Outre la comparaison entre sa tablette et l'iPad (lire RIM compare son PlayBook à l'iPad), Research In Motion s'est lancée dans une campagne de publicités comparatives avec l'iPhone, mettant en avant les "apps stupides" (ci-dessous), la lenteur de l'appareil photo, ou encore l'antennagate. Elles reprennent le format de la campagne "Get a Mac", avec le jeune chanteur de R&B Riz Nwosu dans le rôle du BlackBerry (il avait interprété son titre "Ping me Baby" sur la scène du DevCon de BlackBerry en septembre dernier).
RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel), mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée. Il existe toutefois l'exception accordée aux parodies, mais on peut douter que là soit l'objectif premier de cette campagne. On sait qu'Apple ne plaisante pas avec ses marques déposées, pour avoir notamment envoyé des mises en demeure à tous les sites internet qui utilisaient le nom "iPod" dans leur nom de domaine.
On peut s'interroger sur l'aggressivité de RIM dans la mesure où le marché est encore loin d'arriver à saturation, cependant les meilleures places à l'avenir se jouent dès maintenant et RIM a accusé des pertes de part de marché face à l'iPhone, laissant sa quatrième place à Apple (lire Android sème iOS et rattrape Symbian).
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés
17:10
• 1
Apple peut fermer un compte vieux de 25 ans sans recours à cause d’une mauvaise carte cadeau
16:33
• 9
ONLYOFFICE Desktop Editors 9.2 : l'IA s'invite sur votre Mac (et votre PC) 📍
14:14
• 0
iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois
11:45
• 44
Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2
10:00
• 6
Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦
08:54
• 17
iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques
08:32
• 47
Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance
07:11
• 85
Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF
06:45
• 21
Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €
14/12/2025 à 20:20
• 1
Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍
14/12/2025 à 17:07
• 0
Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS
14/12/2025 à 14:25
• 80
Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €
14/12/2025 à 09:00
• 24
IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA
14/12/2025 à 08:20
• 49
Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment
14/12/2025 à 08:09
• 12
iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)
14/12/2025 à 07:25
• 9

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps






