iPod nano, iPod shuffle : ne volez pas l'Apple Music

Mickaël Bazoge |

Les « nouveaux » iPod nano et iPod shuffle sont dépourvus du support d’Apple Music, ce qui les condamne à courte échéance à rejoindre l’iPod classic dans le cimetière des baladeurs audio d’Apple. Il ne suffit plus d’un simple coup de pinceau pour relancer des ventes qu’on imagine déjà anémiques pour ces deux produits. Si on tente de synchroniser des morceaux d’Apple Music ajoutés à sa bibliothèque iTunes (quand iCloud fonctionne correctement), le message d’erreur est sans appel :

Cliquer pour agrandir

Voilà qui est bien malheureux, et qui confine ces iPod à la lecture des morceaux téléchargés « en dur » (et sans le DRM d’Apple Music) dans sa bibliothèque. 9to5Mac croit avoir décelé la raison pour laquelle Apple n’a pas mis au point de passerelle entre Apple Music et ses iPod : la peur du piratage.

Certains se remémoreront l’avertissement collé sur les écrans des iPod, qui appelait à ne pas « voler la musique » :

Des sources internes ont expliqué au site que l’absence de synchronisation des morceaux du service musical sur ces baladeurs était la « garantie » que les utilisateurs ne pourront pas jouir des titres Apple Music une fois leurs abonnements terminés.

Les appareils sous iOS 8.4 ou les Mac sont naturellement connectés à internet et de fait, il est facile pour la Pomme de vérifier en tout temps la validité d’un abonnement Apple Music. En l’absence de puce Wi-Fi (l’iPod nano se contente du Bluetooth, le shuffle d’une connexion filaire), les nouveaux baladeurs ne peuvent être éligibles à un service musical lié à un abonnement (voir Pas d'Apple Music ni de nouvelle interface pour l'iPod nano).

Sur le papier, cela a du sens. Mais dans les faits, on comprend mal pourquoi Apple n’autorise pas ses iPod nano et shuffle à lire les morceaux Apple Music synchronisés depuis iTunes. Il existe des dizaines de moyens (plus ou moins élégants certes) de vérifier la validité d’un abonnement sur ces terminaux : une synchro tous les 30 jours (Microsoft le faisait déjà avec le Zune Pass), la prise en compte de la date au sein de ces appareils, … Peut-être qu’Apple a une solution qui ouvrirait la porte d’Apple Music à l’iPod nano au moins, dont la dernière génération intègre un firmware plus récent que son prédécesseur, sans que ce dernier puisse être mis à jour. Mais pour le moment, rien n’a été activé.

Accédez aux commentaires de l'article