Outre la comparaison entre sa tablette et l'iPad (lire RIM compare son PlayBook à l'iPad), Research In Motion s'est lancée dans une campagne de publicités comparatives avec l'iPhone, mettant en avant les "apps stupides" (ci-dessous), la lenteur de l'appareil photo, ou encore l'antennagate. Elles reprennent le format de la campagne "Get a Mac", avec le jeune chanteur de R&B Riz Nwosu dans le rôle du BlackBerry (il avait interprété son titre "Ping me Baby" sur la scène du DevCon de BlackBerry en septembre dernier).
RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel), mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée. Il existe toutefois l'exception accordée aux parodies, mais on peut douter que là soit l'objectif premier de cette campagne. On sait qu'Apple ne plaisante pas avec ses marques déposées, pour avoir notamment envoyé des mises en demeure à tous les sites internet qui utilisaient le nom "iPod" dans leur nom de domaine.
On peut s'interroger sur l'aggressivité de RIM dans la mesure où le marché est encore loin d'arriver à saturation, cependant les meilleures places à l'avenir se jouent dès maintenant et RIM a accusé des pertes de part de marché face à l'iPhone, laissant sa quatrième place à Apple (lire Android sème iOS et rattrape Symbian).
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques
26/11/2025 à 22:15
• 19
Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17
26/11/2025 à 20:56
• 4
Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé
26/11/2025 à 20:31
• 0
Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max
26/11/2025 à 20:30
• 5
Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass
26/11/2025 à 19:30
• 6
Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout
26/11/2025 à 18:30
• 0
Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17
26/11/2025 à 18:00
• 21
Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕
26/11/2025 à 17:27
• 0
De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël
26/11/2025 à 16:30
• 17
Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍
26/11/2025 à 16:03
• 0
Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)
26/11/2025 à 15:25
• 7
Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions
26/11/2025 à 14:40
• 3
Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix
26/11/2025 à 13:15
• 1
Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions
26/11/2025 à 10:50
• 12
Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu
26/11/2025 à 09:20
• 31
Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis
26/11/2025 à 09:12
• 26

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕






