Android sème iOS et rattrape Symbian

Nicolas Furno |

Au troisième trimestre 2010, Apple est devenu le quatrième fabricant de téléphonie mobile, surpassant RIM et ses BlackBerry qui passent en cinquième position, mais aussi Sony Ericsson relégué en sixième position et Motorola en septième. Gartner confirme ainsi les chiffres de l'IDC parus il y a quelques jours (lire : Téléphonie mobile : Apple no. 4 mondial).

Apple a vendu 13,5 millions de téléphones au troisième trimestre, contre 11,9 millions de BlackBerry ; en 2009, Apple en avait vendu 7 millions sur la même période contre 8,5 millions pour RIM. Ces chiffres témoignent d'une constante pour tous les constructeurs : il s'est vendu beaucoup plus de smartphones en 2010 (417,1 millions) qu'en 2009 (308,8 millions), soit une progression de 35 %. Si tous les constructeurs bénéficient de cette augmentation générale, Apple en profite plus ce qui lui permet d'approcher le top 3, même si elle reste loin derrière : LG, n°3 mondial, vend deux fois plus de téléphones qu'Apple.

Clic pour agrandir - Source : Gartner

La progression des parts de marché est plus intéressante encore. Celle d'Apple est en très légère baisse (16,7 % en 2010 contre 17,1 % en 2009), alors que celles de Symbian, RIM et Windows Mobile sont en très nette baisse. Le plus impressionnant est néanmoins l'évolution de la part de marché d'Android : alors que le système de Google ne représentait que 3,5 % au troisième trimestre 2009, il a atteint 25,5 % en 2010. Google est donc bel et bien en train de s'imposer : si cette courbe de croissance exponentielle se confirme, Android pourrait bien devenir le n°1 des smartphones très rapidement.

Clic pour agrandir - Source : Gartner

Pour Microsoft, Windows Phone 7 apparaît un peu plus comme l'opération de la dernière chance : sur le troisième trimestre 2010, Microsoft a fait à peine mieux que Linux… Difficile de savoir si le nouveau système mobile du géant de l'informatique a une chance de percer, mais les premiers chiffres sont plutôt positifs (lire : Windows Phone 7 : un bon lancement).

Selon Gartner, il ne fait aucun doute qu'Apple va maintenir sa position et même la renforcer. La force d'Apple, c'est l'écosystème iOS qui offre à l'entreprise un véritable cercle vertueux. Android est encore loin de disposer d'un tel écosystème. Rappelons par ailleurs que si les téléphones sous Android se vendent bien mieux que les téléphones sous iOS aujourd'hui, ils se vendent à des prix très bas et Apple reste loin devant tous les autres constructeurs en matière de rentabilité.

Sur le même sujet :
- Gartner : Android passe devant l'iPhone au niveau mondial
- Gartner : Android et iPhone OS font de l'escalade ensemble


avatar spiritjak | 
Il faut rappeler aussi que androïd est dispo sur pas mal de telephone et tablette En comparaison iOS est dispo sur 4 tel, 4 baladeur et 1 tablette
avatar ElGringo13 | 
Suis d' accord avec toi et je rajouterais que l iPhone n est dispo que sur les réseaux 3G...
avatar Titov | 
Ca marche aussi en GPRS et en Edge les iPhone.
avatar jpet0544 | 
Dire que les téléphones Android sont moins chers que les iPhones, c'est pas très juste quand-même.
avatar m_enfin | 
Vrai, Android se positionne sur toutes les gammes, depuis le début.
avatar bmxeur91 | 
Andoid cible toutes les bourses, contrairement à Apple qui préfère les clients fortunés.
avatar Titov | 
C'est vrai que les baladeurs et les tablettes Android sont vendues bien moins cher que leurs homologues dans la gamme d'Apple.
avatar ArchiArchibald | 
Le low-cost, c'est populaire.
avatar m_enfin | 
Ouf pour Android, ce n'est pas un OS pour low cost. D'ailleurs Gingerbread est réservé essentiellement à du haut de gamme :o
avatar rick75 | 
Apple a toujours fonctionné ainsi, une segmentation de ses produits pour un public a revenus moyens-haut à haut. Avec cette approche, Apple a toujours gagné plus que la distribution large à prix bas. Et même si tous les téléphones Androïd ne sont pas "bas de gamme", il y en a quand même pas mal. Chose que l'on ne verra jamais (ou pas de si tôt) chez Apple.
avatar Ze Jos | 
Et si Apple sortait un iPhone nano?..., elle pourra ainsi mieux se positionner sur tous les segments;)
avatar Mezura | 
Qu'Andoid prenne la première place, ça semble inéluctable, mais qu'Apple soit troisième ou quatrième, peu m'importe, du moment qu'il soit (bien) au dessus de Crimosoft!
avatar fred888 | 
J'ai envie de dire que même ça on s'en fou, mais aussi qu'Apple s'en fou. Apple veut vendre beaucoup, mais pas forcément avoir les meilleures PDM. Ils savent très bien que leur business model est incompatible avec le fait d'avoir de grosses PDM sur le long terme. Ils s'en cachent pas, car ce n'est pas ça qu'ils recherchent. À chaque interview ils le répètent "nous voulons faire de bon produits, et que les utilisateurs aiment nos produits, les pdm c'est pas notre objectif. Si vous ne savez pas ça, vous ne connaissez pas Apple"
avatar marcplemay | 
"À chaque interview ils le répètent "nous voulons faire de bon produits, et que les utilisateurs aiment nos produits, les pdm c'est pas notre objectif. Si vous ne savez pas ça, vous ne connaissez pas Apple"" Moui c'est partiellement faux. Quand les 1ers chiffres disaient que Android était devant Apple aux states, le jour même on avait droit à un communiqué de cette dernière pour dire que -C’était faux :-) -Que le base installée était bien plus importante. Sans oublier la petite bataille des chiffres pour les activations journalières . Maintenant qu'Apple a perdu cette bataille du nombre, c'est facile de dire que Apple ne s'est jamais soucié des PDM mais tout dans son attitude et ses déclarations passés montre l'inverse.
avatar fred888 | 
Le fait que ce ne soit pas leur objectif ne signifie pas qu'ils en sont pas fier quand ils ont de grosses PDM.
avatar m_enfin | 
Mais oui, n'importe quelle société chercher à s'imposer. Les PDM n'ont jamais été l'objectif d'Apple ? Et les PDM ils s'en foutent ? Mais n'importe quoi, l'ipod, l'ipad c'est quoi ?
avatar marcplemay | 
Oui, aujourd hui l'iPad à 95% des PDM des tablettes. Apple s'en fout évidemment, et s'en foutront encore plus quand ils tomberont à 30 % ! :-)
avatar m_enfin | 
Evidemment... :p
avatar Lebossflo | 
+1 Maintenant que l'affaire est pliée pour les usa reste l'europe et l'asie. Plus qu'une bataille os apple, android, rim et symbian ce sont les spéculations et les futures évolutions qu'il va y avoir au sein d'android lui même. Chaque constructeur qui repose sur android va vouloir se détacher des autres. Google en se lançant vraiment dans la conception de mobiles pourrait imposer de nouveaux standards mais il risque fortement de se mettre a dos les autres ou alors un nouvel arrivant qui aurait les épaules larges et qui a une longue expérience dans la téléphonie mobile comme nokia. Android progresse très vite mais quand je vois ce que font xda et modaco je trouve qu'ils manquent encore d'ambition.
avatar FoumineX | 
Il ne reste plus que l'europe car les chiffres e nasie viennent d'être publiés , android est passé devant symbian, qui était jusqu'alors le leader.
avatar m_enfin | 
Attention car WP7 va probablement moins vite s'imposer qu'Android mais va très surement s'imposer dans les années qui viennent, il ne faudra pas s'étonner si WP7 passe devant iOS.
avatar alex9517 | 
Faut peut-être pas espérer que Windows Phone 7 dépasse iOS... Mais qu'il monte, ça oui.
avatar redchou | 
Ça devient un peu dommage quand même. Tu peux demander à 50 personnes dans la rue ce qu'ils ont comme téléphone, 20 te répondront l'iPhone... Le sentiment "d'avoir un iPhone" n'est plus le même qu'en 2008. Tant mieux pour Apple mais dommage pour l'image de l'iPhone quelque part. C'est le Nokia 3310 du 21° siècle.
avatar greg_cnf | 
Apple a toujours voulu faire des produits de qualité suffisamment puissant et ergonomique a la portée de tous, après cela a un prix et ce prix s'adresse aux personnes qui sont prêt a le mettre pour cette qualité. Apple ne fera jamais de smartphone lowcost pour en vendre plus.
avatar Lou117 | 
Et en France ;) http://gs.statcounter.com/#mobile_os-FR-monthly-200910-201010 Android 2°, iPhone 1°.
avatar STi_wings | 
J'adore l'argument bidon "Apple est pour les gens fortunés". J'ai un MB, un iPhone 4 : si je suis quelqu'un de fortuné, je veux bien qu'on me file une paye adéquate.
avatar BM-Mac | 
+1
avatar Lou117 | 
ps : beaucoup d'articles qui citent les chiffres de Gartner et disent "part de marché", ce n'est pas EXACTEMENT ça. Ce sont les part de marché sur la vente du 3° trimestre ! Attention la nuance est importante ! Sur la PDM du parc installé, il ne fait encore aucun doute que l'iPhone est toujours devant, même si Android va certainement gagner un jour.
avatar Mousse72 | 
Ce qui est rigolo, ce sont des phrases parfois lâchées dans les news comme : "...Pour Microsoft, Windows Phone 7 apparaît un peu plus comme l'opération de la dernière chance...." Un peu comme les propos aussi exagérés et pas sérieux enterrant Apple il y a quelques années... Les mêmes techniques de propagande mais qui ont changé de camp...
avatar Titov | 
Sauf qu'il ne s'agit pas là d'enterrer une société mais seulement un produit parmi les centaines qu'elle commercialise.
avatar Titov | 
Etonnant que les rédacteurs pourtant pointilleux de MacG continuent de faire l'amalgame entre iOS et iPhone. "Android sème iOS et rattrape Symbian" On ne parle pourtant dans cette news que des parts de marché pour l'iPhone, absolument pas de l'iPad, ni de l'iPod, et donc par conséquent pas du tout du système iOS.
avatar Titov | 
Tout à fait d'accord. Pourquoi dans ce cas avoir titré avec iOS plutôt qu'iPhone ? Ce n'est pas une simple question de sémantique puisque le titre "Android sème iOS et rattrape Symbian" signifie sans ambiguïté que le classement des systèmes est le suivant : 1.Symbian, 2.Android, 3.iOS. Or ce n'est pas le sujet de la news.
avatar m_enfin | 
Et alors ? On parle aussi uniquement des Android pour smartphones, de la même façon on parle d'iOS pour smartphones. C'est pourtant clair :o
avatar PtitRital67 | 
ces chiffres étaient à prévoir pour Apple tout va bien tant qu'ils gagnent toujours plus que les autres. android c'est du téléphone pour pauvre/à pas cher c'est du genre de windows quoi la masse fait (un peu) du chiffre (bon pour windows beaucoup quand on s'arroge 90% d'un marché...)
avatar m_enfin | 
Lol ... c'est pour les pauvres ? oO Donc les gens qui sont sur Android sont pauvres alors. Intéressant ... Acheter un HD7 ou un Desire HD c'est être pauvre. Mais tu te prends pour qui ? Un riche ? T'as du sang Aryen dans tes veines ? Tu te rends compte de ton absurdité ici ? D'ailleurs, les tablettes prévues par HTC, Samsung etc sont des tablettes qui couteront probablement plus que l'iPad. Donc l'iPad est la tablette du pauvre ? Ce qui est intéressant pour nous dans cette étude, c'est qu'on sait maintenant que la mode va vers Android. Qu'Apple gagne plus d'argent que Sony franchement .... Je suis pas actionnaire ça m'intéresse pas vraiment. Ca va, inutile d'avoir peur, Apple s'en ait sorti admirablement, alors pourquoi toujours "craindre" style "Ouf c'est bon Apple gagne plus que les autres"... Ils s'en mettent plein les poches et vous êtes heureux pour eux, ça te procure une impression de supériorité ? oO Aujourd'hui on utilise un OS, pas un matériel en soit (applications, services associés).
avatar PtitRital67 | 
les téléphones android c'est des trucs de pauvres oui y'a partout des pubs pour le samsung s à 49€ on te met une copie d'un truc qui ressemble à un 3g avec en gros le prix c'est ça l'argument Sinon oui vu mon salaire je me prends pour un riche ça te dérange? la mode ne va pas vers Android comme d'hab le nivellement par le bas tend vers android, ça a toujours été comme ça dans notre société et ce sera toujours comme ça quand ce seront les débiles qui seront majoritaires. Maintenant non je m'en tape qu'apple se fasse beaucoup de pognon mais EUX c'est ce qui les intéresse d'ou ma réflexion que pour eux tout va bien
avatar an3k | 
Et ce ne sont pas les premiers chiffres de vente de Windows Phone 7 aux US qui montrent que la tendance va se modifier. Ils indiquent que seulement 40000 smartphones WP7 ont été vendus le premier jour aux US (chez AT&T et T-Mobile). A comparer aux 200.000 à 300.000 iPhone / smartphones Android vendus chaque jour, c'est un vrai désastre si ces chiffres se confirment (désastre eu égard aussi à la campagne publicitaire de 100 millions de $).
avatar m_enfin | 
Pour autant de smartphone lancé, c'est pas terrible c'est sûr. Mais la stratégie WP7 est sur le long terme, ils vont s'imposer à coup de procès et de $$, c'est presque sûr.
avatar iguan | 
Ceci permet de faire ressortir les avantages et les inconvénients du business model d'Apple. Avantage: Permet de faire des marges plus importante et donc de gagner notablement plus d'argent à PDM égales Inconvénient: N'est pas la meilleure stratégie pour gagner des PDM Mais puisque le but de toute entreprise est de faire un maximum d'argent, cette stratégie est pour l'instant payante pour Apple et meilleure que celle de Google. Sur le long terme, il faudra voir si cela se confirme, si les ventes de l'iPhone continuent à être aussi bonnes qu'aujourd'hui, cela sera certainement le cas.
avatar m_enfin | 
Tout juste, la stratégie de Google est à l'inverse opposée. Cependant pour Google c'est davantage une solution sur le long terme, plus Android s'impose en PDM plus c'est profitable pour la publicité mobile gérée par Google. On y ajoute à cela que les revenues de Google pour le mobile ne concerne pas uniquement Android. Ils sont à quoi ? 1 milliard de $$ pour l'année 2010 ? Que l'iphone se vende bien profite également à Google, c'est là que c'est intéressant.
avatar PtitRital67 | 
la preuve que non microsoft vend 90% des pc des Os dans le monde Apple est toujours plus rentable avec ses macs donc le fait que google ait plus de part de marché n'assure aucunement une meilleure rentabilité c'était d'ailleurs l'objet de ma remarque sur le fait que c'était des dumphone a pas cher
avatar iguan | 
Il est vrai que, contrairement à Apple, le coeur de marché de Google est la publicité. Leur stratégie est alors en effet tout à fait cohérente avec cet état de fait.
avatar m_enfin | 
Google et Microsoft n'ont pas la même stratégie. Le seul point commun dans les 2 sociétés est l'obtention des PDM, la rentabilité qu'en tire ces 2 sociétés en obtenant ces PDM est complètement différente (l'un vend ses licences, tandis que l'autre tire profit par la publicité sur tous les OS confondus). Pour ta dernière remarque je vois pas le rapport, pour Google que ça soit un haut de gamme ou un bas de gamme ça ne change rien. Ca c'est le problème des constructeurs et jusqu'à preuvre du contraire, tous les constructeurs ayant adopté Android ont pété leur record de vente. Et ça profite également à Google.
avatar PtitRital67 | 
mais les deux jouent bien dans la meme cours en profitant des pdm pour faire du chiffre et au vu des résultats aucun des deux modèle ne valent celui d'apple qui s'approche du modèle de l'industrie du luxe qui n'a plus rien à prouver question rentabilité...
avatar m_enfin | 
Bon je me cite : "la rentabilité qu'en tire ces 2 sociétés en obtenant ces PDM est complètement différente". Mais ici je suis pas en train de te dire que Google fait plus d'argent qu'Apple en 2010, au contraire ! Quant au mot "luxe" je doute que celui soit approprié. On parle plutôt de haut de gamme ici.
avatar PtitRital67 | 
en meme temps quand tu me parles de ces 2 sociétés je sais pas si tu parles de apple/crosoft google/crosoft etc donc bon pour moi le choix de google est le pire, la pub à ses limites CA GONFLE LES GENS (moi le premier) Sinon apple a exactement les mêmes méthodes que le luxe que ça te plaise ou non (marge énorme, sensation d'appartenance à une élite, innovation, design de génie etc etc)
avatar m_enfin | 
Quand je dis les 2 sociétés, je parle de Microsoft et Google. Non la pub est un formidable outil qui profite à tout le monde, toi qui n'a pas a payer pour un service (après rien ne t'empêche de payer, en général les applis c'est 1 gratuite avec pub et l'autre payante sans pub). A Google, et aux développeurs qui mettent en place ce système. En général un système qui profite à tout le monde est un système qui marche sur le long terme. Que tu n'aimes pas c'est un autre problème je pense ! Non pas que ça me déplaise que tu considères ça comme du luxe. C'est juste que perso je vis à Paris et on y voit que des iphones, alors ça me parait un peu gros pour parler de luxe. En général le luxe ne s'impose pas à 16% de PDM de vente (voir graphique ci dessus). Le luxe c'est plutôt ça: http://www.frandroid.com/42072/le-smartphone-hybride-le-plus-cher-du-monde-tourne-sur-android/ les PDM sont vraiment minuscules. Une élite, c'est un nombre restreint de personnes, à ce moment là tout le monde est une élite :-) Ca fait longtemps que les possesseurs d'iphone ne se considèrent pas comme une élite, c'est un peu le 3310 de Nokia du 21ème siècle. Mais je t'aurais cru si Apple était encore un marché de niche, ce qui n'est plus le cas.
avatar PtitRital67 | 
le luxe n'est pas forcément un marché de niche, là tu me parles de la mode qui fait que beaucoup achète(ait) un iPhone parce que waaaa zai un iPhone un peu de la meme manière qu'une marque de luxe comme Vuitton s'est mise à faire des casquettes pour faire plaisir au wesh wesh (ou Dior des hauts de poufette pas trop trop cher) ça rend pas pour autant ces marques désuettes dans l'univers du luxe
avatar marcplemay | 
Google semble avoir une strategie plus globale que Apple. Peu leur importe le bas/haut de gamme, ils visent que leurs services soient utilisés par le plus grand nombre et ils ont des chances d'y parvenir. Apple c'est une stratégie beaucoup plus "old school" à savoir vendre LEUR matériel. Sauf que dans un marché atomisé, leur part est condamné à être faible; grâce à leur sens de l'innovation ils arrivent souvent a maintenir un avantage pendant un certain temps sur leurs concurrents mais cet avantage se réduit nécessairement. Et il sera de plus en plus difficile à maintenir, on peux le voir sur les tablettes. Là ou Apple arrivait a maintenir un certain standing et une différence sur les laptops par exemple , sur le marché des tablettes, ils ne pourront plus le faire . Toutes les tablettes auront peu ou prou le même design, même taille, même poids, même applications, même mémoire flash, même écran , même vitesse d’exécution , de démarrage...Et les concurrents offriront même plus que Apple car il est fort a croire qu'ils autoriseront tout ce que Apple bloque. Dès lors, les "plus" que Apple faisait payer cher ( design, poids, autonomie) ne tiendront plus et la part de Apple ne peut que se réduire. Quand Jobs annoncait triomphalement qu'il avait 5 ans d'avance sur la concurrence lors de la sortie de l'iPhone, il n'en avait en fait que 2. Et concernant l'iPad, cette "avance" n'a même pas tenu 6 mois, on peux considerér que le samsung est à la hauteur de l'iPad.
avatar JonathanMds | 
Et attendons le retour de ms, Nokia et Palm surtout J'en connais qui vont la fermer très bientôt

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