Smartphones : Android a la plus forte croissance en 2009

Arnaud de la Grandière |

Gartner a publié ses derniers chiffres concernant le marché mondial des smartphones. Sur le plan des systèmes d'exploitation, Symbian, Linux et Windows Mobile sont en perte de vitesse : le système de Nokia accuse une perte de 10,5 % de 2008 à 2009, celui de Microsoft baisse de 26,3 %. Quant à Linux, il recule de 38,1 %. Ces baisses se font au profit des autres systèmes : la croissance de RIM est de 19,9 %, celle d'iPhone OS est de 75,6 %, mais la plus forte croissance revient à Android avec 680 % sur un an. Un chiffre à relativiser cependant, car la part de marché d'Android n'était que de 0,5 % en 2008.

Gartner%20Says%20Worldwide%20Mobile%20Phone%20Sales%20to%20End%20Users%20Grew%208%20Per%20Cent%20in%20Fourth%20Quarter%202009;%20Market%20Remained%20Flat%20in%202009

Concernant le marché global des téléphones mobiles, Nokia continue de dominer avec 36,4 %, mais accuse une baisse de 5,7%. Motorola recule de 81,2 %, et Sony Ericsson baisse de 40,8 %. En revanche, la part de marché de Samsung augmente de 19,6 % et celle de LG de 20,2 %

Gartner%20Says%20Worldwide%20Mobile%20Phone%20Sales%20to%20End%20Users%20Grew%208%20Per%20Cent%20in%20Fourth%20Quarter%202009;%20Market%20Remained%20Flat%20in%202009

Source : Gartner

avatar Marksanders | 
iPhone OS 4 a intérêt à mettre la pâtée à Android !
avatar nemrod | 
C'est normal, quand on évolue sur de petits volumes. Ca devient plus dur quand les volumes deviennent plus importants. L'iPhone aussi à une époque avait un taux de croissance impressionnant. Maintenant que les volumes de vente d'iPhone sont devenus très importants, le taux de croissance est moins impressionnant que par le passé. On pourrait dire la même chose avec les Mac et les fabricants de PC.
avatar Kinky | 
Linux sur smartphone ? Chez qui ?
avatar Ellipse | 
Maemo (basé sur Debian) chez Nokia.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"On pourrait dire la même chose avec les Mac et les fabricants de PC." non, car les macs font du gros volume. Là on parle de 0,5% du marché en 2008 des seuls smartphones, donc Google partait de rien. Apple passant de 3 millions de ventes par an à plus de 3 millions par trimestres, cela démontre au contraire que même avec des volumes quadruplés, Apple a su garder des niveaux de croissance record (au delà de 30% de croissance encore sur le trimestre en cours d'après les premiers pointages). Ils ne partent absolument plus de petits volumes aujourd'hui. Mais bon tu aimes bien troller sur ce sujet de toute façon. Tu diras la même chose avec Apple à 8% de PDM mondiale.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Maintenant que les volumes de vente d'iPhone sont devenus très importants, le taux de croissance est moins impressionnant que par le passé." Ce que tu dis n'a pas de sens. Apple fait de gros volumes et il a fait plus que DOUBLER le niveau d'unités vendues soit une croissance supérieure à 100% sur l'année 2009. Je dirais que justement, eu égard au volume de départ, cette croissance est beaucoup plus spectaculaire que celle de Google qui partent presque de rien. A ce niveau de volume c'est même une croissance inquiétante pour les concurrents, qui ressemble plus à celle de l'Ipod (qui avait bien démarré mais pas un splash intégral mais qui a ensuite accéléré sa croissance jusqu'à un pallier de 50 millions d'unités vendues par ans.
avatar nemrod | 
@ Shenmue; "Apple passant de 3 millions de ventes par an à plus de 3 millions par trimestres, cela démontre au contraire que même avec des volumes quadruplés, Apple a su garder des niveaux de croissance record (au delà de 30% de croissance encore sur le trimestre en cours d'après les premiers pointages)." Sur de nombreuses années, dans un contexte où la demande en matériel informatique n'a cessé d'augmenter. La pdm mondiale d'Apple, elle, n'a quasiment pas bougée; 4 %, une paille (c'est quasiment la même pdm qu'à la fin des années 90, lors du renouveau d'Apple). Actuellement, 13 millions de Mac versus 300 millions de PC , et des volumes de Mac largement inférieurs à chacun des quatre principaux fabricants de PC, j'appelle cela des petits volumes. On en rediscutera quand Apple fera partie des acteurs majeurs de l'informatique, avec au moins 10 % de pdm (les quatre principaux fabricants ont des pdm mondiales supérieures à 10 %, soit de presque 3 fois à 5 fois la pdm d'Apple). Arrête de systématiquement jouer avec les chiffres et de faire ton petit "évangéliste de la marque"; tout ce qui t'intéresse ce n'est pas d'informer les gens en leur donnant une image correspondant à la réalité, mais de les tromper par ta propagande. Quand à l'iPhone, puisque c'est le sujet, lui aussi il est parti de rien à son époque, et le taux de croissance était phénoménal. Comme maintenant il se vend très bien, et que les volumes de vente sont élevés, avec une pdm notable sur le marché des smartphones, c'est normal que la croissance se tasse, puisque beaucoup de gens en sont déjà équipés. Mais il faut reconnaitre que même au point qu'il a atteint, sa croissance et ses volumes de ventes sont importants, sa pdm va encore augmenter. On aimerait en dire autant des Mac.

CONNEXION UTILISATEUR