Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android sème iOS et rattrape Symbian

Nicolas Furno

mercredi 10 novembre 2010 à 12:08 • 57

iPhone

Au troisième trimestre 2010, Apple est devenu le quatrième fabricant de téléphonie mobile, surpassant RIM et ses BlackBerry qui passent en cinquième position, mais aussi Sony Ericsson relégué en sixième position et Motorola en septième. Gartner confirme ainsi les chiffres de l'IDC parus il y a quelques jours (lire : Téléphonie mobile : Apple no. 4 mondial). Apple a vendu 13,5 millions de téléphones au troisième trimestre, contre 11,9 millions de BlackBerry ; en 2009, Apple en avait vendu 7 millions sur la même période contre 8,5 millions pour RIM. Ces chiffres témoignent d'une constante pour tous les constructeurs : il s'est vendu beaucoup plus de smartphones en 2010 (417,1 millions) qu'en 2009 (308,8 millions), soit une progression de 35 %. Si tous les constructeurs bénéficient de cette augmentation générale, Apple en profite plus ce qui lui permet d'approcher le top 3, même si elle reste loin derrière : LG, n°3 mondial, vend deux fois plus de téléphones qu'Apple.
Clic pour agrandir - Source : Gartner
La progression des parts de marché est plus intéressante encore. Celle d'Apple est en très légère baisse (16,7 % en 2010 contre 17,1 % en 2009), alors que celles de Symbian, RIM et Windows Mobile sont en très nette baisse. Le plus impressionnant est néanmoins l'évolution de la part de marché d'Android : alors que le système de Google ne représentait que 3,5 % au troisième trimestre 2009, il a atteint 25,5 % en 2010. Google est donc bel et bien en train de s'imposer : si cette courbe de croissance exponentielle se confirme, Android pourrait bien devenir le n°1 des smartphones très rapidement.
Clic pour agrandir - Source : Gartner
Pour Microsoft, Windows Phone 7 apparaît un peu plus comme l'opération de la dernière chance : sur le troisième trimestre 2010, Microsoft a fait à peine mieux que Linux… Difficile de savoir si le nouveau système mobile du géant de l'informatique a une chance de percer, mais les premiers chiffres sont plutôt positifs (lire : Windows Phone 7 : un bon lancement). Selon Gartner, il ne fait aucun doute qu'Apple va maintenir sa position et même la renforcer. La force d'Apple, c'est l'écosystème iOS qui offre à l'entreprise un véritable cercle vertueux. Android est encore loin de disposer d'un tel écosystème. Rappelons par ailleurs que si les téléphones sous Android se vendent bien mieux que les téléphones sous iOS aujourd'hui, ils se vendent à des prix très bas et Apple reste loin devant tous les autres constructeurs en matière de rentabilité. Sur le même sujet : - Gartner : Android passe devant l'iPhone au niveau mondial - Gartner : Android et iPhone OS font de l'escalade ensemble

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17:10

• 5


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

14:36

• 2


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 61


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 12


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 6


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 16


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 32


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 56


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 20


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 15


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

16/12/2025 à 15:20

• 3