RIM tacle l'iPhone en parodiant "Get a Mac"

Arnaud de la Grandière |

Outre la comparaison entre sa tablette et l'iPad (lire RIM compare son PlayBook à l'iPad), Research In Motion s'est lancée dans une campagne de publicités comparatives avec l'iPhone, mettant en avant les "apps stupides" (ci-dessous), la lenteur de l'appareil photo, ou encore l'antennagate. Elles reprennent le format de la campagne "Get a Mac", avec le jeune chanteur de R&B Riz Nwosu dans le rôle du BlackBerry (il avait interprété son titre "Ping me Baby" sur la scène du DevCon de BlackBerry en septembre dernier).

RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel), mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée. Il existe toutefois l'exception accordée aux parodies, mais on peut douter que là soit l'objectif premier de cette campagne. On sait qu'Apple ne plaisante pas avec ses marques déposées, pour avoir notamment envoyé des mises en demeure à tous les sites internet qui utilisaient le nom "iPod" dans leur nom de domaine.

On peut s'interroger sur l'aggressivité de RIM dans la mesure où le marché est encore loin d'arriver à saturation, cependant les meilleures places à l'avenir se jouent dès maintenant et RIM a accusé des pertes de part de marché face à l'iPhone, laissant sa quatrième place à Apple (lire Android sème iOS et rattrape Symbian).

Tags
avatar solea | 
La première partie est ex-ce-llente. C’est ça, moi, que j’espérais avec les Guignols… c’est d’un autre niveau quand même, parce qu’en plus d’être effroyable, c’est totalement vrai ^^ Bref, bien joué :P
avatar PtitRital67 | 
je vois vraiment pas ce que ça a de bien joué rien n'oblige les utilisateurs à télécharger de la merde si ce n'est leur propre connerie, de là à faire passer tout utilisateur pour des porcs à l'humour potache c'est un poil réducteur...
avatar JDrewX | 
C'est eux ont pas ce problème personne ne s'interesse à leur appworld Et puis au passage apple refuse les nouvelles appli de ce genre
avatar FLGB | 
C'est cool mais la pub est loin de la vérité... :p
avatar diegue | 
Perso, je préfère le type de gauche… il est benêt et un peu con même… mais l'autre a l'air snob, ne se prend pas pour de la merde, fashion victim et il est trop ridicule avec ses fringues et ses lunettes ! (je ne parle même pas du pseudo-clip à la fin…)
avatar methos1435 | 
Je suis intrigué par les deux. En ayant vu la pub sans le son, j'ai commencé par me demander lequel des deux était le "bien". Le Blackberry est incroyablement beauf dans son genre c'est surprenant (cible pro ou branquignol ?). C'est très étrange.
avatar Shinji6 | 
La pub n'est pas loin de la vérité, ces applications débiles sont souvent dans le top 50 des plus téléchargées. C'est bien que la majorité des utilisateurs sont crétins au point de télécharger ces conneries. Même les plus respectables de mes collègues ont ces apps sur leur iphone. A croire que c'est une mode. Cependant, le troll est un peu gros, car je viens de changer mon 3G pour un omnia 7, et le market place dispose déjà de son coussin pêteur et autres apps àlacon. Il en faut pour tous les gouts. Peut etre que si BB avait ce genre d'apps dans son catalogues les appareils se vendraient mieux :D
avatar SwissMade | 
Moi, ce que je vois, c'est surtout un message peu clair. On dirait deux pubs l'une après l'autre. La première pour des app bidon pour iPhone, mais bon, ça ne décrédibilise pas vraiment Apple dans le sens ou certaines personnes peuvent être intéressées. Ça fera rire les mômes et personne ne nous oblige à les charger. Le logo à la fin indique clairement une pub Apple. Il y a tromperie. Du coup, c'est bon pour l'iPhone, ça fait parlé de lui et le consommateur lambda prendra réellement ça pour un pub venant d'Apple. Ensuite, on a un " Ziva " avec un t-shirt incompréhensible pour la plupart des gens. Il se présente comme utilisant un BlackBerry lors de ses tournées. Sous-entendu, moi, j'ai les moyens d'avoir un BlackBerry, c'est un Appareil cher et destiné à l'élite. Le téléspectateur ne se sentira pas concerné par ce produit. La musique ne correspond surement pas à la clientèle visée par RIM. Bref, mauvaise cible.
avatar AM28 | 
Mauvaise cible ? Pas tout à fait d'accord. RIM élargie son cœur de cible, notamment avec l'OS 6 et des terminaux plutôt sexy comme le Torch ou le Style. On est loin du look "calculatrice", et on s'éloigne doucement du cadre dynamique en costume cravate. Je trouve au contraire que la pub vise plutôt juste : j'ai moi même pas mal d'apps qui meublent mon springboard plus qu'elles ne servent. Les quelques apps que j'utilise fréquemment me servent surtout à combler les lacunes de l'iPhone, et à jouer. Et puis la caricature est de bonne guerre, après tout Apple l'a largement pratiquée avec "I'm a Mac" !
avatar Juluo2 | 
Mouais ...... Les pubs "Get a Mac" avait un peu plus de finesse dans leur humour .... Ca fait cour de récréation là. Pas sûr que ce soit à l'avantage de RIM.
avatar brunitou | 
Mouah ah ah. Excellent et tellement vrai. Enfin ceci dit BlackBerry, c'est quand que tu proposes BBOS5 et 6 a tes clients ? Bon BB n'est pas parfait mais au moins il n'y a pas un controle a la Big Jobber ...
avatar benouwa | 
Pas de contrôle ?? On parle bien de RIM, non ? La boite qui centralise tous les mails sur ses serveurs, que l'armée américaine interdit à ses salariés pour éviter les fuites de données confidentielles ? Je trouve ça rigolo que RIM essaye de "draguer" les ados. J'ai un BB (imposé pour raisons pros) et franchement j'accroche pas (mais chacun ses gouts, des tas de gens ne jurent que par lui au niveau pro) mais je ne vois pas du tout comment le produit peut plaire pour une utilisation "loisir".
avatar vspatrick | 
Le "chanteur de R&B" ferait mieux d'apprendre à chanter juste, au lieu d'utiliser l'autotune... :B
avatar will42 | 
RIM ........... ou qd on n'a rien à montrer de sérieux... C pas ca qui va les aider à remonter la pente. PS : la pub est franchement nase et peu subtile. Genre de comm qui produit en général l'effet inverse de celui escompté...
avatar rick75 | 
Alors là... vraiment pas terrible... je l'ai revue 2x de suite... non... vraiment pas terrible. Peut-être que les "ricains" sont plus sensibles, mais moi, franchement... ça me laisse "de marbre". Je me demande quelle cible BB vise en utilisant cette "star" comme porte-étendard de leur marque? C'est clair que ce n'est pas la cible business, mais franchement... est-ce que les jeunes (aux USA) s'identifie vraiment à cet artiste?
avatar agerber | 
On dirait que cela dérange , d'avoir un iphone coussin péteur.. Moi je trouve ca bien joué.. euh la finesse apple de comparer un gros de 45 ans avec un jeune.. Moi cela m'a surtout choqué ..Moi j'aime bien les gros peu importe l'age ..Pas apple manifestement , qui a fait du racisme de bas étage dans cette pub.. Avoir 45 ans n'est ni une tare , pas plus qu'être né gros..N'en déplaise a Mr Apple.. (et je ne suis pas gros..Pour l'age on y vient tous avec bonheur :p ) Je trouvais cette pub vraiment choquante a l'époque et même aujourd'hui... Dommage qu'à l'époque les constructeurs n'est pas renvoyé Apple dans les cordes...avec son dénigrement physique de bas étage...
avatar Sylvain_ | 
@ rikki finefleur : Je trouve pas le Mr PC des pubs spécialement gros et il n'a surement pas 45 ans...
avatar kingpuco | 
@ rikki finefleur : T'es con ou quoi ?
avatar bmxeur91 | 
Évidemment que cette publicité exagère beaucoup les choses. Mais Apple n'a t-elle pas fait la même chose avec ses publicités "Get A Mac" faisant passer les utilisateurs de PC pour des imbéciles et les utilisateurs de Mac pour des gens "cool et fashion".
avatar Magnificent_8th | 
"RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel)" http://www.last.fm/music/Mark+Mothersbaugh/_/Having+Trouble+Sneezing Ils auront plutôt a faire a Mark Mothersbaugh ou sa maison d'édition, mais le morceau n'appartient en aucun cas a Apple. "mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée" Et la pub comparative ?
avatar fde | 
Ce qui est marrant c'est quand tu fais le calcul du nombre d'application contenant le mot "fart" (soit 500 applications en voyant très large) on arrive à un pourcentage de 0.06% du nombre total d'applications sur iPhone/iPad. Le 1 million d'applis je le cherche encore. Pour le coup c'est RIM qui passent pour des cons.
avatar olivier57100 | 
+1 jodido on ne nous y oblige pas !
avatar macarthur01 | 
Tres nul comme pub en plus il y a use seconde du même genre mais elles font toutes les deux trop pitié ....
avatar BM-Mac | 
vraiment nul la pub avec un manque de professionalisme, affiché le logo d'apple à la fin c'est vraiment bas !!! ce n'est pas Apple qui les développent ces app, même si elles sont débiles, je trouve que c'est bien qu'il y en ai sur le store ça apporte un peu de fantaisie et au final il y en a pour tout le monde !!! je ne comprends la réaction de certain extrémiste sur ce site !!! CHACUN EST LIBRE D'AIMER CE QU'IL VEUT même si c'est débile !!!
avatar winstonsmith | 
Je trouve cette campagne toute aussi ridicule que les pubs Get A Mac. Avec en prime une violation de copyright...
avatar guizmo47 | 
C'est la musique de supermarché sur fond de clip "Space girl" et on nous présente quoi pour pallier la débilité profonde de l'iPhone ? Un téléphone pliable identique aux vieux Motorola d'antan...
avatar ecegler | 
L'agressivité de RIM s'explique, à mon avis, par le fait qu'Apple a impliqué leurs téléphones lors de l'histoire de l'antennagate... Donc quelque part c'est une réponse du Berger à la Bergère :)
avatar greg_cnf | 
Ouai, ça sent le sapin pour RIM (...et pas de noël).
avatar jmquidet | 
Là où c'est vraiment rigolo c'est de lire d'abord les commentaires outrés des fanboys et ensuite de voir un pub sommes toutes tres banale... Franchement les gars vous êtes super marrant avec votre applemania, on dirait que toute attaque contre Apple est une attaque contre votre personne, contre ce que vous êtes... Vous êtes vraiment fun XD
avatar ecegler | 
@Cekter : +1
avatar AM28 | 
Et oui, défendre à la vie à la mort son "église", telle semble être la devise du fanboy Apple moderne...
avatar benouwa | 
Concernant le respect des logos et de la musique, c’est peut-être pas innocent. RIM sait qu’Apple va les attaquer. L’opinion retiendra juste que « Apple attaque RIM à cause d’une pub comparative ». Donc Apple aura la mauvaise image du grand méchant qui utilise ses avocats pour attaquer les gens « cools », un peu comme M$ il y a encore quelques années. C’est pas bête comme idée ça (et puis RIM ce sont des rebelles, ils ont pris un rappeur). Le Blackberry bientôt l'accessoire indispensable avec la casquette à l'envers et la baggy ??? wesh wesh wesh...
avatar Khylna | 
40 ème fois APPLE & blackberry peuvent attaquer l'auteur du clip, vu que ce n'est pas blackberry qui a produit les pubs, ils s'en servent surement .... C'est pour cela que je doute que blackberry ou APPLE fasse quelque chose.
avatar xtyou | 
Il faut m'expliquer la clientèle ciblée. o.O Arf, j'ai compris, c'est une clientèle à la hauteur de cette présentation pathétique. Ils touchent le fond aussi. Pour travailler dans la téléphonie mobile, je peux vous dire que d'éteindre et rallumer un BB, cela prend au moins 5 minutes.
avatar AM28 | 
Arf ! Pour utiliser un BB en plus de mon iPhone, je ne saurais que trop te conseiller de changer de métier : un BB s'allume et se met en veille en 1 seconde et des brouettes ; seuls la réinitialisation ou le changement de batterie font que le BB se "reset" en 3 mn. Donne-moi juste le nom de l'enseigne où tu travaille... Histoire de l'éviter !
avatar Khylna | 
C'est un troll ou un noob au choix :)
avatar Dewy | 
Ca a déjà commencer ^^ Quid du jeune qui à un BlackBerry ? (J'suis pas comme les autres (mdr), j'suis pro (avec une adresse hotmail parce que Gmail ça pue), et j'ai BBM (vachement utile désormais avec les SMS illimités et FaceBook, même si j'avoue que cela peut être pratique pour organiser des choses entres membres) Je connait, j'ai 17 ans et quelques potes ayant un blackberry...et ils bavent toujours autant devant mon 4 pour son écran, et parce que c'est plus agréable de regarder Youtube et de surfer sur le net qu'avec le BB
avatar Khylna | 
BBM amis, famille, très pratique, mieux que les textos, et le must si tu parts à l'étranger pour communiquer gratos en france (avec un forfait étranger). Les mails à 17 ans figure toi que j'en avais besoin, ca évité que l'on m'appelle ... Mais oui après baver devant l'iphone si on a pas l'utilité d'un blackberry, cela dis je doute des biens faits de l'iphone 4, niveau distraction, tricherie et j'en passe, il n'y a pas mieux.
avatar estebane94 | 
Je trouve ça plutôt amusant... qu'on copie même les pubs d'Apple, c'est quand même significatif. Ceci dit, c'est typiquement assez piégeux car si la Pomme fait valoir ses droits, ils seront vite pointés du doigt comme les "vilains méchants" sans humour. Qu'Apple attaque ouvertement les PC c'était à mon goût seulement justifiable par ses faibles parts de marché... ce qui n'est pas vraiment le cas de RIM (en tous cas jusque là). Mis à part cela, on pourrait aussi aller voir la qualité moyenne des apps chez Androïd (dû au lack of control) ; mais "ça se fait" plus de critiquer Apple (vieille coutume finalement... en dehors des US) car il y aura toujours des gens très réceptifs.
avatar Khylna | 
L'auteur de la pub n'est pas blackberry ... macgé devrait vérifier ces sources avant de balancer des âneries. Blackberry ne risque rien même pas une iPoursuite imaginaire.
avatar youpla77 | 
Un peu maladroit et vite fait. Au final on sais que l'iPhone possède des millions d'app( à la con ). Mais l'on ne sais rien sur le black Berry, à part que ce chanteur uppé l'utilise en tournée.
avatar Khylna | 
Alors déjà pour les poursuites, il faudrait déjà que ce soit blackberry qui fasse les pubs, ce qui n'est pas le cas. Donc si plainte il y a, blackberry ne sera pas dans l'histoire. Ensuite moi je l'ai trouvé drôle, puis bon on peut bien auto parodier ce que l'on possède parfois. http://www.youtube.com/user/Rizonline
avatar Wolf | 
C'est vraiment pas fin comme pub. Les pubs get a Mac n'insultait jamais Windows, ou le faisait gentiment. Là c'est juste dire "l'iPhone ne sert qu'à faire le con alors que le blackberry sert à bosser". Moi je vois une pub comme ça, en plus d'avoir de la peine pour RIM, ça me fait plus penser "au moins avec l'iphone, on peut s'amuser et pas avec un blackberry apparemment". Tout simplement débile.
avatar Khylna | 
"l'iPhone ne sert qu'à faire le con alors que le blackberry sert à bosser" Enfaite oui et non, avec l'iphone tu peux bosser à conditions de passer au delà des applications inutiles, et le blackberry est effectivement spécialisé dans le domaine professionnel. Mais tu remarqueras quand même que effectivement les applications sont distrayantes mais s'éloigne de la fonction principale (téléphone, mail, ...) Alors oui dans certains cas, l'iphone sert juste à faire le con, rassure toi tu peux faire pareil avec blackberry mais c'est pas du tout la tendance ... Puis c'est du second degré, si tu le prend mal c'est que tu te reconnais dans la caricature ... ou que tu as pas de second degré.
avatar Wolf | 
Du second degré drôle c'est Get a Mac, là c'est pas subtile quoi, c'est de l'humour facile, bien sûr que c'est amusant cependant.
avatar Abudah237 | 
Bof, leur pub n'est même pas drôle, je la trouve même très vulgaire.
avatar quiky | 
J aime bien la parodie des pubs Apple mais je la trouve un peu raté et facilement retournable. Moi a la place d' Apple meme pub mais : Sur l'Apple store vous trouverez tout type d'application meme un coussin peteur. Ce que vous souhaitez bous le trouverez. Nous ne vous jugeons pas mais refusons que les amplis mettant en danger la sécurité ou performance de votre tel
avatar Khylna | 
Sauf que sur blackberry a part les applications "de bases" on en télécharge pas 50 000 ... Alors bon parler de sécurité je trouve sa moyen. Mais oui ils peuvent parodier le blackberry, sur le processeur, l'OS compliqué .... D'ailleurs RIM doit faire avec la sécurité de chaque pays, un calvaire ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR