Outre la comparaison entre sa tablette et l'iPad (lire RIM compare son PlayBook à l'iPad), Research In Motion s'est lancée dans une campagne de publicités comparatives avec l'iPhone, mettant en avant les "apps stupides" (ci-dessous), la lenteur de l'appareil photo, ou encore l'antennagate. Elles reprennent le format de la campagne "Get a Mac", avec le jeune chanteur de R&B Riz Nwosu dans le rôle du BlackBerry (il avait interprété son titre "Ping me Baby" sur la scène du DevCon de BlackBerry en septembre dernier).
RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel), mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée. Il existe toutefois l'exception accordée aux parodies, mais on peut douter que là soit l'objectif premier de cette campagne. On sait qu'Apple ne plaisante pas avec ses marques déposées, pour avoir notamment envoyé des mises en demeure à tous les sites internet qui utilisaient le nom "iPod" dans leur nom de domaine.
On peut s'interroger sur l'aggressivité de RIM dans la mesure où le marché est encore loin d'arriver à saturation, cependant les meilleures places à l'avenir se jouent dès maintenant et RIM a accusé des pertes de part de marché face à l'iPhone, laissant sa quatrième place à Apple (lire Android sème iOS et rattrape Symbian).
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €
11:24
• 20
Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte
10:00
• 15
Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver
06:00
• 13
Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue
21/11/2025 à 23:58
• 14
Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu
21/11/2025 à 22:00
• 25
Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍
21/11/2025 à 19:21
• 0
iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air
21/11/2025 à 19:17
• 22
Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple
21/11/2025 à 17:30
• 3
Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025
21/11/2025 à 16:12
• 18
Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV
21/11/2025 à 10:30
• 92
Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas
21/11/2025 à 09:47
• 12
Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?
21/11/2025 à 09:00
• 61
AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?
21/11/2025 à 06:58
• 87
Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕
20/11/2025 à 22:27
• 40
F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?
20/11/2025 à 21:45
• 37
Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle
20/11/2025 à 20:30
• 19

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

Test du Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS : l'abandon d'Android n'amène que des défauts

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector






