RIM tacle l'iPhone en parodiant "Get a Mac"

Arnaud de la Grandière |

Outre la comparaison entre sa tablette et l'iPad (lire RIM compare son PlayBook à l'iPad), Research In Motion s'est lancée dans une campagne de publicités comparatives avec l'iPhone, mettant en avant les "apps stupides" (ci-dessous), la lenteur de l'appareil photo, ou encore l'antennagate. Elles reprennent le format de la campagne "Get a Mac", avec le jeune chanteur de R&B Riz Nwosu dans le rôle du BlackBerry (il avait interprété son titre "Ping me Baby" sur la scène du DevCon de BlackBerry en septembre dernier).

RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel), mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée. Il existe toutefois l'exception accordée aux parodies, mais on peut douter que là soit l'objectif premier de cette campagne. On sait qu'Apple ne plaisante pas avec ses marques déposées, pour avoir notamment envoyé des mises en demeure à tous les sites internet qui utilisaient le nom "iPod" dans leur nom de domaine.

On peut s'interroger sur l'aggressivité de RIM dans la mesure où le marché est encore loin d'arriver à saturation, cependant les meilleures places à l'avenir se jouent dès maintenant et RIM a accusé des pertes de part de marché face à l'iPhone, laissant sa quatrième place à Apple (lire Android sème iOS et rattrape Symbian).

Accédez aux commentaires de l'article