longtemps sur le bouton home.
avatar Porteli | 
Bonjour, me garderais d'émettre un quelconque jugement avant de pouvoir juger in situ de l'implémentation du multi-tâches. Semble a priori et d'après le descriptif qui en est donné moins élégant que la zone tactile sous l'écran + vague + jeu de cartes du WebOS de Palm. Les interfaces et Apple se conjuguant toutefois généralement très bien, une bonne surprise reste à ce stade envisageable.
avatar kevinhdu62 | 
Ce ne serait pas plutôt le poisson d'avril? Plus sérieusement, la question est intéressante, mais perso, je n'en vois pas l'utilité. Si les applis sont écrites en sachant qu'on ne peut pas compter sur le fait de la laisser en background, le temps de lancement devient un élément important dans le développement, de même que la retrouver dans l'état dans lequel on l'a laissée. Franchement, pour un système tel que l'iPhone (où on ne peut avoir qu'une appli full-screen à la fois), quelle différence pour l'utilisateur entre une appli avec UI qui tourne en arrière-plan et une qu'on retrouve dans l'état où on l'a laissée à chaque lancement? Maintenant il est vrai que certaines catégories d'applis mériteraient de pouvoir tourner en arrière plan, mais pour celles-là un dæmon en arrière-plan pourrait couvrir bien des besoins.
avatar Lou117 | 
Beaucoup d'entre vous disent qu'ils n'en voient pas l'utilité... Restez objectif un peu, avoir la possibilité est un énorme plus et rien ne vous oblige à l'utiliser si vous n'en voyez pas le besoin. Le fait est que le multitâche existes et fonctionne sur WinMobile 6, Android, WebOS et d'autres... Dès lors je vois pas trop en quoi ça ne marcherait pas sur iPhone OS. Si VOUS n'en voyez pas le besoin, perso c'est juste une évidence essentielle. Utiliser un client de chat type gTalk ou MSN pendant que j'écoute mes musiques spotify et que je surfes sur le net (par exemple) c'est une de mes utilisations classiques sur Android. La solution du "push notification" comme palliatif à ces services est très contraignante. Non seulement point de vue utilisateur (intrusif, alerte modale, perte du contexte si on accepte de suivre le push on quitte l'application en cours), mais aussi point de vue développeur (complexe à mettre en place, besoin d'un serveur web avec certificat de sécurité, authentifications avec Appl, aucune garantie de transmission, aucune garantie de délais, aucune garantie de transparence de l'information...). Sur Android, le multitache permet des choses bien sympa, par exemple l'authentification automatique aux réseaux wifi Free ou Neuf/SFR dès qu'un réseau wifi correspondant est trouvé, totalement transparent pour l'utilisateur et très simple à avoir en tâche de fond. Bref...
avatar Lou117 | 
Tu n'as jamais utilisé Android ? Quand à ta reco pour le push... Heu... lol quoi :D Tu sais au moins comment ça fonctionne ? D'ailleurs on a lancé une appli avec push il y a qq jours, pour le moment aucun client n'a reçu son push, le serveur d'apple est en timeout constamment... Sympa non ?
avatar Lou117 | 
Quand à l'interface, à moins de dédier une zone de l'écran à la gestion du multitâche, le double ou triple tap est tout sauf évident ! Déjà que peu de gens savent qu'on peut avoir l'iPod avec actuellement... Un second bouton me parait nécessaire mais bon... A suivre :D
avatar ocrteam | 
Je pencherais plutôt pour un appuis long sur la status bar, ou alors la faire glisser vers le milieu de l'écran pour faire apparaître les icônes des apps qui sont lancées. (en gros la fenêtre occuperait la moitié de l'écran, même pas... un peu comme sbsettings cf: http://carltonbale.com/wp-content/uploads/iphone_cydia_sbsettings.jpg mais en plus petit quand même ^^)
avatar Lou117 | 
Comme les notif android non ? Tu vas voir les brevets qui vont être mis en cause si ils font ça ;)
avatar nemrod | 
Superbe évolution, si elle se confirme.
avatar Mayorkam | 
@Aridon:"quelle différence pour l'utilisateur entre une appli avec UI qui tourne en arrière-plan et une qu'on retrouve dans l'état où on l'a laissée à chaque lancement?" Peut-être que l'astuce sera justement de pouvoir laisser l'appli en pause pour revenir directement via la barre d'icônes à l'endroit laissé auparavant. Comme cela exit les problèmes de batterie, et il y aurait la possibilité pour chaque appli de tourner réellement en tâche de fond, c'est utile pour la radio par exemple, totalement inutile sur un jeu où l'on voit mal pourquoi on laisserait les streums te fondre dessus pendant que tu vas sur ta musique. ça pourrait être laissé au choix des programmeurs mais je vois plutôt une guideline d'Apple définissant les applis avec process "tournant" et celles avec process "figés"; et dans tous les cas, appel via la barre d'icônes.
avatar swanny | 
sur iphone à part écouter la radio en même temps qu'on joue au sudoku je vois pas l'intérêt... par contre sur Ipad j'espère que ca sera possible d'avoir par exemple numbers ou keynote ouvert en même temps que safari, rien que pour faire du copier coller ca peut être utile. Ou pour télécharger un fichier en même temps qu'on tape un texte sur pages, etc l'utilisation de l'ipad est bien différente de celle de l'iphone a mon avis ...
avatar bebex44 | 
Poisson d'avril ?
avatar simon | 
Multitache inutile ? Ouais c'est comme le copier coller, la webcam, flash, etc... Quand ca n'existe pas, c'est naze et quand ca arrive ben on s'aperçoit que finalement on l'utilise. Si c'est tellement inutile il faudrait enlever tout ça de tous les ordinateurs apple.
avatar swanny | 
qu'est ce que tu ferais avec du multitache sur un iphone?
avatar simon | 
Ben pour eviter de reprendre l'exemple de webradio comme les autres car je ne les utilise pas, voici un autre exemple. Je suis sur mon iPhone, plus particulièrement dans l'appli macge. Je suis en train de poster un commentaire (j'en suis déjà à quelques lignes) quand me vient l'idée saugrenue de faire un copier coller d'un bout d'article pour argumenter mon commentaire. J'appuie donc sur le bouton home, je lance safari, je fais mon copier coller de l'article, je reappuie sur le bouton home, je relance donc l'appli macge (puisqu'il n'y a pas de multitache), je reselectionne la news où yavait mon commentaire et là pas de bol elle a disparu... Je suis obligé de tout retaper. Alors on va me dire que je n'avais qu'à faire mon copier coller avant, etc, que c'est une utilisation marginale, blabla bla, m'enfin bref avec du multitache le problème ne se poserait même pas.
avatar Lou117 | 
Mais bien sûr... T'as plus idiot comme raisonnement ? Les dev peuvent presque tout faire mais à un moment on ne va pas passer sa vie à coder TOUTES les fonctions pour palier aux manques de logique de l'OS...
avatar Mayorkam | 
@Youla77:"Si c'est tellement inutile il faudrait enlever tout ça de tous les ordinateurs apple." Un smartphone n'est pas vraiment comparable à un ordinateur, rien que la taille de l'écran limite le champ des possibles. Le copier/coller, dans les FAITS est utilisé par très peu de personnes, il y a eu nombre de sondages sur ce sujet sur le net qui prouvent que ce n'est pas une fonction aussi primordiale que sur un ordinateur classique.
avatar simon | 
Je sais que ce n'est pas primordial, la preuve on arrive à s'en passer pour l'instant. De la même façon, exposé pour mac OS X n'est pas indispensable, il est surement lui aussi, utilisé par une minorité et pourtant pleins de petits détails font qu'au final, on arrive à quelque chose de très bien, c'est pareil pour space, time machine et j'ai pleins d'autres exemples sous la main...
avatar Lou117 | 
Dans les faits ? Ha bon ? Quel sondage... Pourquoi alors je fais au moins une dizaine de copier/coller sur mes iPhones ou Androphones par jour ?
avatar Mousse72 | 
C'est sûr ! Et si le prochain iPad embarque une cam pour la visioconférence, on retrouvera les même qui disaient que cela servait à rien comme pour l'iPad où elle arrivera en version V2 ! Comme d'hab, certains qui auront goûté au multitâche diront c'est génial après avoir dit que c'est nul et inutile. Ils me feront franchement rigoler !!!
avatar ipaforalcus | 
je commençais à me demander quand vous le feriez... ^^

Pages

CONNEXION UTILISATEUR