Outre la comparaison entre sa tablette et l'iPad (lire RIM compare son PlayBook à l'iPad), Research In Motion s'est lancée dans une campagne de publicités comparatives avec l'iPhone, mettant en avant les "apps stupides" (ci-dessous), la lenteur de l'appareil photo, ou encore l'antennagate. Elles reprennent le format de la campagne "Get a Mac", avec le jeune chanteur de R&B Riz Nwosu dans le rôle du BlackBerry (il avait interprété son titre "Ping me Baby" sur la scène du DevCon de BlackBerry en septembre dernier).
RIM pousse les similitudes avec la campagne si loin qu'elle reprend non seulement la même musique (ce qui peut être motif de poursuites en tant que tel), mais va même jusqu'à afficher le logo d'Apple, ce qui est résolument passible de condamnation pour contrefaçon de marque déposée. Il existe toutefois l'exception accordée aux parodies, mais on peut douter que là soit l'objectif premier de cette campagne. On sait qu'Apple ne plaisante pas avec ses marques déposées, pour avoir notamment envoyé des mises en demeure à tous les sites internet qui utilisaient le nom "iPod" dans leur nom de domaine.
On peut s'interroger sur l'aggressivité de RIM dans la mesure où le marché est encore loin d'arriver à saturation, cependant les meilleures places à l'avenir se jouent dès maintenant et RIM a accusé des pertes de part de marché face à l'iPhone, laissant sa quatrième place à Apple (lire Android sème iOS et rattrape Symbian).
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement
16:19
• 7
Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999
15:47
• 2
Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire
11:46
• 33
L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée
11:11
• 0
Promo : l'iPad 2025 revient à 349 €, une bonne tablette pour les enfants et les grands-parents
10:45
• 14
Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…
10:00
• 8
Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)
08:03
• 15
Refurb : l’Apple TV 4K est de retour à 139 €
07:37
• 5
Les identifiants d’une quinzaine de futurs Mac en fuite
03/07/2025 à 19:51
• 24
Disney+ débarque sur la Freebox Révolution et Free offre six mois d'abonnement
03/07/2025 à 19:24
• 5
Le SOS d'urgence par satellite a sauvé un alpiniste aux États-Unis
03/07/2025 à 18:51
• 11
L’iPhone 17 Pro Max pourrait avoir une grosse batterie de 5 000 mAh
03/07/2025 à 16:45
• 40
Amazon Prime Video accueille la plateforme france.tv
03/07/2025 à 16:22
• 29
Lexar lance un SSD MagSafe pour iPhone… bridé par les iPhone
03/07/2025 à 13:00
• 6
iPhone 17 Pro : changement en vue pour les aimants du MagSafe ?
03/07/2025 à 12:31
• 14
iOS 26 simplifie la connexion aux portails du Wi-Fi des hôtels ou des cafés
03/07/2025 à 09:39
• 7

Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

Test du Flip Folio : l'étui à clavier magnétique de Logitech pour iPad Air et iPad Pro

La maison au soleil : la Solarbank 2 AC ajoute la charge depuis le réseau au système solaire d’Anker

Test de la serrure SwitchBot Ultra, la première serrure Matter avec reconnaissance faciale en option

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove
