Outre la comparaison entre sa tablette et l'iPad (lire RIM compare son PlayBook à l'iPad), Research In Motion s'est lancée dans une campagne de publicités comparatives avec l'iPhone, mettant en avant les "apps stupides" (ci-dessous), la lenteur de l'appareil photo, ou encore l'antennagate. Elles reprennent le format de la campagne "Get a Mac", avec le jeune chanteur de R&B Riz Nwosu dans le rôle du BlackBerry (il avait interprété son titre "Ping me Baby" sur la scène du DevCon de BlackBerry en septembre dernier).
RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel), mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée. Il existe toutefois l'exception accordée aux parodies, mais on peut douter que là soit l'objectif premier de cette campagne. On sait qu'Apple ne plaisante pas avec ses marques déposées, pour avoir notamment envoyé des mises en demeure à tous les sites internet qui utilisaient le nom "iPod" dans leur nom de domaine.
On peut s'interroger sur l'aggressivité de RIM dans la mesure où le marché est encore loin d'arriver à saturation, cependant les meilleures places à l'avenir se jouent dès maintenant et RIM a accusé des pertes de part de marché face à l'iPhone, laissant sa quatrième place à Apple (lire Android sème iOS et rattrape Symbian).
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?
21/12/2025 à 21:00
• 8
Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?
21/12/2025 à 10:00
• 75
MacGeneration : le point sur la santé économique du site
20/12/2025 à 16:07
• 146
Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?
20/12/2025 à 16:07
• 39
Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €
19/12/2025 à 23:42
• 28
Apple arrête de signer iOS 26.1
19/12/2025 à 22:00
• 19
iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant
19/12/2025 à 20:30
• 71
Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus
19/12/2025 à 16:49
• 23
Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements
19/12/2025 à 15:34
• 3
Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm
19/12/2025 à 14:54
• 16
Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney
19/12/2025 à 11:09
• 32
Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël
19/12/2025 à 09:56
• 3
Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit
19/12/2025 à 08:36
• 26
Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026
19/12/2025 à 07:45
• 14
Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover
19/12/2025 à 06:51
• 8
L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon
18/12/2025 à 23:55
• 52

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps






