Gartner : Android et iPhone OS font de l'escalade ensemble

Florian Innocente |

314,7 millions de téléphones vendus dans le monde durant le premier trimestre (+17% sur 2009). Sur ce volume les smartphones comptent pour 54,3 millions d'unités et leur popularité ne se dément pas, c'est 48,7% de plus qu'il y a un an. Avec comme principale observation de Gartner qui publie ces chiffres : ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont ceux qui maîtrisent le matériel, le logiciel et les services associés…

Au plan mondial et en comptant toutes les gammes de téléphones, Nokia domine toujours avec 110 millions de combinés vendus, suivi par Samsung (64,8 millions) et LG (27,1 millions). Apple pointe à la septième place (8,3 millions) derrière Motorola, Sony Ericsson et encore avant eux RIM.

Tous les quatre se serrent de près, entre Apple et RIM l'écart des ventes n'est "que" de 2,2 millions de téléphones. Apple et RIM sont les seuls du lot à progresser alors que Motorola et Sony Ericsson baissent de manière notable.

À ce stade, la part de marché de l'iPhone, sur ce trimestre, est de 2,7% contre 1,5% il y a un an. Avec des progrès tout particuliers sur les marchés anglais (fin de l'exclusivité d'O2) et l'émergence de la Chine et de la Corée du Sud.

Gartnerwwmobiles

Lorsque la loupe se pose sur le marché des smartphones, deux plateformes se distinguent : iPhone OS et Android. Elles sont respectivement 3e et 4e d'un classement dominé par Nokia et RIM. Mais ces deux derniers ont vu leur part de marché s'éroder, tandis que Windows Mobile est placé pour la première fois derrière Android et glisse bien proprement.

Gartnerwwsmartphones

Nokia a perdu 4,5 points de part de marché dans les smartphones ; RIM -1,2 ; iPhone OS en a gagné 4,9 ; Android +8 et Windows Mobile en a perdu 3,4. La progression d'Apple est conséquente (2 fois plus d'iPhone vendus sur un an) mais celle d'Android est spectaculaire, presque 10 fois plus. L'avantage d'une gamme et d'un nombre de partenaires plus large. Cependant, avec une seule petite famille de téléphones et peu de différences entre eux, la position d'Apple est enviable…


Tags
avatar m_enfin | 
La progression d'Android n'est pas étonnante...
avatar manu1707 | 
En réalité, on constate qu'Android ( 8 pts) a surtout pris des parts de marché à Windows (- 3,4 pts) et à Linux (- 3,3 pts). C'est logique, ce sont ses seuls concurrents directs (la concurrence avec Apple, RIM et Nokia est une concurrence indirecte, via clients) et Android surclasse largement ces deux systèmes. Si on fait les comptes au second niveau justement, on a plutôt : - Nokia -4.5 - RIM -1.2 - Apple 4.9 - Indépendants 0.8
avatar Mayorkam | 
Ce tableau démontre, s'il en était besoin, que l'évolution d'Android se fait sur le dos du vieillissant winmo. Il suffit de regarder leurs courbes de PDM pour s'en convaincre. Comme je le disais, et comme visiblement beaucoup faisaient mine de ne pas le voir, Android rentre avant tout en concurrence avec winmo et c'est bien des possesseurs de winmo qui sont passés très majoritairement sur Android, PAS des possesseurs d'iPhone. Cela implique quoi ? Que de façon évidente, si on suit ce tableau d'évolution des PDMs, la part d'Android devrait bientôt, très bientôt se retrouver face à un mur qui est celui de l'ancienne PDM de winmo. Winmo n'avait pas su éroder réellement la montée en charge de RIM puis celle de l'iPhone et il n'y a aucune raison de penser que, si l'on suit ce que les chiffres permettent de conclure jusqu'à maintenant, que Android fera mieux. Le public d'Android, il suffit de lire les forums qui lui sont consacrés ou des sites comme PCI, est bien le même que le public de winmo. C'est un public déçu par ce qu'offre winmo (mais PAS par la philosophie sous-jacente à cet OS) qui a basculé. Ce public représente quoi ? Je dirais pas plus de 15% du marché du smartphone global, 20% grand maxi. Si Android avait dû rogner sur RIM ou Apple, cela se verrait aussi dans les ventes, mais les croissances de ces deux fabricants tempèrent beaucoup une telle option. En revanche, l'écroulement des ventes de winmo corrélé de façon presque parfaite à l'agmentation d'Android montre bien l'endroit où Android est allé gagné ses PDM actuelles. Mais le problème, le VRAI problème, c'est que ce tableau semble aussi montrer que ce public n'est pas extensible au delà des limites d'un certain type d'utilisateur, celui-là même qui achetait du winmo avant. Il y a même des chances que la petite partie de PDM qui ne résulte pas de ce système de vase communiquant soit celle de ces utilisateurs qui prennent de l'Android parce que leur opérateur ne propose pas d'iPhone. En clair, Android monte vite, mais les chiffres actuels ne démontrent pas que cela pourrait durer très longtemps; ils disent même l'inverse, à moins que des chiffres plus récents montrent par exemple une érosion nette de la croissance de RIM ou d'Apple par exemple. Mais ce n'est pas le cas.
avatar David G. | 
Tu es un peu de mauvaise foi Shenmue, il y a encore peu tu disais que Winmo 7 sortirait avant qu'Android le dépassé, et il reste encore 5 mois avant sa sortie! Ton analyse est intéressante mais tu oublies de préciser que Winmo sera payant pour les constructeurs, et donc ça sera 15/20€ de marge nette en moins par appareil, en ces temps difficiles, on verra combien préférerons rester sur le gratuit et hype Android
avatar gagool | 
Bonjour, Pour ma part, je vois dans ses chiffres la résistance de NOKIA et SYMBIAN qui, tout le monde est d'accord sur ce point, sont arrivés en fin d'un cycle avec Symbian OS tel qu'on le connaît. Alors, lorsque l'on a des mastondontes à ses trousses tels SAMSUNG, LG (hardware) mais aussi GOOGLE (software) et APPLE (hard et soft) qui sont la fine fleur de l'industrie USA, personnalisés qui plus est par des personnages hors-normes, que l'on a renvoyé Windows Mobile à ses chères études, l'on se dit que la position du leader européen est extraordinairement solide. Pour autant, NOKIA ne peut pas être "à côté" de la plaque comme il l'est depuis deux ans en sortant des produits ressentis comme désuets dés leur mise sur le marché. Un pronostic : Il faudra compter encore sur NOKIA et Symbian encore pour quelques années pour garder leur leadership !
avatar ThoTokio | 
La position d'Apple est enviable sur le plan des marges et des bénéfices... Par contre cette position de leader est menacee sur le long terme. Vu le nombre de Sté qui tournent sous android, il va forcément arriver un moment ou Apple se fera doubler... En volume La les voix des idiots diront que s'en est fini de l'iPhone... Pourtant, cela ne voudra pas dire qu'Apple et son iPhone seront depassés... Non juste un modèle face a une marque. Comme le Windows face au Mac...
avatar olm | 
@shenmue: ca fait plusieurs temps que je lis tes commentaires qui sont quelques fois très bien analysés mais là, force est de constater que soit tu es de mauvaise fois (ce dont je doute) soit tu as le nez un peu trop dans le guidon!! Regarde juste un peu ce qui se passe autour de toi et dans le monde... Apple fait de bons produits ET la concurrence aussi... D'ailleurs les reactions d'Apple vis à vis de ses constructeurs ne sont pas etrangères à cette montée en puissance. Toutes les niches finissent par se tarir un jour.. Le smartphone se démocratise et Apple n'en n'est plus le précurseur.. que ca plaise ou non. Et ca n'est pas très grave! Laissons les concurrents se battre pour nous apporter à nous, les utilisateurs, ce dont nous avons réellement besoin et c'est tout! Pour avoir été aux US, je peux t'assurer que les possesseurs de Droid sont tout aussi fiers de leur téléphone et de ce qu'ils peuvent en faire qu'un possesseur d'Iphone... Et personnellement, j'ai beaucoup d'amis qui n'ont pas repris d'Iphone après leur premiere acquisition et inversement, des amis sont aussi passés sur Iphone! la diversité existe et heureusement... le choix existe et ce qui s'appelle la démocratie... Alors arretons la guerre de qui à la plus grosse! car meme l'acheteur windaube (comme tu dis) y trouve son compte et je peux te l'assurer!! Je suis utilisateur Android (Nexus One) et pas arreté à cette idée! La concurrence est bonne et au final, par cette concurrence, ces entreprises créent un marché qui les fait toutes croitre en meme temps (Apple, Google, HTC and co!). Et le mot de la fin et juste pour le coté Green : renouveler son téléphone (qu'il soit Apple ou autre) coute à notre portefeuille mais surtout à notre planète!! Ne l'oublions pas ;))
avatar rick75 | 
C'est bien comme je le pensais: WM7 arrivera trop tard et tous ses partenaires auront déjà eu une bonne expérience avec Androïd. Aucun doute que Androïd dépassera iPhone OS, puisque distribué beaucoup plus largement... mais WM7 doit vraiment avoir du soucis à se faire!
avatar okgenial | 
Si WM7 veut pouvoir rattrapper son retard, Microsoft va devoir proposer un OS vraiment très bien intégré avec Seven. Sinon il va vraiment être difficile de s'attaquer à Android et à sa gratuité. Au contraire de Shenmue, je pense qu'Android est en passe de s'imposer en masse en rognant sur les part de RIM et Symbian. iPhone OS va lui être amené à stagner assez rapidement à l'image de Mac OS X. Le prix des smartphones est voué à s'écrouler sauf pour les produits Apple qui resteront dans une niche bling bling à forte marge.

CONNEXION UTILISATEUR